Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign 003 Rack
Photos
1/375
Digidesign 003 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Digi003 rack vs. RME FF800

• 62 réponses
  • 11 participants
  • 6 819 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Digi003 rack vs. RME FF800
Tout est dit...lachez vous!! :mdr:
Archi newb de la MAO, je compte m'engager d'ici peu dans cette voie...
J'ai louché un moment sur la RME, mais les offres digi003 semblent alléchantes aussi...
Quels sont les avantages et inconvénients des 2?
Le débat est ciblé, mais j'ai l'impression que les 2 jouent dans la même cour...
2
C'est une vraie bonne question.

les préamplis de la rme sont réputés être un peu meilleurs et la conversion de très bonne qualité (ici chacun fait la comparaison, un peu à son détriment parfois mais pas toujours, avec du apogee !).
de plus on peut en chainer plusieurs.

la digi prpose un logiciel qui marche bien et qq plugs idem et la compatibilité avec le monde protools.

à voir...

d'ailleurs je me pose encore et toujours ce genre de question...
d'autant qu'on les a pour le prix de la carte symphony ou firewire d'une rosetta apogee et que donc on peut toujours, sans perdre d'argent, y coller un super converto derrière qd on devient riche !
3

Citation : les préamplis de la rme sont réputés être un peu meilleurs

vérifié, ou juste du chiffre??

Citation : et la conversion de très bonne qualité

Idem, est elle réellement meilleure que digi003

Citation : de plus on peut en chainer plusieurs

et pas la digi?

Citation : d'autant qu'on les a pour le prix de la carte symphony ou firewire d'une rosetta apogee et que donc on peut toujours, sans perdre d'argent, y coller un super converto derrière qd on devient riche !

j'ai dit "newb" :mdr:

Merci c'est cool ça m'intéresse vraiment... :bravo:

Je suis à l'écoute de tout type de retours, positifs comme négatifs, sur:
-la qualité/comparaison des préamps "réelle"... idem conversion
-"l'ergonomie générale"
-les avantages/défauts éventuels des deux systèmes
-la stabilité!!! (critère très important pour moi)
-les possibilités d'intégrations dans la chaine "studio", de chainage, "l'ouverture" (ex: emmener une session pro tools dans un vrai stud')

etc...
4
Possédant les deux, je peux te dire qu'elles ne jouent pas dans la même cour.

On constate déja que le panel d'I/O n'a rien en commun (sachant de plus que l'on peut chainer 3 firefaces :bravo: ce qui n'es pas le cas de la Digi).

Coté RME, les préamplis sont plutôt transparents avec une reserve de gain honnête de 60dB, la conversion est excellente (bien meilleure que sur certains matériels plus cher) cela est en majeure partie dû a une horloge très performante dotée je l'ajoute de réglages très pointus (au Hz près)

Coté Digidesign, les préamplis sont corrects mais pas a la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une carte de ce prix, bien qu'ils aient une reserve de gain plus importante que sur la FF soit 65dB ils n'ont pas leur transparence et leur quasi absence de souffle. La conversion n'est pas des plus respectueuse du signal (déjà qu'une 192I/O n'est pas terrible alors il ne faut pas s'étonner). Personnellement, je monitore via la conversion de la fireface.

Je ne fais que répondre EN PARTIE au topic -un comparatif complet prendrait des jours et me vaudrait une descente des agents secrets digidesign!!- et n'ai jamais dit que la digi ne permettait pas de faire du tès bon travail.

Oh si, une chose TRES regrettable: L'interface ADAT de la digi et limitée a 48k, la doter d'un SMUX a 96k n'aurait pas été du luxe :furieux: :furieux:

A toi de voir si tu as vraiment besoin de protools ou si tu préfere privilegier la qualité et l'évolutivité.

Personnellement, je me débrouille toujours pour faire mes rec sous logic via la FF et le montage sous Protools.
Le choix t'appartient

Pour ce qui est de la stabilité c'est egalement la ff qui remporte le match, jamais eu un seul plantage en un an et demie, aussi bien sur mac que sur pc, en revanche, la digi fait régulierement des siennes, en particulier quant on essaye de l'utiliser avec d'autres soft que protools.

Grand plus aussi, le logiciel totalmix, qui gere le routing de la FF: nimporte(s) quelle(s) entrée(s) vers nimporte quelle(s) sortie(s). avec possibilité de routing direct sans conversion. Une vraie petite mixette!!
5
Merci beaucoup Black_goat!
-Donc si je résume, la FF est supérieur par la qualité de ses preamps et convertos, horloge, et connectiques...
-Par contre la digi ouvre sur Protools qui reste quand même le standard...

MMmmm d'autres avis??
6

Citation : Par contre la digi ouvre sur Protools qui reste quand même le standard...

Le standard de quoi ?

PT HD est un standard dans les studios pro grace au DSP qu'il embarque.

PT LE n'a rien à voir et si il doit être un standard, c'est un standard du marketing.
7
Je veux dire que tu peux emmener tes sessions "home made" dans n'importe quel studio, et travailler dessus...

Citation : c'est un standard du marketing

:mdr:
8
La question c'est "le feras'tu ?".

vas-tu vraiment un jour aller mixer tes titres chez guillaume tel ou chez davout (où d'ailleurs on te facture, cher, la location de l'ordo du stud et du protools pour importer tes fichiers !!!) ?

d'autant que ce serait pour mixer chez davout des prises faites avec des préamplis de 003 !!!
:8O:
:lol:

on peut préférer protools LE pour l'acquisition et le mix chez soi (mon batteur fait des trucs très bien avec) mais la compatibilité avec les gros protools me semble, dans la réalité de la vraie vie, un pur argument publicitaire, tout bien considéré.
9

Citation : La question c'est "le feras'tu ?".

mmm ptet ben qu'oui ptet ben qu'non...
J'ai jamais parlé de Guillaume Tel précisément, mais de manière générale...

C'est plus une réflexion générale sur le choix des deux systèmes...

Un comparatif, de (comme le précisait un audionaute dans un forum) la politique de "tirer le pro vers le home studio" (digi003), et l'autre "d'ammener le home studio vers le pro" (RME FF800)

Il me semble juste que ces 2 produits sont équivalent en prix, et gamme de qualité, mais que le choix de l'un ou l'autre (ou les 2...) doit être fait en fonction des possibilités de chaque bécane...
10

Citation : Il me semble juste que ces 2 produits sont équivalent en prix, et gamme de qualité

La FF et la digi n'ont rien à voir niveau qualité des convertisseurs et preamp. RME gagne haut la main, les doigts dans le nez !!

Si tu veux mixer tes pistes dans un studio pro, tu fais un extract de tes pistes en wav. et basta.