Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Help achat!:)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 115 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Help achat!:)
Bonjour!:) J'ai une petite question pour un gentil conseiller qui voudrais bien m'aider, car je suis un peu paumé...
J'ai un synthé Korg Trinity, avec lequel je voudrais pouvoir enregistrer plusieurs pistes, avec différents instruments. Bien sur, mon séquenceur interne a des possiblité très limité, surtout pour les sons "modifiés", ou "combinés", et ne permet pas d'enregistrer beaucoup de pistes nikel en audio.
J'envisage donc un achat pouvant me permettre d'avoir une première piste (je crois qu'une piste synthé, en stéréo, prend la place sur 2 pistes audio...), puis d'en enregistrer une seconde, en même temps que j'écoute la 1er, puis une 3ème...etc...etc... Voir éventuellement de pouvoir enregistrer en simultané synthé et micro (voir synthé, 2 micro, et guitare, si c'est possible pour pas trop cher, mais bon, c'est le méga bonus là, je me contenterai de la 1ere hypothèse sinon...).
J'ai acheté avec mon frère un BOSS BR864, qui marche nikel (seul prob pour les clavietistes: impossible d'enregistrer synthé et voix en même temps), mais mon frère le squatte actuellement, donc il me faut un truc à moi!:)
Bien sur, un studio numérique KORG 3200 résoudrait tout mes probs, mais je n'ai pas les 1300e!
Alors j'hésite à reprendre un petit (genre BOSS, ou Korg D4), mais je me dit que si je met 300-400e, je peux aussi avoir une bonne carte son, à utiliser avec mon ordi portable!

Mais là aussi, je sais pas trop quoi prendre:
Pre Sonus FireBox? Edirol DA 2496? FA 66? FA 101?

Pour résumer, il me faut un truc qui me permette une grosse qualité audio, avec un max de piste audios, avec si possible, au moins la possibilité d'enregistrer synthé et micro en même temps.
Budget: eeuh... 300e à 600-700e (mais là je mange des pâtes pendant 5mois! lol)
Merci pour votre aide...
2
Au sujet des cartes sons...
- Pre Sonus FireBox : pas des masses d'entrées/sorties par rapport a la FA-101 par exemple
- Edirol DA 2496 : carte en PCI alors il y a plus pratique que ca, comme la FA-101 via firewire par exemple
- FA-66 : la petite soeur de la FA 101, donc moins d'E/S mais moins chere aussi
- FA-101 : je la possede et je n'en suis pas décu. a part les préamplis (entrées 1 et 2) qui sont tres faibles et l'absence de logiciel (sans passer par un sequenceur etc...) pour gerer les entrées/sorties, rien a dire.

pour resumer, tu peux prendre une FA-66 ou FA-101 les yeux fermés car ca tient la route et les cartes sont idéales pour etre transportées (petites, connectique en firewire, auto-alimentées via port firewire 6 broches ou via transfo et port firewire 4 broches).

pour ce qui est de l'enregistrement en simultané de plusieurs pistes, tout est possible avec les cartes son que tu cites. par contre tu sembles vouloir opter pour la qualité, donc eventuellement pour une frequence d'echantillonage elevée. et dans le cas de la FA-101 (peut etre aussi pour les autres mais je n'en sais rien), plus la frequence d'echantillonage que tu choisis est grande, plus ton nombre d'entrées exploitables se limite. mais bon, dans le cas de ta config (synthé et voix) tu as de la marge.

mais une carte son ne fait pas tout, il faut ensuite posseder un logiciel (sequenceur) pour enregistrer tes pistes (simultanément ou l'une apres l'autre), les modifier, les boucler, y ajouter des effets... parmi les plus connus il y a CUBASE, PRO TOOLS... et pour une exploitation du sequenceur en mode "live" plus qu'en mode "j'ai une vision bien linéaire de ma compo", alors tu peux regarder vers des softs comme LIVE, ACID...

bref, je te conseille largement la solution carte son + sequenceur, plutot que les studios numériques... encore faut il avoir un pc qui tienne la route.

en esperant t'avoir un peu aidé...
3
Salut,

je fais tourner une FA101 sur mon dell inspiron 8600c (cf. ma config) et ca marche bien ; il faut cependant veiller a avoir une config pc compatible (chipset fw...), homogène pour ne pas etre decu, et ne pas se faire trop d'illusions quant au résultat d'une guit (par exemple) branchée en direct sur une entrée de la carte, meme si c'est une entrée avec préampli (j'ai acheté un M80 bass DI pour me passer d'ampli / de prampli externe, et ... c'est mieux).

Aussi, j'ai lu "il me faut un truc qui me permette une grosse qualité audio", et la, il faut envisager, a mon avis, des préamplis, des cables, une carte son de grosse qualité audio, "avec un max de piste audios" la ce qu'il faut c'est de la ram en quantité, des disques durs rapides en accés, un "gros processeur" et un séquenceur stable, bref un gros pc.

Je pense enfin qu'il ne faut pas qd même rever, avec un budget de 500 euros ca va etre chaud d'avoir une config pro. Apres, enregistrer un mic et un synthé simultanément ca reste très résonnable et sans problemes, pendant la lecture d'autres pistes audios dans le séquenceur. Attention, on peut faire des choses très bien avec nos petits moyens. Et, je pense qq soit la carte son dont je lis le nom dans les messages précédents.

Je suis quand meme étonné de ne pas voir ici cité E-MU qui avec sa carte 1616M me parait rudement bien placé dans la concurence des interfaces externes.

Voila un avis, hein... avec ses vérités, ses ressentis, sa belle subjectivié et la connaissance lacunaire de son éditeur.
4
Pour moi, (utilisateur d'une DA2496), je te conseillerais une FA-66, pas trop chère, bonne qualité générale, et ( comme le dit Monsieur Non ) de te prendre un préamp à lampe, des bons câbles, etc...

je pense que ce serait le plus judicieux, étant donné qu'il ne te faudra que 3 à 4 entrées, les 6 te laisseront un peu de marge pour la suite...

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
5

Citation : prendre un préamp à lampe


pour le prix d'un preampli a lampe entrée de gamme on peut trouver un preampli a transistor plus interessant. la lampe commence a etre interessante quand on monte en gamme (et encore la lampe est un critere d'appreciation subjectif). a mon avis (certes encore subjectif) avec ce budjet il ne faut pas forcement se limiter a un preampli a lampe. surtout que tu auras un synthé dont les sons ne seront (peut etre) pas forcement a typer avec une lampe.

par contre pour ce qui est des cables, oui, oublier l'entrée de gamme est une bonne idée...
6
Merci beaucoup a tous pour vos avis!! Jai des exams semaine prochaine, puis je vais aviser... Je pense opter pour la FA66, meme si je dois resoudre un dernier probleme: me la faire livrer en Suede (jy suis pour 6mois) sans payer trop de frais de port...
Bref, jespere que ca va bien marcher tout ca! qui est sur, cest quavec le BOSS BR864, jai pour la premiere fois pu enregistrer plusieurs pistes audio (mais pas en simultane genre micro + synthe) avec une qualite optimale, pas un decalage, ni gresillement... Et jai limpression que le probleme avec les cartes sons, cest qu'il faut que tout soit regle nickel! Genre les drivers, le PC, Cubase version neuve pour que ca marche tout bien!!?... etc... Bref, jai peur d'avoir une mauvaise surprise... Qu'En pensez vous?
Pour info mon PC portable est un DELL inspiron 6000 achete il y a 6 mois, proc. P720 Centrino (1.6 je crois), 512 de ram, 40Go...etc...
Alors je me dis 300-500e, faut peut etre achete un studio numerique, et etre sur d'avoir mes pistes audio nickel...etc... Mais d'un autre cote, jaimerai beaucoup les avoirs direct sur l'ordi, pouvoir les retoucher dans cubase...etc...
Merci pour vos conseils!!

Fab
:bravo:
7
Je pense sincerement qu'avec ton portable une FA marchera très bien.

Moi aussi j'ai un dell centrino et je n'ai eu aucun soucis d'install ou de compatibilité : je pourrais meme laisser actif le chipset son intégré à la cm du portable et ca marche nikel.

La limite la plus facile a trouver est, je pense, celle du disque dur intégré au portable (en plus le tien doit tourner a 5400 tpm vu q c'est un 40go, le mien est un hitachi 7200 tpm 60 go).
En effet qd je multiplie les pistes en lecture et enregistrement simultané (genre 8 en lecture et 8 en enregistrement) c'est l'accès au disque dur qui est trop lent pour que ca marche (je perd l'image et les enregistrements craquent et dans Live le voyant d'acces au disque s'allume).

Je pense donc acheter un disque externe pour répartir xp, logiciels, plug-in, samples et enregistremetns sur 2 disques. Je pense acheter une carte pcmcia/sata, un boitier sata/sata et un disque sata plutot que de l'ata/firewire.
Si vous avez un avis la dessus ca m'interesse à fond.
8
Vive le SATA : 150Mo/s en théorie, en pratique environ 120Mo/s, comparé à l'ATA qui est en 100Mo/S en théorie et en 80 en pratique... pour les meilleurs...

Donc Monsieur Non, tu ferais bien de prendre du SATA...
@pluch, Le Bisounours...
9
:bravo: c'est bien ce que je me disais !
10
Ta des liens pour tout ca? boitier disk??

ca te reviens a combien ?