< Tous les avis Digidesign 003 Rack+ Factory
Digidesign 003 Rack+ Factory
Digidesign 003 Rack+ Factory

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

KaeRZed KaeRZed

« Pour de l'audio uniquement ! »

Publié le 21/01/12 à 11:57
Ce qui avait motivé mon achat (ou plutôt ma demande d'achat auprès de mon responsable) était le nombre d'entrées analogiques (avec préamplis en cas de besoin) et la compatibilité ProTools afin de pouvoir à l'occasion bosser main dans la main avec le studio 'maison' de la boite.
J'étais sur PC avec Windows XP et, selon les besoins des projets, je l'utilisais avec Cubase 5, Reason 4.0, Soundforge 10 et ProTools LE8.
Les entrées analogiques me permettaient de brancher un micro (AT2020) et les synthés hardware (Kurzweil PC361, Korg R3 et Roland V-Synth XT) en pouvant me passer de console de mixage.
Les sorties 1/2 étaient branchées pour le monitoring sur une paire de Mackie HR824Mk2. Les 2 sorties casques étaient également utilisées pour une écoute comparative entre un Sennheiser HD-25 et un Beyerdynamic DT-770 Pro.
L'entrée 'Aux' recevait la sortie ligne du chip audio intégré à la carte mère afin de pouvoir switcher rapidement entre le son 'MAO' et le son 'Windows'.

Les Drivers sont plutôt stables. De mémoire, je ne me souviens pas avoir été confronté à des plantages intempestifs, ni clics ni glitches. Ce qui est plutôt à préciser pour des périphs FireWire sur PC...
Question logiciels, il s'agissait principalement de Sound Design (Soundforge), composition musicale (ProTools, Cubase, Reason) et post-prod de trailers vidéo (Cubase). Finalement, l'absence de compensation de latence sur la version LE de ProTools m'a très vite fait utiliser Cubase en DAW principal. D'autant plus que, à l'usage, les collaborations avec le studio interne ont été anecdotiques, voir accidentelles...
Je n'ai rencontré aucun soucis du côté audio. Par contre, pour le MIDI, c'est autre chose... J'avais régulièrement des notes qui bloquaient. Il suffisait alors de rejouer la note bloquée et, la plupart du temps, ça se débloquait tout seul... C'était comme si les message 'Note Off' avaient parfois du mal à être envoyés.
Heureusement que les synthés utilisés disposaient d'interface MIDI/USB intégrées afin de pouvoir contourner le problème. Je me voyais assez mal aller voir mon responsable pour lui commander un interface MIDI/USB à 40 euros pour palier aux défauts de la carte son qu'il avait payée 1500€ !!
Ce 'petit' problème fait chuter ma note de 'très bon' à 'correct'.

MISE EN OEUVRE

J'ai eu un soucis avec mon CD de ProTools qui ne fonctionnait pas. Et, sans ça, point d'installation possible. Heureusement que j'avais des collègues sympa qui m'ont généreusement prêté leur CD d'installation. Sinon, j'étais bon pour attendre plusieurs jours avant réception d'un nouveau disque.
C'est pas la mort mais, vu le prix de l'engin, ça fait pas très sérieux...
Une fois installé, pas de soucis.
Le problème de CD me fait passer la note de 'très bon' à 'correct'.

Je ne l'utilise plus (projet terminé).
Vu le peu de travail effectué sur ProTools, si c'était à refaire, je prendrais un autre modèle aussi bon en moins cher (puisque non DigiDesign), genre RME.
J'ai cependant beaucoup aimé l’ergonomie de la façade du rack : très intuitif et bien pensé. Activer le passe-haut sur le R3 ou l'alim fantôme du micro se fait en 2 clics... Vraiment bien.
L'entrée Aux est également bien pratique. La connectique fait sérieux. Franchement, point de vue hardware, rien à redire.

En fait, ma déception vient plus du côte trop 'Light' de ProTools LE et les problèmes avec le MIDI.

Comme tout matériel Digidesign, je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas au top : on paie la marque.
Mais, si l'on bosse sur ProTools et uniquement en audio, elle fait vraiment bien le job.