Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Digi002 et midi/instruments virtuels

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 943 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Digi002 et midi/instruments virtuels
Salut à tous,

A la base je suis guitariste et j'aimerais maintenant passer à du sérieux pour ce qui est de l'enregistrement. En fait ce que je veux faire va un peu au delà d'un simple direct-to-disk de gratte, je voudrais aussi composer des rythmiques et des arrangements et aussi enregistrer la voix. Bref faire des démos complètes quoi. Donc je me dirige vers une solution basée sur la digi002 rack avec (PC ou mac je sais pas encore)

Tout cela est bien beau mais il y a un truc qui m'échappe encore : que me conseillez vous pour composer et enregistrer les rythmiques et autres arrangements ?

Je ne connais pratiquement rien en midi mais je pense que c'est une des solutions non ??? Mais si j'utilise le midi j'ai besoin d'une carte contenant les banques de son midi c'est bien ça ?

Ou alors est-ce que je dois me diriger vers des instruments virtuels (type NI ou autres, conseils bienvenus) ? Si j'utilise des instruments virtuels, je n'ai donc plus besoin de carte midi sur la bécane c'est bien ça ???

Voilà, désolé si tout ça est un peu confus mais la matière est très technique (pour moi).

Merci de vos conseils.
ce
2
Slt.
Effectivement le midi est pratique pour s'essayer aux arrangements, surtout quand tu ne sais pas précisement ce à quoi tout cela va ressembler, puisque tu peux retoucher chacune de tes parties sans avoir à refaire une prise audio.
Après pour le choix de ta configuration midi:
-si tu veux des intruments virtuels, renseigne sur le site de Digidesign, il n'y en pas encore énormement mais ça commence à venir (et attention, le choix Mac PC peut vraiment importer pour ce critère-là.).
Les NI (B4, PPG,Prophet, ...)sont excellents (mais ce sont des sons de claviers )
IK Multimedia sort une nouvelle mouture de son Sample Tank (sons généralistes) qui paraît prometeuse (d'après leurs dires)

-tu peux aussi passer par un expandeur en utilisant les entrées et sorties midi de la 002 et le réinjecter dans les sorties audio (et là il y a une foules choix)

-pour ce qui est des cartes de sons,je ne sais pas vraiment de quoi tu parles...

Ciao
3
En complément à Penguin je rajouterais que chez Digi tout ce qui est sur MAC est sur PC et vis et versa :| Ensuite les instru virtuels sont un mélange d'audio et de midi (pour faire simple :??:) c'est à dire que, SI ,tu as besoin d'une carte midi....mais ça tombe bien puisque y en sur la Digi002 ou 002R 1 in et 2 out. Ca va te permettre de brancher un petit ou gros clavier midi pour jouer justement tes instru...un clavier c'est qu'en même mieux pour enregistrer soit tes rythm soit tes mélodies de piano, violons ou autre Moog virtualisé.... :bravo: De surcroit avec les 002 tu peux enregister 18 entrées séparées en même temps et si besoins est de les sortir sur 18 sorties en même temps. Tout ça est évidemment un peu compliqué au début mais passionnant par la suite surtout que tu t'orientes vers ProTools qui est un soft des plus puissant, des plus simple et surtout répandu de chez répandu. Si tu veux finir un mix ou louer pour enregister dans une grosse structure tu pourras le faire toi même ou donner ton avis vu que le soft sera ProTools que tu connaitras sur le bout des doigts......A+ Bonne Chance
4
Ceci dit, pr commencer, sampletank LE livré avec la carte suffit carrément ! tes besoins en matière d'instrument virtuels sont "au cas par cas", a mon avis y'a ce qui faut pr démarrer ( un sampler ca permet une foule de choses quand même ) et tu auras l'occasion de creuser en particulier pour des sonorités précises. Personellement, je n'utilise le sampler que pr les batteries, en pré-prod, donc je n'ai besoin de rien d'autre.
5
Exactement, les 002 sont livré avec plein de bons petits plats :bravo: dont exxcellent Sampletank SE (une seule sortie Stéréo) :| (t'as kelke bouses aussi Reason) (mais ce qui est excellent pour moi l'est moins pour d'autre et inverse....) à chaque fois ce que je dis n'engage que moi.... :??:
6
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant. J'avais pas pensé que le matos fourni avec Protools LE pouvait m’aider... comme vous l'aurez compris, je suis plutôt du genre non-technologique (pas « anti » hien ! sinon je ne serais pas ici !) Moi mon truc jusqu'il y a peu c'était du Neil Young avec des caisses à chaussures comme percs et un fût de lessive en carton comme grosse caisse le tout sur un 4 pistes datant du punkoïque supérieur !!! Mais rien qu'en me renseignant un peu j'suis déjà tout excité de ce que je vais pouvoir faire avec mon beau home-studio bas de gamme ! J’ai bien fait d’économiser…

Penguin, quand je dis « banque de sons » c’est parce qu’en fait je sais qu’un clavier-maître midi ne transmet que des instructions midi et pas des sons. Il faut un instrument midi pour les jouer. Et si j’ai bien compris, la plupart des cartes son compatibles midi disposent d’un panel de sons plus ou moins bon selon la qualité de la carte.

Mais en fait au début je vais suivre les conseils de jefbyos de d’insuportable (au demeurant très supportable… haha on te l’avais jamais faite celle-là j’suis sûr !) et tenter d’utiliser les plug-ins livrés avec Protools.

Merci pour tout, si ça vaut les tunes je vous ferai écouter mes oeuvres (mais va falloir attendre un petit peu quand même...)

ce
7

Citation : Et si j’ai bien compris, la plupart des cartes son compatibles midi disposent d’un panel de sons plus ou moins bon selon la qualité de la carte.


:non:
Hé non.
Sur le 002, par exemple il n'a pas de banque de sons intégrée à la carte.
Tu pourras te servir de ceux de Spample Tank puisqu'il est livré avec (mais peut-être ds une version assez light, à vérifier). Mais il n'y a pas à proprement parler de bk de sons ds la 002 et ds la plupart des cartes sons (à part quqes SoundDBlaster et peut-être d'autres)
8
Le SampleTank SE livré avec ProTools est redoutable, les sons sont vraiment très bon, y a une 15 de drum, des synthé à gogo, des basses (old four string est une tuerie genre Bass vintage), nappe,.....etc..
Ensuite dans chaque ordi tu as les sons GM c'est à dire 150 sons (dans les Macs c'est avec Quiktime) avec drumkit en channel 10.....En tout cas tu vas t'éclater avec tout ça ....Bye :clin:
9

Citation : Le SampleTank SE livré avec ProTools est redoutable, les sons sont vraiment très bon, y a une 15 de drum, des synthé à gogo, des basses (old four string est une tuerie genre Bass vintage), nappe,.....etc..


j'espère parce qu'en tout cas les sons qui sont fournis avec la version téléchargeable gratos, sont vraiment pas top, et donne pas envie....

Citation : Ensuite dans chaque ordi tu as les sons GM c'est à dire 150


euh....pas dans mon PC en tout cas.