Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Fa 101 et linux

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 837 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fa 101 et linux
Bonjour,
Je ne trouve pas de solutions pour faire fonctionner la fa 101 sous linux.
Si vous avez des infos ...
Merci d'avance
lolbo
2
Salut

je bosse sous linux et je cherche une carte son pour me faire un home studio tout en logiciels libres. je me suis arrété pour le mopment sur la fa101.

alsa ne gère apparement pas le firewire. le projet freebob a été crée pour combler cela:
http://freebob.sourceforge.net/index.php/Main_Page

la fa101 y est répertorié comme étant supportée et fonctionnant:
http://freebob.sourceforge.net/index.php/List_of_Supported_Devices
http://freebob.sourceforge.net/index.php/List_of_Working_Setups

freebob est un projet récent et en développement.
il fonctionne avec jack et il faut compiler tout un tas de paquets et librairies avant de pouvoir faire un peu de musique.
je ne m'y suis pas encore penché sérieusement là dessus mais un collègue c'est "amusé" à faire fonctionner une presonus firebox, et ça tourne sans problèmes.

j'attends d'etre sur que la fa101 correspond à ce dont j'ai besoin. si tu la fait tourner sous linux, merci de faire passer les infos...

bon amusement.
3
Salut,

je me suis faiblement penche sur l'install de la fa101 sous linux (agnula Demudi).......

Le projet freebob mentionne effectivement une compatibilite FA101 + distrib debian....Par contre c'est pas facile facile a faire marcher (j'ai pas reussi la premiere fois et j'ai pas reessaye depuis...)

Si qqn l'a deja fait et peut lister les etapes décisives pour l'install, ca me ravirait....sinon je googleliserai...

A +

Tom.
Amateur de Mekanik Metal Disco ? --> http://sebkhachott.net
4
Je n'ai rien fait marcher moi-même (pas encore décidé pour l'achat, mais ça se rapproche). Par contre, je sais qu'un abonné de la mailing list freebob a utilisé deux FA-101 chaînées, soit 16 entrées au total, et d'après lui ça marche bien.
5
Je confirme, ça marche sur debian etch, par contre, soit faut tout se compiler à la pogne avec toutes les dépendances et tout et tout, ce qui peut être lourd au moment d'installer les applis (Muse, Ardour, Rezound, Specimen ...)

la deuxième soluce consiste à installer le paquet experimental de jackd 0.102.20-1 qui, lui, inclus le support freebob (support freebob non inclus dans les paquets stable, testing ou unstable)

ça semble marcher et c'est plus simple, et c'est surtout moins lourd pour mettre en place les applis.

j'ai actuellement quelques buffer underrun qui se traduisent pas des XMT errors, mais je suis pas encore patché RT, et je suis sur une config en perpétuels tests ...

je patche RT en utilisant les set_rlimits et je tiendrai au courant si ça intéresse quelqu'un.

a noter que j'ai des 'Error parsing configrom for node 0-01:1023' à la détection de ma carte, erreur que j'avais déjà en testant une MOTU 828mk2 (qui elle ne sera pas reconnue avant la libfreebob 2.0, et encore ...), mes pb de buffer underrun peuvent etre dûs à la carte firewire de ma carte mère Asus A7N8XE-Deluxe, peut-etre que l'investissement d'une petite carte FW serait le bien venu, si quelqu'un a des infos ou conseils, je suis preneur.
6
Salut,

Pour la carte fw, verifie la marque du chipset intégré à la carte mère (il semble que ce soit Realtek) pour ne pas acheter le même, si le problème vient de là.
Après, j'ai entendu un peu tout et son contraire concernant les chipset fw et les interfaces audio-num... Ma Fa-101 est branchée sur le port Texas Instrument natif de mon dell. Je dirais donc que TI c'est bien...
7
Yep,

il semble effectivement qu'il y ait pas mal de pb entre chipset fw et interface audio.
Tout le monde semble s'accorder à dire que Via, NEC et Realtek créé des pb au niveau fw avec les cartes audio, et que TI reste la référence sans riques pour régler ce genre de pb.

je suis actuellement en train de me casser les dents pour trouver LA carte fw avec LE chipset TI qui va bien en PCI, et reste plus trop grand chose ... (peut etre quelque chose chez adaptec - AFW-4300 ou l'ADS Tech Pyro Basic DV - mais j'arrive pas avoir les specs qui me confirme que c'est du TI).

J'ai patché RT, et pour le moment big pb, dès que je lance Qjackctl, freeze complet de la conf, mais je pense aussi qu'il faut que je réinstall ma debian parce qu'elle a testé trop de versions différentes de jackd, libfreebob, libraw1394 ... doit y'avoir du conflit de version ...
P'tite question pour finir, est-ce que udev et hal/fam cohabite bien ensemble ? j'ai l'impression que hal me fout un peu la zone, si quelqu'un a des infos ...

Merci pour ton conseil du point de vue chipset, je pense que ça devrait arranger pas mal de trucs.
8
Bon, après acquisition d'une ADS Pyro Basic DV (43 euros) basé sur un chipset TI TSB43AB23, une réinstallation de Debian Etch et le package Debian experimental jackd 0.102.20-1, ainsi qu'une utilisation du patch RT de Ingo Molnar disponible ici
https://people.redhat.com/mingo/realtime-preempt/

tout semble OK.

Plus de XMT errors dans qjackctl, plus de freeze du système et utilisation de PAM à la place de set_rlimits, qui fonctionnait couci-couca (parfois gros plantus, parfois des samples accélérés, parfois Jackd non visibles par mes applis audio ...), tout ça avec un kernel vanilla 2.6.18.3 sur Athlon XP 3200+ avec 1Go de Ram (bref pas une machine de guerre comparé aux Dual-Core ou autres architectures 64 bits avec hyper threading et tout le toutim ...)

A noter que toutes les applis testées (Muse, Rosegarden, Specimen, Zynaddsubfx, Ardour, Fluidsynth, plugins Ladspa, Hydrogen, Rezound, Freecycle ...) ont été installées avec apt :), donc pas de prise de tête sur l'installation (4 ou 5 heures en considérant que j'ai une connection à 128 ko/s en d/l, autant dire qu'il faut plus de temps pour récup les paquets que pour faire l'installation)

Pour le moment, ça semble stable, mais j'ai pas trop tapé dedans, faudra voir à l'usage, tout ça pour dire et confirmer que FA-101 + Linux, ça marche et ça c'est bien :D: :D: :D:

La suite au prochain épisode ...