< Tous les avis Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Kirmäha Eanriatt Kirmäha Eanriatt
Publié le 30/09/07 à 22:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
In : 4 analog line/mic, 4 analog line sans potard, 1 optical ADAT, 1 cinch/RCA SPDIF
Out : 8 analog line, 2 analog line avec potard commun (monitor), 1 analog line ST avec potard (casque), 1 optical ADAT, 1 cinch/RCA SPDIF

Y a moyen d'enregistrer pas mal de pistes en simultané, le FireWire tient bien le coup.

Je l'utilise depuis plus de trois ans avec un Mac (autrefois un G4 733MHz, oui je sais... mais maintenant un Mac Intel Quad héhé).

Je n'ai pas eu de problème, sauf un jour avec une mise à jour système (Mac OS X 10.4, résolu en installant je ne sais plus quel combo). Mais j'ai pas mal fatigué mes oreilles à écouter les plaintes de pas mal de monde s'arrachant les cheveux sur ProTools (surtout côté PC.. en même temps c'est malin, c'est PC .. haha :D ).

ProTools est l'un des programmes les plus fermés au monde, comme tout-le-monde le sait. Je ne parlerai donc pas des incompatibilités, ce serait absurde.

MISE EN OEUVRE

Il y a des mises à jour régulières de ProTools, quand au DigiCore Audio je n'y ai pas prêté d'attention. Je ne sais pas si j'ai eu une malchance particulière par rapport aux dates spécifiées sur les promotions Digidesign, mais en trois ans j'ai du payer deux mises à jour.. et ça m'a un peu gavé.

Je n'ai jamais été déçu par le Digirack, parce qu'il fait ce qu'on lui demande et qu'on sait -avant de l'acheter- ce qu'on pourra lui demander. Mais maintenant que je compte quitter le système Digidesign pour me tourner vers Apple (qui, il faut le dire, bat tous les records avec la sortie de la Logic Suite à 500$), je me retrouve face à une série de faits indéniables. La conclusion en est que Digidesign est beaucoup beaucoup trop cher. Certes on paye la réputation, certes on achète un programme qui tourne en studio et qui est réputé pour bien fonctionné. Mais ProTools LE s'écrase devant Logic. ProTools LE ne compense pas la latence des plugs ins, ProTools LE demande de payer pour chaque misérable petite option, les plug-ins livrés avec les programmes de base sont presque tous de mauvaise qualité, .. et j'en passe.

Je ne regrette pas mon investissement parce qu'il m'a bien servi, mais si je devais réinvestir dans ce type de matériel.. il est clair que je passerais sur un système "ouvert" tel qu'Apple, avec du matériel de meilleure qualité (les convertisseurs et les préamp de la Digi002 n'en valent vraiment pas la peine..). Genre, pour le Hardware : RME FIREFACE 800 HDSP.