Digi003 rack vs. RME FF800
- 62 réponses
- 11 participants
- 7 007 vues
- 10 followers
Reuh
Archi newb de la MAO, je compte m'engager d'ici peu dans cette voie...
J'ai louché un moment sur la RME, mais les offres digi003 semblent alléchantes aussi...
Quels sont les avantages et inconvénients des 2?
Le débat est ciblé, mais j'ai l'impression que les 2 jouent dans la même cour...
Reuh
Captive
juste pour dire qu'une DIGI003 clocké avec un bon convertisseur genre un UA 2192, même en 24/44.1Khz ça rivalise sans problème avec un PTHD au niveau prise son. Après le pb c'est la latence, l'absence de "delay compensation" des cartes dsp, et les plugs en natifs. Mais bon aujourd'hui vu la puissance des CPU, un système HD3 c'est plus si puissant que ça...
Je suis allez en studio HD3 + Lynx Aurora, et j'ai été super déçu de la qualité du son... pourtant micro M149, Manley Vox Box...ça sonnait bien... mais pas renversant, le matos ça fait pas tout!
Le plus drôle c'est qu'ils ont apprécié une prise électro accoustique en 16Bit/44.100 que j'avait fait sur ma 002, comme quoi... une bonne prise c'est le plus important.
Franchement à la maison avec un bon préamp (UA610), un bon converto en spdif ou adat (prism), la DIGI003 "uniquement comme interface numérique" et des plugs natifs du style FLUX, je suis pas sûre que beaucoup feront la différence entre le système HD et le PTLE.
Gros plus pour Protools LE par rapport aux autres séquenceurs, beat détective, et élastique audio, présent même sur la version LE.
En plus la plupart des plugs passent en natif "FLUX, API..." et au pire mieux vaut acheter une carte UAD ou Powercore et un Logic pour le "mix" que de lâcher 20000€ dans des cartes DSP PTHD complètement obsolète aujourd'hui.
Finalement avec un PTLE on peut faire bien des choses...
...sauf bien sûre enregistrer un groupe en simultané, à cause du nbre d'entrées.
A+
PS: pour les convertos oubliez RME, APOGEE, etc... j'avais un ADI8 DS très déçu, (RME c'est surtout bien pour leurs cartes MADI, AES, TDIF... pour communiquer avec des consoles numérique du type DM2000)
mais maintenant que j'ai l'orpheus de PRISM c'est un autre monde, alors tapez direct dans du LAVRY, ou du UA 2192, sinon vous allez perdre du temps et de l'argent. Et quand on n'a pas les moyens, mieux vaut attendre, pour prendre des références, parce qu'au final on dépense moins.
tazzrecord
Citation : En plus la plupart des plugs passent en natif "FLUX, API..." et au pire mieux vaut acheter une carte UAD ou Powercore et un Logic pour le "mix" que de lâcher 20000€ dans des cartes DSP PTHD complètement obsolète aujourd'hui
Je serais plutot d'accord : c'est d'ailleurs la seule phrase qui soit sensée dans tout ce que tu as dit.Ceci dit, pour rivaliser avec un HD, il va quand même te falloir pas mal de cartes UAD et Powercore.
Captive
Ben tiens, je serai bien curieux de voir une carte Accel en face d'une UAD au niveau du nbre de plugs, ça m'étonnerai qu'elle fasse dix fois plus, vu qu'elle coûte dix fois plus chère!
madien
Reuh
Citation : comme quoi... une bonne prise c'est le plus important
+10?tazzrecord
Citation : juste pour dire qu'une DIGI003 clocké avec un bon convertisseur genre un UA 2192, même en 24/44.1Khz ça rivalise sans problème avec un PTHD au niveau prise son
concretement, ca veut dire quoi ?Si tu fais ta prise via les covertisseurs de l'UA2192 et pas de la DIGI, effectivement, mais ce sera pareil avec cubase, Logic, DP,...
Citation : Mais bon aujourd'hui vu la puissance des CPU, un système HD3 c'est plus si puissant que ça...
Si c'est pour 15 pistes, effectivement du natif ca suffit, si tu en gères 60...ca va devenir compliqué.
Citation : Je suis allez en studio HD3 + Lynx Aurora, et j'ai été super déçu de la qualité du son... pourtant micro M149, Manley Vox Box...ça sonnait bien... mais pas renversant, le matos ça fait pas tout!
Citation : Le plus drôle c'est qu'ils ont apprécié une prise électro accoustique en 16Bit/44.100 que j'avait fait sur ma 002, comme quoi... une bonne prise c'est le plus important.
Une bonne prise avec du matos pourri, restera au mieux une bonne prise, avec du bon matos, cela deviendra une super-prise.
Citation : Franchement à la maison avec un bon préamp (UA610), un bon converto en spdif ou adat (prism), la DIGI003 "uniquement comme interface numérique" et des plugs natifs du style FLUX, je suis pas sûre que beaucoup feront la différence entre le système HD et le PTLE.
PT LE n'a absolument pas les capacitées d'un HD.
Je ne penses pas que tous les zicos qui font leur maquette à la maison puisse acheter un prims à 4000€
Citation : DSP PTHD complètement obsolète aujourd'hui.
Citation : Finalement avec un PTLE on peut faire bien des choses...
...sauf bien sûre enregistrer un groupe en simultané, à cause du nbre d'entrées
Je n'ai pas d'action chez DIGI, j'ai revendu ma DIGI002 il y a un certain temps. Je suis maintenant avec Logic, RME, DSP powercore, Waves SSL et Flux en natif parce que cela me suffit et me convient.
Les projets que je gère font rarement plus de 60 pistes, sinon, la seule solution s'appelle HD.
Captive
A la base je voulais juste dire qu' y a moyen de contourner la piètre qualité des préamp/convertos de la 003, ce qui au final peut donner dans de nombreuses situations un résultats "commerciales", par contre j'ai jamais dit qu'un studio pro ne sert à rien, mais on y va plus pour le savoir faire, la SSL à 70000€ , les inombrables racks et micros à disposition que pour le PTHD et ses DSP.
tazzrecord

dart
ici.
Merci.
Phlj
Enfin chose pratique pour ceux qui n'aurait qu'un seul port firewire 400 sur leur mac/pc vous pouvez cabler votre dd firewire dans la digi qui vous servira de port firewire
Voilà voilà c'était juste en passant, j'éspère ne pas avoir répété des choses déja dites, mais ça sert toujours
Bien à vous,
PH
Anonyme
Citation : Petit message en passant, je vois qu'il est dit qu'on ne peut chainer plusieurs digi03. Et bien je ne suis pas d'accord On peut très bien chainer deux ou trois digi02 ou 03 ou 03 rack par un simple cable firewire 400 Ce n'est pas pour rien qu'ils ont mis deux ports firewire ^^
Bon, attention, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, en ce sens que ça concerne la 002, je sais pas si Digidesign a rectifié le tir avec la 003.
Sur le papier, on pouvait effectivement chainer plusieurs 002, mais en pratique c'etait totalement instable et à rendre fou. Les soucis de stabilité de la 002 en étaient amplifiés au possible, rendant tout chainage impossible à faire en situation "pro".
uttrillo
Après j'ai comme même envi de réagir face aux nombreux postes (je sais qu'il commence à dater mais je ne pouvais pas m'en empêcher).
Déjà concernant la question de quel soft prendre (Pro Tools, Logic, Cubase...) je tiens à dire que le meilleur soft est celui avec lequel on se sent le mieux. Faut arrêter avec les conneries de un tel est le meilleur ou un tel est le meilleur. Chacun a ses qualité et ses défauts:
- Pro Tools a été crée à la base pour faire de l'audio. Faire du MIDI est donc beaucoup moins souple avec ce soft mais par contre il est super ergonomique
- Cubase a été créé à la base pour faire du MIDI. Il est donc parfais pour ça. Par contre (et c'est un avis totalement personnel) c'est loin d'être le top du top ergonomiquement
- Logic a été créé à la base pour les zicos qui pigent que dalle à la MAO. Il est donc très simple voir telleme,t simple que ça peut en être chiant. Mais on peut aller très loin avec ce soft (exemple avec le MIDI et la possibilité d'éditer les SYSEX).
J'en passe mais se sera la même chose pour tous le reste. En ce qui concerne les interfaces il est vrai que la politique de Digidesign n'est pas cool. Mais bon il y a des alternatives (faire les rec sur un autre soft par exemple et prendre les audiofiles pour mixer dans Pro Tools).
Après je crois qu'il faut arrêter de se masturber sur la qualité des convertos ou des préamps entre tel ou tel produit. Sérieusement je crois que pour vraiment sentir une différence il faut travailler sur du matos de pro et donc forcément très cher.
Tel carte son a des meilleurs convertos ou les préamps sont à chier sur celle-ci... Déjà faire du propreen fonction de ce que l'on veut faire avec les moyens que l'on a et après peut-être se dire qu'il nous faut passer à du matos de meilleur qualité.
Alors si il y a bien un truc qui m'enerve par dessus tout c'est lorsque quelqu'un met un poste en disant qu'il débute et qu'il voudrait un avis sur tel ou tel produit, et que des abrutis répondent (de manière violentes en général) que c'est de la merde, que sa vaut pas du Neve ou du Apogee na na na... Mais putin les mecs ya rien à voir avec la demande de base.
Voilà c'était le coup de gueule de la soirée. Bonne soirée à tous!
- < Liste des sujets
- Charte