Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons de piano

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 824 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sons de piano
Hello,

quelle est la meilleure solution, en termes de rapport qualité /prix (surtout qualité), pour avoir un son de piano digne de ce nom sous forme virtuelle (samplers, the grand, sampletank etc ???)

a+ et merci
Lsan.
2
Bon je n'ai jamais essayé Sampletank ou the Grand de Steinberg.

Moi je peux juste te proposer pour un rapport qualité/prix = 100% :) puisque c'est gratuit... :lol:

C'est des banques de sons .sf2 de piano notamment. J'en ai récuperé sur le net. Ces samples font entre 0.2 et 35Mo le sample ! C'est sur que comparer à des trucs payant, ca doit être moins bien, mais j'ai jamais testé... Bon étant pianiste de formation, le son (surtout des gros samples) me parait très bon. Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un bon son de piano va surtout dépendre du toucher, de la vélocité de ton clavier et donc de ta façon de jouer... et la question de la vélocité ou du toucher... les .sf2... ya encore du chemin à faire ! :). Je rappelle que les .sf2 sont lisibles par pas mal de sampler virtuel maintenant. Les .sf2 sont souvent corrompus ou fréquemment (très) mal samplé ! :furieux:

Tu peux deja en télécharger ici (t'as interet d'avoir le cable parce que c'est gros et tu as droit que à 1 seul téléchargement à la fois!)

http://www.thesoundsite.net

D'ailleurs, ya 6 mois environ, j'ai acheté leur coffret de 8CD de samples pour 50Euros. Beaucoup de merde, mais ca dépanne, psuique les sons vont du bruit de cochon à la ferme jusqu'au piano, en passant par les violons... enfin ya tout.

A+
Mini Ours
3
T'as une version de sampletank qui est gratuite, il suffit d'aller sur www.sampletank.com et tu peux downloader ce sampleur vsti tres sympa . Et en ce qui concerne le piano, sampletank offre en téléchargement gratuit tous les mois des nouveaux sons dont le piano de concert, voila pour ton paino... t'as aussi des sons d'orchestre, de violons, de bongos, de synthés. La version free n'est pas limitée :8) , t'as tous les filtres à ta disposition
The Grand coute cher mais il parait que c'est une bombe :bravo: , g entendu des extraits et étant également un peu pianiste parfois j'dois dire que ca retranscrit parfaitement les couleurs des sons et les facons de jouer. :D:
4
En fait j'aurais du préciser : j'ai essayé sampletank, et je trouve justement que les pianos sonnent un peu cheap, d'où la question...j'ai également testé un sampler sur vsampler.com, avec une banque à télécharger, par contre les queues de son sont coupées sur la fin, ça fait pas très propre...
je note le grand, j'espère pouvoir l'essayer un de ces 4...

si quelqu'un a eu l'occasion de comparer les solutions, les avis sont bienvenus (cd de samples par ex...?)

merci miniours pour l'info sf2, je vais essayer (j'ai le cable, je vais taper au hasard sur les gros fichiers...par contre je ne sais pas encore avec quoi je vais les lire, ces fichiers...j'espère trouver un vst qui intègre les sf...)

a+ merci
Lsan.
5
THE GRAND, me semble le mieux pour l'instant.
Tres gourmand en mémoire et la latence doit etre tres faible!
6
C'est clair que le piano de SampleTank c'est pas son fort.

Si vous avez des pépettes, le mieux c'est quand même Gigasampler avec une banque du type Steinway B...

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Lsan,

je te dis ce soir ou demain lequel des gros samples de piano vaut le plus le coup sur leur site et aussi comment lire les .sf2.

Tu peux lire les sf2 avec le plugin Soundfont player = the best (Fruityloops), le Live Synth (Sonar, Cubase).C ceux que j'utilise. Sinon, il me semble qu'avec Halion- Kontak, EX24 Emagic (je me souviens pas des noms), ca marche aussi - je sais plus trop - je te confirme ca ultérieurement.
Evidemment, comme tous les samples, tu peux leur rajouter autant d'effets que tu veux (reverb, comp...). En tout cas, avec ma RME, latence de 5-6ms, magneto+plugins, ca le fait.
8
Hello,

mini ours, j'ai trouvé mon petit bonheur tout gratos (peut être temporaire avant the grand ou une solution cd de sample + sampler, mais là du coup je ne suis plus pressé), et je file donc l'info pour tout le monde au cas où : je précise bien q'il s'agit d'une solution simple, l'idée étant d'exploiter un instrument déjà samplé :

1 - récupérer le sampler vsti Vsampler sur http://www.vsampler.com : c'est un shareware, mais on peut l'utiliser advitam eternam en version démo. la limite concerne l'enregistrement des instruments crées, pas l'import de banques externes. Ce shareware (pas très cher d'ailleurs, mais ils vont sortir d'ici peu une version 3, donc j'attends de voir) permet l'import des fichiers audio + sound fonts + akai...j'ai choisi cette option pour tester les sons sans vouloir encore acheter quoi que ce soit : quant à ce qui est dans cubase, désolé je n'ai jamais pu supporter ce logiciel (j'ai fait cakewalk (la v4, ça date), puis cooledit, puis logic audio).

2 - j'ai testé les banques suivantes (j'ai chopé tant qu'affaire quelques rhodes) qui m'ont bien botté sur le site que tu m'as filé, http://www.thesoundsite.net :
- Piano Fender Rhodes AMB (un son qui grésille sur la fin, ça fait un peu pourri mais ça sonne, justement)
- Piano Rhodes EVP73 (manque de patate comme le plugin d'ailleurs, mais avec deux trois plugins qui boostent le son, ça le fait...)
- Piano Steinway Grand Model C V1.2 : ouaouh, surtout la version normale, pas bright (il a 4 presets...). le son est rond, chaleureux, manque peut être un chouilla d'aigus mais la base me plait bien.

sinon j'ai également testé des wurlitzer qui ne m'ont pas plu, des pianos divers qui effectivement sonnaient casserole malgré la taille du fichier, dont un soit-disant "splendid piano" de 285mo que j'ai trouvé paradoxalement fade...

bref, si tu as des tuyaux sur quelques sf d'excellente qualité sur ce site (piano ou autre), je suis preneur de l'avis d'autant plus que je n'ai pas envie de tout télécharger (j'ai le câble mais quand même moins la patience...).

a+ et encore merci.
Lsan.

ps : et côté latence, ben je suis toujours avec mon p2 350 (que je ne vais pas tarder à changer - tiens, d'ailleurs je trouvais sampletank free un peu capricieux sur ce coup là...) dont je bounce en audio le résultat...mais ça tourne !!!
9
Ok, je vois que t'as trouvé ton bonheur (temporaire) :bravo:

Voila une ptite liste de quelques bons sf2 sur le site. Y'as plein de conneries mais ceux la sont (assez) bons. C'est pas forcément les très grosses banques !

- Piano JV1010 Tremendously
- Piano Roland Nice
- Piano Steinway grand
- Piano Giga Steinway 13
- Piano Florestan Bright
- Steinway Bright V1.2
- Viola STRV1
- Guitar Pro Trax
- Pad Elka +Choir Pad
- Iceland
- Pad Mysic
- Drums India
- Sax Teno Breath
- SFX CITY & FARM (= the best !!!!!!!!!!!)

PS: rajoute magneto + reverb = tuerie
10
Salut mini ours,
super cool de me filer le nom des banques, je vais télécharger tout ça de ce pas :D:
...sauf la guitare, vu que j'en ai une vraie :clin:

a+ et merci :bravo:
Lsan.