Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche clavier synthétiseur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche clavier synthétiseur
Bonjour à toutes et à tous :)

Je recherche actuellement un clavier synthétiseur pour remplacer mon vieux Yamaha PSR-333 et je me permets de venir vers vous afin d'avoir des conseils.
J'ai plusieurs critères vers lesquels j'aimerais me diriger pour passer à une gamme supérieure :
-toucher marteau
-61 touches minimum
-sensibilité à la vélocité (je ne sais pas si de nos jours il n'existerait pas même des claviers sensibles au vibrato ou autres pour plus de réalisme sur des sons d'instruments à cordes ou à vent par exemple)
-possibilité de télécharger de nouveaux sons, samples, etc... d'un ordinateur
-possibilité d'enregistrer des boucles voir de composer directement avec le clavier (sans mixages ni mastering forcement)
-possiblité de jouer des enregistrements d'autres instruments ou de rajouter d'autres instruments (voix, guitare, etc...)
-possiblité d'exporter ses compostions vers un ordinateur
-garder la force des Yamaha par exemple avec une banque de sons et d'accompagnements par défault (la plus riche possible) ainsi que les effets (harmoniques, reverb, chorus, etc...)

Je ne sais pas trop si je suis réaliste dans mes besoins mais globalement je souhaiterais pouvoir faire de la composition directement avec le clavier sans passer par de la MAO (sans rechercher non plus la même richesse qu'un software de MAO ^^). En fait je compose pas mal pour mon groupe de musique et j'aime bien faire des "maquettes" musicales pour qu'on se rende compte d'un premier rendu. Aujourd'hui j'utilise donc Garage Band sur mon Iphone pour finaliser mes maquettes mais c'est vraiment pas le top pour jouer au naturel et se faire plaisir :P

Je me réserve un budget de 2000€ pour l'instant, je peux aller plus si vraiment il éxiste la perle des perles ^^

En vous remerciant par avance,

Musicalement votre :)
2
Hello,
de toute évidence tu cherches ce qu'on appelle une workstation.
Je ne connait pas bien ces machines donc je ne pourrai pas t'en conseiller une en particulier mais tu trouveras sûrement ton bonheur par ici

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 10:57:24 ]

3
Bonjour Big Job Head,

Merci pour ton retour rapide :)

J'ai regardé du coup quelques articles qui présentent les différents types de claviers et effectivement mes recherches iraient plus vers un clavier arrangeur ou une workstation.
Ma seul crainte avec la worksation c'est que tout semble manuel et que mes connaissances techniques sont très limitées (même si tout s'apprend).
Du coup je me demande si un clavier arrangeur ne serait pas le meilleurs compromis et si ce genre de claviers offrent les possiblités évoquées dans le post initial ?
4
Bonjour,

Vu la demande, je pense qu’il faut t’orienter vers un psr sx 900 ou un genos.
Mais il faudra oublier le touché marteau ou prévoir un clavier maître 88 touches en plus.
La solution workstation genre modx8 (touché marteau et dans le budget) me parait inappropriée pour qq’un qui vient d’un arrangeur, bien plus compliquée à mettre en œuvre.
5
Bonjour giauc,

Merci pour ton retour :)

Effectivement le PSR SX 900 semble être le meilleurs compromis dans tout ce que je recherche. Le Genos à l'air d'être vraiment monstrueux mais peut-être trop pour mon niveau ^^
Je ne sais pas si les autres marques ont des équivalents ou mieux que le SPR SX 900 ? Je n'ai pas trouvé de comparatifs pour l'instant.

En tout cas merci pour vos conseils, plutôt efficace car il me semble avoir trouvé mon bonheur avec le PSR SX 900 ^^ (je vais juste confirmer en regardant des reviews et autres) :)