Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/624
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Sortit optique !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 628 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sortit optique !
Bonjour ! bonjour !

j'ai remarqué qu'il y avais des sorties optiques sur la digi...

j'ai une carte son interne E-MU 0404 elle a des sorties jack et une entré optique.
actuellement, je me sert des sorties jack pour écouter des son sur le PC et je débranche ces jacks pour les branché a la sortit moniteur de la DIGI quand je mix... :( un peu chiant tout de meme ?!

mon but est de pouvoir entendre a la fois les son de mon PC ( lecteur windows media , VLC) et les mon mix protools sans avoir a brancher et débrancher sans cesse ...

si quelqu'un a une solution ou peut valider la mienne ca me ferai gagner un temps fou!

merci !!
UloX
2
Salut,

Pour le mieux, ca serait de prendre la Digi comme centre du monde et donc, raccorder les sorties de la 0404 sur le Tape In de la Digi.

Quand tu veux écouter VLC ou autre sous Windows, tu enclenche le bouton "Alt Source To Mon" et quand tu mix sous Protools ou autre ASIO, tu déenclenche ce bouton...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Mais si je ne me sert pas de la digi et que je veut juste allé sur me PC je doit quand meme allumé la digi ... et c'est chiant pour les histoires de disque dure ect ect ...non ?
UloX
4
En effet, si tu n'as pas de disque dur FW, il faudra allumer la DIGI tout le temps... Mais techniquement, la mienne est allumée tout le temps et ca ne mange pas de pain...

Parcontre en effet, j'ai un disque dur FW auquel j'accede meme quand je ne mix pas...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Qu'est ce que tu entend par FW ?

moi j'ai un disque dure que j'allume de temps en temps quand j'ai besoin de chopé des truc dans ma discothèque mais sinon il est éteint... moi ma digi et protools beug quand je les allume alors que mon disque dure est en marche ... ce qu'il fais que je ne pourais pas éteindre puis rallumé mon disque dure si la digi est alumé?

j'espere que tu me suis parceque j'ai pas l'impression d'etre claire ! :oo:
UloX
6
FW c'est FireWire...

Normalement, pour bien fonctionner avec Protools, il faut que le(s) disque(s) dur soit(soient) connecté(s) en FireWire sur la Digi directement.

Quand à la Digi, ca ne mange pas le moindre pain de la laisser continuellement allumée. Pour le(s) disque(s) dur, il(s) peut(peuvent) etre allumé(s) ou éteint(s) quand tu veux...

Mais apparamment, tes disques dur externes sont pas FireWire, donc, ca ne change rien...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7
Si si il a deux sorties FW , mais disons que je le branche en usb ... c'est un peu con mais bon ... je vais y remédier !

ceci dit du coup tu crois que je peus, avec mes deux sories , en mettre une à la digi et l'autre sur le pC ?

ps : mes fichiers protools sont sur le disque INTERNE de mon pc... que me conseille tu ? de mettre les fichier protools sur le DD et de le branché a la digi ? ou de laissé mes fichiers sur le DD interne ?

j'espere etre conpréhensible ... :|
UloX
8
Juste GDerenne, d'ordinaire provider officiel de conseils avisés de ce forum, j'ai un sérieux doute quand à ce que tu dis au niveau du FW... ;)

Ce que dit le "getting started" de la 002rack :

- Si ton ordi à plus d'un port FW, connecter chaque appareil sur un port séparé.
- Si ton ordi n'a qu'un port FW, connecter de préférence le HDD sur le port, puis la 002Rack sur le HDD.

Précision faite en dessous, il est possible de connecter le HDD sur la 002R (situation qui t'oblige à la garder allumée). Mais en aucun cas c'est recommandé par Digi, et pour cause...

Un port FW à une bande passante plus limitée que le bus PCI de l'ordi. Que ce soit dans le cas de ports intégrés à la Carte Mère ou en carte d'extension, la situation revient au même : en partageant le même port entre la Digi et ton disque dur, tu partages les 50 Mo (en pointe) que t'offre un port FW400... Si, dans le cas de projets légers en pistes et en e/s, cette configuration ne doit pas poser de problèmes, un projet qui mobilise beaucoup d'entrées/sorties de la carte et pas mal d'accès disques peut rapidement se trouver limité...

Dans ce sens, il est bien plus sécurisant, quand c'est possible, de disposer d'un port par appareil, chacun ayant sa bande passante réservée. Suivant la même logique, rien n'oblige à utiliser un disque externe FW pour pouvoir bosser avec ProTools (idée reçue N°1), n'importe quel disque un tant soit peu rapide fait tout aussi bien l'affaire : externe USB2 (c'est à peu près idem à du FW400), interne PATA (133Mo/s crète depuis longtemps, soit plus que de l'usb2 ou du FW400) ou, encore mieux, SATA (150Mo/s crète pour le SATA I).

Ou, le fin du fin, de se monter une grappe RAID materielle (reconnue comme un disque par ProTools, qui ne supporte pas le RAID logiciel). Mais de mémoire, tu est un utilisateur de cette solution, tout comme moi ;)

PS : Evidemment, je précise crète, car le débit n'est pas constant d'un part, il dépend de l'utilisation qui est faite, de la fragmentation, de l'endroit ou se trouvent les informations sur les plateaux, etc, etc... et des caractéristiques du disque dur, c'est un débit en pointe théorique, quoi.
9
Salut jefbyos et merci pour tous ces compliments :langue: ...

En fait, la configuration FW que j'explique m'a été conseillée par Digi directement et je n'ai jamais eu de problème ainsi...

Concernant le RAID matériel, c'est en effet reconnu comme un seul disque (puisque meme Windows ne sait pas qu'il s'agit de RAID). Pour le RAID, je suis en UWSCSI320, ca aide :pong: . Le disque FW, je ne m'en sert que pour les sample pour les plugs Samplers...

Il est vrai qu'une carte multi-ports FW est bien mieux pour éviter de partager la bande passante de chacun.

Moi, j'en ai qu'un et ma Digi reste allumée 24h/24 (sous onduleur évidemment)...

Pour les disques durs USB (1 ou 2), la encore, c'est dixit Digidesign, le flux de données n'est pas fiable et donc n'est pas conseillé pour l'audio.

Pour l'IDE (et dérivés), le problème, c'est l'utilisation CPU pendant les transferts, sinon, le flux est stable (si pas trop défragmenté).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

10
Salut tout le monde. Cette interface digi 002 m interesse. Mais J aimerais savoir si l entrée adat peut s ajouter aux entrées analogiques. Autrement dit, si j ai un rack de 8 préamplis, sortie ADAT, puis-je avoir au total 16 entrées?
D avance merci, A+