< Tous les avis Digidesign Digi 002 Rack
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Thomas Ramone Thomas Ramone
Publié le 13/04/08 à 09:13
Bonjour à tous, j'ai acquis cette carte son en 2005. Elle m'a paru être la meilleure solution pour mon cas : j'étais avant tout un grand passionné de musique, mais souhaitais devenir ingé son. Ce qui m'a motivé pour l'acheter fût tout d'abord son utilisation commune avec pro tools vu que j'allais apprendre dessus ; puis son nombre d'entrées, qui permet d'enregistrer une batterie complète ou un groupe entier à la volée avec 4 préampli de série ! Avec aussi ses multiples connectiques utilisées dans le milieu pro (ADAT, SPDIF, MIDI ...), et son utilité mobile.
Mon utilisation s'est faite dans un milieu amateur et semi-professionnel surtout pour l'enregistrement de maquettes.
Je la branche en firewire sur un disque dur externe Maxtor 7200 tr/min que je relie aussi en firewire à mon ordinateur portable. C'est un ASUS Intel core duo avec 2 Go de RAM tournant sous WinXP SP2.

En suivant précisément le guide, l'installation ne pose pas de problème. Quelques modifications sont à apporter au système et l'installation se fait par pro tools.
J'ai toutefois dû effectuer l'opération 2 fois car je me suis laissé avoir par windows qui proposait d'installer lui-même la carte, chose qui n'est pas à faire selon le manuel : donc aucun problème au niveau de l'install !
Selon le site de Digidesign, mon ordinateur n'était pas sensé être compatible avec la Digi002R en raison de sa carte mère et du disque dur non reconnu par Digidesign (Maxtor) ! Je n'ai cependant pas encore eu de problème.
Concernant la configuration de la carte, tout se fait par pro tools. Tout est configurable mais les paramètres par défaut sont sont bons. Le logiciel n'est qu'en anglais de même que la notice d'utilisation, mais cette dernière est disponible en français sur le site de Digidesign. Tous les autres manuels (plug-in, logiciels détaillé, raccourcis clavier ...) sont cependant au format PDF avec le CD de Pro Tools.
J'ai aussi découvert par surprise que pas mal de plug-ins sont livrés avec pro tools (égualisation, compression, dé-esser, limiter, réverbe, delay ...) ainsi que trois autre CDs contenant en version complète Reason, Ableton, et de nouveaux plug-ins : Amplitube LE, SampleTank SE, et T-RackS EQ. J'ai pu les installer sans problème mis à par Amplitube qui se bloquait on ne sait pourquoi au démarrage. Mais après être allé sur internet chercher les clé d'accès pour chacuns des plug-ins, j'ai pu modifier un fichier texte pour le lancement d'amplitube ; depuis, plus de problème !

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont maintenant stables : je n'ai encore eu aucun bug même sur 6 heures d'utilisation continue en enregistrement.
A noter que j'ai passé quand même pas mal de temps sur la notice d'utilisation de pro tools, car tout n'est pas instinctif, mais quand on ne connait pas, il est indispensable d'en prendre connaissance.
Concernant la latence, pour un buffer d'une taille maximale, elle est relativement faible. Une prise d'instrument pourrait même être effectuée à ce niveau ! Je vous laisse donc imaginer ce que ça peut être pour une taille de buffer minimale !
Théoriquement, on peut lire 32 pistes et enregistrer 16 pistes simultanément. Mais je n'ai pas encore testé l'enregistrement avec autant de pistes, sinon avec 16 pistes en lecture comportant des plug-ins, automations, ... tout va pour le mieux. Notez qu'il existe un mode low latency monitoring pour l'enregistrement sans latence tout en ayant une taille de buffer maximale.

Voilà donc après quelques semaines d'utilisation ce qu'il en ressort. Tout me plait dans cette carte son ! Les possibilité d'extension sont bien réelles.
A noter toutefois que c'était ma première vraie carte son et que j'en suis pleinement satisfait.
Le rapport qualité/prix, sans être excellent, est à mon sens correct.
Je tiens à ajouter tout de même qu'on peut voir depuis pas mal de temps de longues et nombreuses plaintes sur le forum, qui comportent de nombreuses incompatibilités ou bugs ; je crois que j'ai eu un peu de chance sur ce coup là mais le site Digidesign est quoi qu'on puisse dire, très bien fait, avec des mises à jours, des supports, des téléchargements, un forum, de quoi contacter un service après-vente même français, et surtout, un dossier complet sur la liste des incompatibilités avec certains logiciels et autres matériels. De plus, la digi002R est commercialisée depuis 2002 ; ils ont donc eu tout le loisir d'y apporter des modifications et mises à jour d'interface, ce qui fait que celles qui sont vendu aujourd'hui obtienne une meilleure stabilitée.
Je referais ce choix immédiatement, car avant tout, la qualité et l'expérience digidesign est reconnu mondialement, donc pourquoi pas pour le home-studio !
Et ne vous lancez surtout pas sans avoir lu le manuel et visité le site digidesign !
Attention toutefois, je ne cherchais pas du tout la polyvalence, ce qui peut être un obstacle pour certains, désireux de toucher à tout !

Et après 3 ans...?
A ce jour, suite à ces quelques années d'utilisation, j'en suis encore bien satisfait. J'ai pu l'adapter sans problème à l'évolution de mon matériel informatique, de Pro Tools, des périphériques et n'ai eu aucun soucis de plantage ni de compatibilité (je rappel que je suis sur PC). Elle a voyagé : changé d'environnement, de température, sans compter les aléas du transport (en flight case quand même !) et ça n'a pas bronché, tout est comme neuf !
Pour tous conseils, avis, ou suggestions, n'hésitez pas à me contacter.