< Tous les avis Behringer Firepower FCA1616
Behringer Firepower FCA1616
Behringer Firepower FCA1616
BulletZ BulletZ

« Beau sur le papier, mais fiabilité zéro »

Publié le 28/06/14 à 17:16
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Profusion d'entrées/sorties balancées, les 4 en façade sont compatibles line/mic/instrument (avec alim fantom 48V), des inserts, entrées/sorties numériques (optique, ADAT, S/MUX). 1 paire de ports Midi. Pas de réglage de niveau sur les entrées 5-8. Compatible Firewire et USB. Pas de routage en interne (assignation directe d'une entrée vers une sortie), et donc pas de fonctionnement comme mixeur autonome possible. Achat pour un usage amateur, pour enregistrement claviers/guitares/micro.

La machine est class-compliant: pas de drivers sous OSX, on branche et ça marche. La latence est très correcte, j'arrive à descendre autour de 5-6ms à 48kHz en Firewire.

MISE EN OEUVRE

Comme je disais, la mise en œuvre sous OSX est on ne peut plus simple: on branche, c'est tout. Les réglages se font au niveau du DAW. Le manuel est succint mais suffisant.

J'ai cette interface depuis une dizaine de mois, et à l'usage j'en suis plutôt satisfait. Même si sur le plan de la qualité audio ou des caractéristiques techniques, il n'y a pas de quoi tomber à la renverse (loin de là), lorsqu'on met ses capacités en regard de son prix, elle est imbattable. Si on regrettera l'absence de bouton on/off, l'absence de réglage de niveau sur les entrées 5-8, le réglage des niveaux casques en post niveau global, l'unique port firewire (pas pratique pour le chaînage) ou un suivi du niveau d'entré pas franchement limpide, une interface offrant une telle connectivité (en particulier combos XLR supportant des niveaux line/mic/instrument avec fantom power sur les 4 entrées en façade, des inserts indépendants pour chaque entrée, support ADAT et S/MUX et des entrées/sorties balancées, support USB *et* FW), à ce niveau de prix, c'est bien simple, il n'y en a pas d'autre. J'ajoute pour finir qu'elle peut s'alimenter directement depuis le port firewire (mais pas en USB). À noter: la première que j'ai eu est tombée en panne au bout de 6 mois (problème de circuit d'alimentation apparemment), mais comme d'habitude le SAV Thomann s'est montré digne de sa réputation!

Mise à jour de mon avis suite à la panne de cette deuxième interface (neuve), qui aura tenu à nouveau 6 mois, autant que la première. Même type de panne: plus d'alimentation (via Firewire ou alim externe), avec une bonne odeur de brûlé émanant de l'engin. Conclusion: je n'en veux plus, et je passe à la Focusrite Saffire Pro 26. Quand ça à l'air trop beau pour être vrai, c'est souvent parce que ça l'est, trop beau pour être vrai. L'avantage c'est que maintenant je suis vacciné sur le matos Behringer: on ne m'y reprendra plus :P