Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite RedNet 3
Photos
1/13
Focusrite RedNet 3

Interface audio Ethernet de la marque Focusrite appartenant à la série Rednet

Sujet Ca marche !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 205 vues
  • 2 followers
1 Ca marche !
Ca fait plus de 3 ans maintenant que j'utilise "Dante" pour connecter ma DM1000 à un PC.

Avec cette interface, je peux aller plus loin :
Je me suis fait un ch'tit mignon rack de scène (8U) contenant
- La Rednet3
- Un Focusrite Liquid 4 Pre (Préamp à convolution numérique 4 canaux à sorties AES ou ADAT)
- 2 Yamaha AD8HR (Préamp 8 canaux / sorties AES)
- Une carte MOTU 2408 Mk 3 (ou 828 Mk 3)
- Un switch réseau
- Une carte RME ADI-8DD (conversion ADAT/AES)
(Je peux aussi ajouter un second préamp Focusrite Liquid 4Pre, mais à l'extérieur dans un rack 2U)

La DM1000 est équipée d'une carte MY16AUD (ou 2 suivant les configs) et accompagnée d'un second switch.

L'idée est : un seul câble Cat 5e de 30m (ou deux pour la redondance) entre la DM1000 et le rack de scène.
+ Connexion possible d'un ou 2 PCs pour enregistrer (et repasser l'enregistrement) et tout piloter.

Pour ce faire, j'ai encore ajouté 2 accessoires : un Hub USB Belkin et une paire de convertisseurs Série RS232 / Ethernet (un attaché au port HA de la DM1000 et l'autre attaché au port HA d'un AD8HR).

Ben voilà, ça marche.

Et on peut très bien juste trimbaler le rack de scène et le PC pour un enregistrement (dans mon cas jusqu'à 24 micros + 8 'lignes').

Quelques commentaires :
1. Comme l'AD8HR n'a que des sorties AES et que le RedNet 3 n'a qu'un seul connecteur AES, un des deux voit son signal transformé par la carte RME ADI-8DD...
Je m'attendais à devoir réaligner les deux préamps et j'ai donc fait des essais (sur la DM1000, on peut régler un delay en samples sur chaque entrée et chaque sortie).
Surprise : Le signal converti par la RME arrive AVANT le signal en AES direct... 7 samples avant exactement.
C'est dommage : ça veut dire que si on a 2 appareils identiques qui ont des sorties AES et ADAT et qu'on en branche un en AES et l'autre en ADAT sur le RedNet 3, les signaux vont être décalés dans le temps...
Enfin, tant qu'on le sait, hein... On corrige et puis c'est tout... (Bon faut penser à désactiver la correction pour le playback si on revient dans les mêmes tranches. Bête ça.)
Ou on remplace la ADI-8DD par 2 ADI-4DD, qui tiennent dans 1 U et utilisent des connecteurs DB25 (vachement moins chers que les XLRs).
Mais de toute façon, le Liquid 4Pre a un décalage aussi, donc...

2. J'aime bien le son qui sort de la sortie "MAIN" de la Motu 828 Mk 3 mais pas celui qui sort des autres sorties... (J'ai lu qq part que ce ne sont pas les mêmes convertos pour le MAIN et pour les 8 sorties ANA OUT 1-8, qui utilisent un seul converto 8 canaux assez bof - en tout cas j'entends une différence !).
Du coup j'hésite toujours avec la 2408 Mk 3. Comme je n'ai que ces cartes là sous la main pour faire ADAT => Analogique...
Le son de la DM1000 en sortie est au moins aussi bon (à mon sens meilleur) que ceux-là.
Faudrait que j'essaie une Fireface 800 (qui a les mêmes convertos que celui utilisé par MOTU sur le MAIN de la 828 Mk 3).

3. Un des inconvénients de la DM1000, c'est que les gains micros ne sont pas mémorisés dans les Scènes.
Avec cette solution des AD8HR externes, les gains sont mémorisés ;-)
De même, les AD8HR ont un filtre pass haut intégré (et réglable) pour chaque entrée...
Et puis, bon, au niveau qualité des péamps comparés avec la DM1000, y'a pas vraiment photo !
J'aime beaucoup les Focusrite (c'est malin, sinon j'en aurait pas acheté 2) et les AD8HR sont vraiment très (très) bons aussi.

4. Vous me direz : oui mais tout ça coûte cher et, au total, c'est plus facile et plus efficace (et probablement plus fiable) d'acheter le nouveau rack IO Yamaha Yamaha Rio1608-D. Pas besoin de tout ce bricolage : on peut même le télécommander directement par le réseau.
Sûr.
Mais d'abord j'avais déjà tout le matos, acheté à des prix plus qu'intéressant. Et petit à petit (sortir 3900€ d'un coup, ça fait plus mal). Ensuite, si je suppose le nouveau rack Yamaha utilise les mêmes préamps que ceux des AD8HR, j'aime quand même bien les Préamps Focusrite, comme déjà dit.
Puis je voulais essayer...
La bonne nouvelle c'est que ça marche...

5. Et le RedNet 3 dans tout ça ?
Ben comme dit plus haut, ça marche (faut juste faire un peu gaffe à la config d'horloge la première fois).
La flexibilité du système Dante est géniale : avec Dante Controller, depuis n'importe lequel des PCs, je peux décider ce qui va où ... Et envoyer la même source vers 3 destinations ou plus si je veux.
(Ex : les micros vers les 2 PCs pour un enregistrement double en parallèle, + vers la DM1000, évidemment
Je peux enregistrer plus de micros que je n'en utilise en mixage live -par exemple j'aime bien d'ajouter quelques DPA 4061 omni pour capter l'ambiance ou les cymballes...)
En fait, je peux tout commander depuis le PC via réseau :les préamps Focusrite, la DM1000 avec Studio Manager, le routage etc.
Et à part la bizarrerie de delais sur le port AES, le RedNet 3 se distingue par sa discrétion. Il fait le taff, point.


Ah oui, j'ai mesuré la latence totale entre entrée MIC et sortie MOTU en passant par la DM1000, j'arrive à 259 samples (278 samples avec un Eq Alesis DEQ-830 inséré en ADAT sur le départ AUX qui me sert au test, comme je le fait en Live) soit 5,4ms à 48kHz.

Quelques regrets quand même :
1. La latence différente suivant le type d'entrée
2. Pourquoi 2U ? La boîte est quasi vide et le U de rack coûte cher ! 1U aurait suffit.
3. Pourquoi pas des connecteurs un peu plus "pro" ? Un Ethercon par exemple...
4. Bon, j'aurais volontiers payé 300€ de plus pour avoir TOUTES les entrées disponibles en AES.
5. Dommage qu'il n'y a qu'un seul connecteur Ethernet. La carte MY16-AUD en a deux et on pourrait alors avoir une redondance réseau complète (mais au prix de 2 switches supplémentaires, soit 2 x 100 euros), y compris au niveau du PC qui enregistre (avec 2 PCs évidemment).
Là je dois me contenter d'une redondance au niveau du câble de 30m uniquement (en faisant un port aggregation avec deux ports sur chaque switch).
Faut dire que la commande des préamps, elle, ne passe quand même que par un seul réseau, donc...
6. C'est général avec Dante : j'ai un peu(!) des craintes au niveau sécurité réseau.
M'a fallu 30 secondes pour me connecter en administrateur sur le linux de la carte sans le mode d'emploi...
Pas bien ! Bon, c'est pareil pour la MY16-AUD.
Faut pas laisser des gens mal intentionnés se promener sur votre réseau avec du Dante dessus, si vous voulez mon avis...
7. Je l'ai déjà dit -et d'autres l'ont dit aussi- au sujet de la carte MY16-AUD, le driver DVS (Dante Virtual Soundcard) est trop cher et ne peut être activé que 4 fois... ce qui est bien em...ant.
Bon, pour l'instant il est à $30... Mais quand même.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 13:55:53 ]

2
Focusrite a sorti une nouvelle carte Rednet D16-AES.
(Voir https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/rednet-d16-aes/news/a.play,n.24693.html)

Celle-ci répond à plusieurs de mes (semi-)doléances :
- 2 connecteurs Ethernet pour la redondance (mais toujours pas d'Ethercon - radins !)
- 1U
- Tout AES - mais seulement 16 canaux... quasi au prix de le Rednet 3 (????)

Focusrite vendrait ça sous les 1000€ que ce serait une très bonne solution...
3
Est ce que les rednet fonctionnent dans la configuration suivante ?
https://fr.audiofanzine.com/membres/389375/photos

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 16:00:07 ]

4
Réponse tardive...

Je ne connais pas la SSL Nucleus. Je suppose.
Le seul soucis pourrait être le besoin de 2 interfaces audio différentes sur le DAW du PC, mais j'ai cru comprendre que le Nucleus se connecte via SPDIF pour l'audio.

Sinon, ben oui... sauf peut-être le switch réseau: utiliser un Cisco SG200-08 plutôt (coûte environ 100€).
Le switch DOIT être "manageable" et autoriser de gérer les priorités, ce que le Netgear ne permet pas, que je sache. Les manips de configuration du switch sont simples et expliquées sur le site Audinate (Dante).

Mais je ne comprends pas tout :
1. Pourquoi 2x Rednet 2 ?
Est-ce que tout ça doit se trouver au même endroit ? Ou dans deux pièces différentes ?

2. Pourquoi connecter le ISA828 et la PCM96 en analogique ?
Moyennant une carte Focusrite ISA428 / ISA828 Digital Option, bien moins chère que le Rednet par canal, le ISA828 peut se brancher en numérique.
Dans ce cas, plutôt 1 x Rednet 1 (8 conversions seraient sans doute assez)
+ 1 x Rednet 3 (qui permettrait aussi de connecter le SPDIF du Nucleus sur le Dante).
A mon avis se serait moins cher (2000€ de moins).
Mais évidemment, ça ne marche pas si c'est dans deux locaux (trop) séparés.

Raoul

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 11:37:05 ]