Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La profusion des VSTI à base de sample ne va t elle pas les tuer ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La profusion des VSTI à base de sample ne va t elle pas les tuer ?
Juste une petite réflexion sur la profusion de ce type d'instrument virtuel et la nécessité de ne pas utiliser seulement ce type d'instrument.

La plupart des développeurs de VSTi réalisent ces types d'instruments basés sur la lecture d'échantillons préalablement samplés (un peu en mémoire (Ram) et lecture sur Disque dure (Streaming)), avec l'arrivée ou du moins la confirmation de la tendance au banques Gigantesques telles que EW QLSO Platinium .... et autres, il devient plus que necessaire d'optimiser les ressources de nos Micro.
L'utilisation systematique de ce type d'instruments entraine rapidement des limitations au niveau des ressources (hardware) des micro ordinateurs ce type d'instruments étant très gourmand en Ram (accumulation des échantillons ou portion d'échantillons) et en accès Disque (temps d'accès, débit) à tel point que de plus en plus d'utilisateurs sont ammenés à utiliser des technologie telles que RAID.

D'où un constat, répartissons la charge demandées aux ressources de nos micros.
Plutot que d'utiliser les instruments virtuels pour des sons de synthés, privilègions l'utilisation d'émulateurs (plus gourmand en calcul CPU mais moins en Ram et en Accès disque, et utilisons par contre les instrument virtuels pour reproduire des sons acoustiques (c'est le cas de la série EW QLSO) en claire préférons l'utilisation simultanée de EW QLSO et de NI Absynth, de GMedia ImpOscar, ou encore de NI FM7 et Arturia Moog Modular.

Le fait que les performances des micro-ordinateurs soient de plus en plus élevées ne signifie pas que tout est possible même sur des "machines de courses" essayez donc d'utiliser EW QLSO Platinium sur un seul PC PIV 3.4 Ghz et 2 Go de ram avec 2 DD Serial ATA en RAID et vous comprendrez ce que je veux dire par là.

Faites vos commentaires sur ce sujet et donné vos astuces permettant d'utiliser aux mieux les ressources de vos machines.

Fred
2
Ben deja vire le raid
parceque ca sers a rien
en effet le serial ata c'est bien mais le raid n'est qu'une norme de protection des données issues du monde des serveurs ou la fiabilité concernant les données est primordiale
donc la norme raid ne fais que dupliquer les infos d'un disque dur sur un autre disque dur et cela de maniére transparente
pour nous musicos on s'en fout et je dirais au contraire il ne fo pas que cela se passe car on perd en performance
le plsu important est la vitesse de rotation du disque dur qui conditionne le débit et la rapidité de la tête de lecture qui conditionne le temps d'accés
voila
je pense n'avoir pas dis de connerie
3
Pour les vsti a base de samples je suis assez d'accord avec FRED ils sont trop gourmand mais de la a arriver a leur perte je ne pense pas, pour certains on arrive a de bien meilleurs resultats que les synthés virtuels.
Pour le RAID, amnaye t'as tout faux, il existe plusieurs type de RAID, le RAID 0, RAID 1, RAID 5. Certains permettent la protection des données comme tu le dis, les autres multiplient les performances disque, voire augmentent les perfos et assurent la protection (RAID 5).
Donc pour les VSTI a base de samples ils apportent vraiment quelque chose.
4

Citation : mais de la a arriver a leur perte je ne pense pas, pour certains on arrive a de bien meilleurs resultats que les synthés virtuels.


C'était évidement un peu provocateur de ma part, je ne crois personnellement pas à ma mort de ce type d'outil pour le moment, mais quand on entend la qualité sonore de Synthé virtuels come FM7, (j'ai eu un vrai DX7 je sais ce que c'est) ou du MiniMoog D'Arturia, ou même du dernier Korg Legacy (magnifique) il faut admettre que depuis quelques temps la qualité de ces Synthé à dépasser celle des machines d'origine avec les avantages de lires les Banques de sons de les éditer et avec le bruit de fon en moins (si on a une carte sons digne de ce nom (avec des convertisseurs de bonne qualité).

Mais je rêverai quand même un peu au retour de technologie telles que Physical Modeling de Yamaha qui était à l'époque de sa sortie très gourmand en calcul et qui devrait pouvoir être démocratisée grace aux nouvelles technologie Hard.

Je suis tout à fait d'accord avec Bevibes sur le RAID d'ailleurs cette tendance s'accentue les prochaines cartes mères seront équipées pour certaines de 8 Interfaces SATA de quoi faire 4 fois 2 RAID ce qui devrait améliorer la lectures des échantillons des grosses banques de samples.

Fred
5
Je crois que les vrais sampler et les vrais synthé ont encore un bel avenir devant eux...
6

Citation : Je crois que les vrais sampler et les vrais synthé ont encore un bel avenir devant eux...


Je ne pense pas et je ne suis pas le seul, même les fabricants de Sythés Hard, (Korg pour ne pas le nommé) commence à développer des instruments virtuels ...c'est un signe.

Honêtement lorsqu'on écoute des VSTi comme le PMI Boesendoerfer 290, quel sampleur Hard peut rivaliser? un Kurzweil 2600 même pas. Je reconnais que pour les performances "Live" les Synthé hard ont encore une longueur d'avance mais pas du point de vue de la qualité, du point de vue de la fiabilité.....mais ça va venir

C'est mon oppinion

@+ fred
7

Citation : Je reconnais que pour les performances "Live" les Synthé hard ont encore une longueur d'avance mais pas du point de vue de la qualité, du point de vue de la fiabilité



Moi je dirais plutôt l'inverse, j'en ai jamais vu planter :ptdr: En plus pour l'instant, la plupart des synthés soft sont des émulations de synthés hard, quant aux autres, on dit toujours qu'ils n'ont pas un son aussi gros et chaud que les braves synthés analogiques... Autre exemple, Atmosphère qui a mon plus grand respect ne serait rien sans la cinquantaine de machines qui ont servi à faire sa banque d'échantillons de plus de 3 Go...

Et puis il faut bien savoir qu'une certaine partie des musiciens qui jouent Live ne sont pas des Home-studistes comme la communauté AF, ils ont juste du matériel hard et ça leur suffit, parfois par contrainte ou mauvaise foi anti ordinateurs, parfois parce qu'ils n'ont pas été convaincus ou intéressés par les atouts du soft...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8

Citation : En plus pour l'instant, la plupart des synthés soft sont des émulations de synthés hard

Faux certains sont effectivement des émulations mais avec des possibilités décuplées Korg Legacy par example avec le MS20, Le Wavestation et le Polysix mais en plus avec le Legacy Cell qui est une combinaison des trois. Le FM7 est bien plus puissant que le DX7 mêm si ils sont fait sur le même principe ils gargent les qualités des Synthés Hard sans en avoir les défauts possibilités d'édition étendues plus le formes d'ondes... (l'émulation c'est aussi avoir la possibilité d'utiliser ces vieux Synthés (introuvables, plus fabriqués)
Tu parles d'Atmosphere voici la liste des Synthés softs qui ont servi aussi à faire les sons (Soft Synths: Propellerheads Maelstrom, U&I Metasynth, Emagic EXS24, Emagic ES-2, Audioease, thOnk, Cycling '74 PGS-1, Cycling '74 Shape Synth, Rhizomatic ABsynth, Native Instruments ABsynth, Native Instruments B-4, Native Instruments Pro-52, Native Instruments Reaktor, Waldorf Attack, Waldorf PPG 2.V, reFX JunoX2, Rumpelrausch Taips ZR1, Steinberg Model E (ceux en gras ne sont pas des émulations que je sache.
Mais il existe d'autres Synthés soft qui ne sont pas des emulations et qui produisent des sons tout à fait originaux, les VyrSyn Tera et Cube par example, Absynth est un vrai Synthé de recherche , Reactor même si il reprend les principes des Synthés Modulaires à des possibilités tout à fait exceptionnelles ... il suffit de jetter un oeil sur http://www.kvr-vst.com/ pour se rendre compte du nombre incalculable de Synthé Soft (plus ou moins bon j'en conviens, mais certain d'une qualité indéniable.
Je pense pour conclure que l'utilisation de Synthés soft permet grace à des outils tel que V-Stack de Steinberg de les utiliser en "live" et de multiplier les couches et les textures sonores par leurs mélanges et autres empillement. .........
Regarder combien il y a de Synthés Hard digne de ce nom sur le marché, et regarder combien il y en avait il y a 10 ans ????

@+ Fred
9
C'est lourd les débats soft-hard qui existe déja depuis quelques années. ON s'en fout, ce qui compte est la création. Même si sce que je dit est très lourd aussi : je peut pas m'en empecher :mdr:

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


10
Je me trompe soft à emulation et soft à sample de plus en plus rigolo

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal