Digi003 rack vs. RME FF800
- 62 réponses
- 11 participants
- 6 824 vues
- 10 followers
Reuh
Archi newb de la MAO, je compte m'engager d'ici peu dans cette voie...
J'ai louché un moment sur la RME, mais les offres digi003 semblent alléchantes aussi...
Quels sont les avantages et inconvénients des 2?
Le débat est ciblé, mais j'ai l'impression que les 2 jouent dans la même cour...
Anonyme
Citation : mais la compatibilité avec les gros protools me semble, dans la réalité de la vraie vie, un pur argument publicitaire, tout bien considéré.
Si, si, un projet fait sur PT LE est totalement compatible avec PTHD, les effets mis à part, of course.
Ceci dit, ça reste cette compatibilité reste le seul point commun entre les 2 : les possibiltés de montage et d'edition, le nombre de pistes,..., sont totalement differents.
Et la force de PTools reste dns ses effets TDM, par nature indisponibles sur PTLE.
Finalement, ptools Le n'est pas plus performant qu'un soft comme samplitude SE, disponible pour 50€ à peu pres;...
Pour en revenir au sujet, je crois que la qualité des convertos de la fireface fait l'unanimité. Pour le coup, on est pas loin des convertos Digidesign haut de gamme, au prix ehonté.
Pour la 003, reste à voir la stabilité. Elle était totalement désastreuse avec la 002....
Aucun souci de ce coté avec la fireface...
Reuh
Citation : Finalement, ptools Le n'est pas plus performant qu'un soft comme samplitude SE, disponible pour 50€ à peu pres;...
T'y vas pas un peu fort??
Pourquoi donc Black goat par exemple se ferait """er a mixer à tout passer sous protools LE une fois l'enregistrement sous logic effectué...
Oui tiens Blackgoat, t'as acheté laquelle en premier? pour quelle utilisation? Est-ce pour palier les defauts de l'une que tu as acheté l'autre??
tazzrecord
Citation : Pourquoi donc Black goat par exemple se ferait """er a mixer à tout passer sous protools LE une fois l'enregistrement sous logic effectué...
Eh bien parce qu'il ne sait pas se servir de Logic.Logic est à tout point de vue nettement superieur à PT LE mais la prise en main est un peu plus compliquée, et pour une raison simple : on peut faire beaucoup plus de choses avec Logic qu'avec PT LE.
Reuh
tazzrecord
Anonyme
"mais la compatibilité avec les gros protools me semble, dans la réalité de la vraie vie, un pur argument publicitaire, tout bien considéré.
Si, si, un projet fait sur PT LE est totalement compatible avec PTHD, les effets mis à part, of course."
donc je redis :
quel est l'intérêt de repasser sur un gros protools dans un grand studio si on a des pistes nazes faites avec des préamplis et conversions de 003 ?
quasiment aucun (et économiquement vraiment aucun).
donc cette compatibilité avec les sessions protools est bien dans la réalité de la vraie vie qu'un pur argument publicitaire, pas faux... mais sans réel intérêt.
Anonyme
Citation : quel est l'intérêt de repasser sur un gros protools dans un grand studio si on a des pistes nazes faites avec des préamplis et conversions de 003 ?
Ceci dit, ça m'arrive de faire des prises avec une Digi002 (inférieure à la 003, mais c'est pas phénoménal non plus), et ensuite de repasser tout ça dans un systeme HD.
Le truc, c'est que j'utilise des preamps et des convertiseurs externes.....
La digi ne me sert dans ce cas que d'interface ptools.
En revanche, ça m'est arrivé de faire des prises en utilisant les convertos de la fireface, et de les garder pour le mixage final.
Je bypassais les preamps de la fireface : meme s'ils sont pas mauvais, ils ne peuvent pas concurrencer du Neve ou équivalent.
Juste un truc dont on parle pas souvent, la qualité de fabrication et de finition de la RME est tres au dessus des produits Digidesign grand public...
black_goat
Si protools ne t'es pas nécessaire, n'hésite pas a choisir autre chose: un bon pc, une fireface et un nuendo (ma config laptop) fonctionneront superbement bien.
Donc pour en revenir a nos moutons la fireface est bien meilleure que la digi aussi bien en qualité qu'en quantité.
Et dire que la digi est deux fois plus grosse que la RME, comme quoi, il y en a qui n'ont que la gueule...!!
Reuh
Citation : Ceci dit, ça m'arrive de faire des prises avec une Digi002 (inférieure à la 003, mais c'est pas phénoménal non plus), et ensuite de repasser tout ça dans un systeme HD.
Oui apparemment c'est loin d'être un cas isolé...
Citation : Letruc, c'est que j'utilise des preamps et des convertiseurs externes.....
La digi ne me sert dans ce cas que d'interface ptools.
On peut faire ça aussi...
Tiens j'ai une question peut être bête, mais quelqu'un pourrait-il me donner une échelle de la qualité des preamps??
Par exemple : ultragain berhinger < SPL goldmike <digi 003 <RME FF 800 <Neve
Citation : Juste un truc dont on parle pas souvent, la qualité de fabrication et de finition de la RME est tres au dessus des produits Digidesign grand public...
Solidité?
Citation : Si protools ne t'es pas nécessaire, n'hésite pas a choisir autre chose
toute la question est là...
Anonyme
Citation : Tiens j'ai une question peut être bête, mais quelqu'un pourrait-il me donner une échelle de la qualité des preamps??
Par exemple : ultragain berhinger < SPL goldmike <digi 003 <RME FF 800 <Neve
Le spl est bien au dessus des preamps de carte son. Les preamps Neve sont au top, en qualité comme en prix.....
Le Berhri, je l'ai jamais essayé, mais souvent les produits berhinger sont meilleurs qu'on pourrait le croire.... ;)
Mais encore une fois, c'est pas les preamplis qui font grand chose sur la RME ; plutot la stabilité, le systeme de monitoring interne et surtout les convertisseurs.
Citation : Solidité?
ben les Digi 002/003 font quand meme un peu cheap (plastiques bas de gamme, boutons qui s'enelevent pendant le transport,...), les cartes RME inspirent quand meme plus confiance.
- < Liste des sujets
- Charte