Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionner un micro sur une guitare accoustique

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 022 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Positionner un micro sur une guitare accoustique
J' ai acheter un micro Shadow exactement le SH 710. C'est une petite pastille à collée sur la caisse avec une prise jack 6.35.

Auriez vous des conseils à me donner avant de faire le collage du micro.

Merci
2
Ils ne l'indiquent pas dans ton mode d'emploi ???

Je vais voir ce soir si j'ai la réponse dans le mode d'emploi accompagnant
mon SH330 car il donne des précisions sur l'installation de plusieurs modèles.
Donc réponse demain ! ;)
3
Bon, j'ai pas trouvé le SH710 sur mon mode d'emploi mais le 711 et 712 !
Voilà ce qu'ils indiquent :
Localiser la meilleur position sur l'instrument (ça tu t'en doutes !)
Placer la cellule sous le chevalet :oo: entre la 2ème et 3ème corde aigu.
Sur le schéma ou voit 3 positions possibles : devant, dessus et derrière
le chevalet ... là je me demande comment ils font pour le fixer dessus ...
Je pense que quant ils parlent de le placer sous le chevalet cela indique
de le placer côté rosace.
Bref pas très explicite tout cela, désolé mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
D'autre part le SH710 est recommandé pour les petits instruments d'après
leur site : Ideal for smaller instruments
http://www.shadow-pickups.com/transducers.html
Le mieux est de faire des essais en partant de la position préconisée
(entre la 2ème et 3ème corde aigu), pas très facile à réaliser tout seul
j'en conviens !
a +++
4
Je te remercie, la doc fournie par shadow n'est pas tres explicite. Il y a effectivement un espece de plant qui indique les trois positions possibles mais en bas du chevalet, j'ai essayer les trois mais j'ai toujour un son assez craignosse. D'apres tes explications, c'est à l'interrieur de la caisse que je doit le coller?
5
Euh ... non ! je ne pense pas que cela soit à l'intérieur ...
Je pense que la colle de la pastille est plutôt prévue pour le verni.
En te répondant tout à l'heure, j'ai cherché un peu sur le net
et n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
a +
6
En prise de son, les essais valent tous les conseils puisque ça dépend tellement du caractère de l'instrument... reste à trouver comment le fixer de manière provisoire pour faire des essais.
A essayer (mais inesthétique) : l'épaule supérieure de la guitare.
7
Ok, je vais esayer. Déjà 3 soirées passées a essayer ce @*% micro.
8
Pas de tracas. Le micro cellule, c'est fait pour le coller où on préfère. Le principe de l'épaule c'est un truc de studio qu'on utlise pour les micro à condensateur mais je me rappelle qu'un ami avait mis ça près du chevalet.
Le mieux, c'est vraiment de trouver un système pour faire des ESSAIS sans le coller... puis après seulement de passer à la phase définitive. Remarque, il y a peut-être un système pour le recoller autre part par la suite.
9
Ouf je m'en suis sorti. J'ai piqué le rouleaux de sparadra dans la pharmacie, j'ai d'abord essayer la guitare a plat en déplacant le micro sur la caisse. Chaque fois que pensait avoir quelque chose de potable je scotchai pour essayer. Finalement le mieux sur ma guitare, et de le placer juste derriere le chevalet en regard du si et du mi.

Du coup g joué toute la repete avec mon acoustique(Yamaha D 35 que j'ai acheté en 79), j'assure surtout les rythmiques, et comme les autres sont sympa avec moi, ils me laissent un peu de place pour me dégourdir les doigts.

Y aurai t'il un risque a placer un micro sous le chevalet, avec la prise jack à la place de l'attache sangle arriere. Comment ce fixe ce type de micro? Le percement la calle arriere pour placer la prise ne risque t'il pas de changer le son.
10
Le problème avec la prise de son de proximité, c'est que plus on s'approche, plus on perd du naturel mais bon.... tout est histoire de compromis !
Tu es d'accord que si tu colles ton oreille contre la caisse, c'est moins naturel que si tu écoutes une guitare à à 30 cm ou 1 mètre ?... Alors imagine de mettre la tête dans la caisse !!!
LOL

En pratique, c'est intéressant à faire... mais désastreux : je m'explique.
Le son est flatteur en première approche parce qu'on gagne en puissance sonore.
Passé cette première impression, en fait on s'apperçoit que le son est quand même très "boomy" dans les graves et très caverneux dans les mediums.
Ensuite, on se pointe en répétition ou sur scène... et là... c'est le drame !
Du larsen, du larsen et encore du larsen !
Tout les instruments du groupe résonnent dans la caisse et provoquent du larsen.
Au final, on est tellement obligé de se baisser que par rapport à l'impression de puissance sonore qu'on avait lors des essais, ben on se retrouve moins fort qu'avec un micro extérieur !

En fait il y a aussi un autre phénomène qui explique celà outre la résonnance de la caisse : c'est qu'un micro directif enfermé dans un petit espace se transforme en omnidirectionnel et donc prend TOUT de PARTOUT.
Pour essayer, il suffit de prendre la "boule" d'un micro chant entre les mains. On sort plus fort mais on larsen à tout bout de champ.

Ceci dit rien ne coûte de faire l'essai... mais attention à racheter de l'adhésif pour la trousse à pharmacie !
:clin: