Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Question sur les I/O Adat

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 588 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les I/O Adat
Bonjour Messieurs, Mesdemoiselles...

Malgré tout ce que j'ai farfouillé, certaines caractéristiques techniques de la digi002 rack intégrée ds un environnement informatique restent un peu floues, notamment l'Adat...

Arrêtez moi si je me trompe, mais grace au débit du firewire, on peut enregistrer jusqua 24 pistes simultanément non? (Avec l'ordi qui suit bien entendu)
Mais la digi n'a que 8 entrées analogiques...
Ce que je souhaiterai, c'est pouvoir faire des prises avec une vingtaine d'entrées simultanément. J'ai donc besoin d'une interface supplémentaire, 16 entrées en plus seraient cool, a y être, ca pourrait servir aussi de table de mix, et pourquoi pas de surface de controle (j'ai l'impression de rêver...)

Donc, concernant cette table de mixage numérique (Tascam dm24 ou genre?), je dois la rentrer ds la digi via les entrées Adat. Sachant que j'aimerai en rentrer une douzaine.
Ya-t-il suffisament d'entrées Adat sur la digi? Y-a-t-il un autre moyen de relier cette table a la digi002?
Le but étant d'enregistrer une vingtaine de pistes simultanément je le rappelle...
Désolé d'avoir l'air si novice en la matière, je compte m'équiper sérieusement, et j'aimerai ne rien laisser au hasard...
Donc si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières, je lui en serait vraiment très reconnaissant.

Merci d'avance...
2
La digi oo2R a : 8 entrées et sorties Analogique et 8 entrées sorties ADAT et 2 entrées sortie SPDIF. Tu pourra au maximum enregistrer 18 pistes a la fois. Pour relier la console numerique a la digi la liaison ADAT marchera, car la plupart des consoles numeriques disposent en option d'une interface I/O ADAT. mais tu ne rajoutera que 8I/O. La plupart des consoles numeriques peuvent aussi servir de remote pour protools via le midi.
Si tu veux vraiment enregistrer plus de18 pistes ( 20 à 24 pistes) simultanément je te conseil de te tourner vers une autre carte que la digi002R (ex : MOTU 2408).
3
Hey, toubal, c'est toi qui m'avait répondu ds le forum sur les préamplis a lampe...c'est cool.
Tu suis les tribulations de mon pseudo ou quoi? lol...
Merci donc une fois de plus.

Effectivement, on est encore en train de réfléchir à la question.
Je pense qu'on va peutêtre opter pour cette option et s'arrêter à 18pistes, c'est cool.
Mais je me disais, est-ce que cette console numérique (alors? qu'est-ce que vous pensez de la tascam dm24? c'est un bon choix ou pas?) est obligée d'être reliée à la digi, je m'explique :
Si on a une console en firewire, et 2 slots firewire sur l'ordi (au fait...c'est possible? Moi jé pas le fw mais je compte me l'offrir), ne peut-on pas brancher la digi sur l'un (8pistes) et la table (on va dire 16) sur l'autre? Et si tout est paré en mode "record", ne peut-on pas alors bénéficier de 24pistes simultanées en configurant les entrées du logiciel?

Autre chose, comme jle disait ds l'autre forum (préamplis), on souhaiterait bénéficier des qualités de grain de l'analogique dès la prise de son (question de choix artistique), alors quelle est la meilleure solution?
Soit 1 config tout numérique comme décrite plus haut avec un (des) préampli(s) analogique(s) inséré(s) ds la digi, soit une table entièrement analogique reliée à une interface de conversion analog vers adat (genre alesis ai-3), elle même cablée ds les entrées adat de la digi.
On arrête pas de se tater et de se poser des questions quant à la meilleure solution.
Merci d'avance pour votre aide si précieuse (et remerci à toi toubal)
4
ALors : Si tu utilise la digi, c'est pour protools et la tu ne pourra avoir que les entrées sorties de la digi. Donc oublie le "je branche la digi sur un port firewire et la console sur l'autre" , je ne pense pas que ca marchera. Avec protools tu ne peux avoir que une carte son, de la marque digidesign. C'est pourquoi si tu ne veux pas particulierement protools je te conseille une autre marque de carte son, et un nuendo ou logic.
Un exemple pour que tu comprennes :
Console DM24 avec 3 sorties ADAT soit 24 piste, tu rentre en ADAT dans ta MOTU2408 (3entrées ADAT soit 24 pistes) pour enregistrer sur ton PC tu resort de ta MOTU par 3 sorties ADAT (24pistes) pour rentrées dans 3 entrées ADAT de ta consoles, et la tu mixe avec ta console.

Sinon pour ce qui est du son analogiques, je te conseille de prendre des preamp a lampe car je pense que ce qui t'interesse c'est de rechauffé un peu tes prises, et de ne pas prendre de console analogiques. Car une table analogiques reliées a un convertiseur AD relié a une carte son sa complique un peu les choses.
Le mieux ce serai de te Trouver une carte son avec 8 entrées analogiques+ quelques preamp, et 2 I/O ADAT soit 16 pistes. Tu rajoute une console numerique avec 16 preampli et 2 I/O en ADAT, et tu as les 16 entrées de ta console. Ensuite tu rajoute quelque preampli analogique que tu branche dans les entrées analogiques.
5
Ok, merci pour tous ces renseignements toubal.

J'aurai encore 1 ou 2 dernières petites questions et après, promis, j'arrête de t'embêter...hé hé.

Justement, le but est de se servir de Pro Tools, d'où la Digi. J'ai eu l'occase de tester pas mal de softs, et j'ai aussi suivi une formation Pro Tools pendant 1 mois, et mon choix s'est arrêté sur celui-ci, que je trouve très à mon goût...seulement (cette formation remonte à mars dernier), il me semblait que ds PT même on pouvait choisir une autre carte son ou interface en entrée d'une piste, d'ou la question de la console branchée ds le 2nd port fw...

En ce qui concerne la config, c'est donc bien ca, il vaut mieux une table numérique branchée ds la digi avec des préamplis analogiques à lampes en plus. Ca c'est ok.
Mon dernier problème concerne le principe de fonctionnement de la liaison Adat qui m'échappe un peu...

Tu dis 3 sorties Adat sur la dm24 donc 24 pistes, étant donné qu'il ya "8 in/out Adat sur la digi", ca a l'air con, mais dois-je comprendre 8 trous donc 8x8=64 pistes (???) possibles, genre (j'exagère) on peut rentrer 2 dm24 ds la digi...(???)
Ou 8 in/out sur la digi ca veut dire en fait 1 seul in et 1 seul out capables d'im(ex)porter 8 pistes ds le même cable...(je pige pas trop, désolé...) donc 16 pistes max.

A ce moment la, mais j'irai me renseigner comme un grand, n'est-il pas possible de rajouter un port Adat sur la digi pour avoir 16 pistes possibles en entrée (et en sortie) sur l'Adat de cette putain de digi (sorry) ?

Si non, ben on se contentera de 16, si oui tant mieux....

Reste plus qu'à faire son choix pour la console (la dm24 a quand même l'air cool...) et les préamplis.

Je sais j'en demande beaucoup, désolé et merci.
6
Je maintiens, avec le soft Protolls tu ne peux utiliser QUE DU MATERIEL DIGIDESIGN. :furieux: (c'est d'ailleur une des raisons qui me font dire que digidesign sont des ENC.LE)
Tu peux par contre assigner n'importe quelle entrée de ta digi a n'importe quelle piste.
TU as compris 8I/O ADAT ca veut dire que tu as 1 cable optique qui transporte 8canaux en meme temps en entrée et la meme chose en sortie. Au cul de la digi tu as une entrées ADAT optique et une sortie ADAT optique.
Sinon pour te donner la config que je voudrais avec ma digi002R:
-pour les entrées : une DM1000 de Yamaha qui rentre en ADAT dans la DIGI, un preamp a lampe qui rentre en analogique dans la digi, un preamp stereo genre SPL goldmike, qui rentre en analogique, les 4 preamp de la digi qui sont de tres bonne qualité (ce n'est que mon avis), et un autre preamp analogique en plus.
-pour les sorties ou surface de controle : la DM1000 peut faire surface de control du protools, et si je veux utilisé les traitements de la DM1000, j'utilise les sorties ADAT de la digi002R pour rentrée en ADAT dans la console sur 8 pistes.

Pour la console reflechi bien a ce dont tu as besoin. tu n'as besoin que de 8 preampli sur la console car tu n'as qu'une entrée ADAT dans la digi. Je pense que la DM24 est peut etre un peu grosse pour ce dont tu as besoin, penches toi peut etre vers une 01V ou 01V96, sinon tu as la spirit328, mais c'est pareil c'est une grosse console.

Sinon pour tes questions poses en autant que tu veux tant que j'ai le temps et les connaissances pour y repondre je le ferai avec plaisir.