Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Utiliser la FA pour rajouter des effets en live ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 686 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utiliser la FA pour rajouter des effets en live ?
Bonjour à tous,

étant donné que j'utilisais uniquement ma FA pour faire de l'enregistrement live en 8 piste sous cubase VST 32, je me demandais q'il était possible d'utiliser la FA pour rajouter des effets (compressions gate....) en live via cubase(n'ayant pas les moyen de m'acheter du hardware) ?

en fait j'ai essayé mais dans cubase VST 32 on peut router les sorties que par paires(1-2, 3-4...). Est ce possible de les désolidariser ?

Enfin existe-t-il des logiciels autre que cubase spécifique à ce type d'utilisation ?

Merci beaucoup pour vos réponses.


A+
2
Si tu rajoute des effet par cubase et ta carte tu as de fortes chances d'avoir pleins de pbs de surcharges avec ton pc.
pour les desolidariser il faut te cree des entrees sorties mono
3
Je l'ai fait pas plus tard que le week end dernier pour ma chanteuse (un gate, une comp, et une ptite reverb a convo) ca marche au poil et a moins d'avoir un pentium 2 133mhz,pas de probleme de surcharge. Je pense que n'importe quel sequenceur "vst host" est capable de la meme chose, voir donc pour trouver un sequenceur peu gourmand en ressources.

4
133MHz, c'était des Pentium tout court il me semble :langue:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
La c'est sur que si l'on ce sert de vieillerie il y a de fortes chances que ca ne fonctionne pas. :mdr:
6
Petit déterrage pour compléments ... :lol:

Comment sont faits les branchements ?
micro -> entrée table voie x -> insert voie x -> entrée/sortie voie y FA-101

Si on enregistre simultanément avec Cubase, enregistre-t'on le signal sec ou avec effet ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
7
Ta schematique est complexe.
il te suffit simplement de chopper des preamps pour les entrées de 3 à 8,
les 2 preimieres en sont deja equipé.
il n'est pas vraiment interressant d'enregistré avec les effets, je n'ai donc jamais essayer.
8
Salut

Citation : Comment sont faits les branchements ?
micro -> entrée table voie x -> insert voie x -> entrée/sortie voie y FA-101



C'est pas clair ton histoire...
Comme le disait igorjones ça serait plutôt

Les micros branchés dans un préampli (6 voies mini (vu que le FA 101 a 2 entrées préamplifiées, 8 chez moi). Les 8 sorties du préampli branchés sur les 8 entrées ligne (à l'arrière du FA 101) branché sur le PC. Et les effets (des vst) en insert dans les pistes "entrées" de la console de voie de cubase (le sx3 en l'occurence).
Mais comme le dit igorjones

Citation : il n'est pas vraiment interessant d'enregistrer avec les effets


(j'ai enlevé un "r" à interessant dans la citation :mdr: et "er" à la fin d'"enregistrer" )
à moins d'être sûr de son coup et de ce que l'on veut, perso, je suis de ceux qui préfèrent appliquer les effets après, ça permet d'avoir une plus large palette pour le mixage, je le re-dis à moins d'être sûr de son coup...
Ex: si le batteur te dit "je sais pas trop quel genre de son je veux", toi, parti sur un son rock bien compressé tu commences à mettre du gate sur la caisse claire, les toms et la grosse caisse à l'enregistrement, et paf! en réécoutant la prise il te dit "ben en fait j'aimerais mieux un son accoustique sans trop d'effet, bien naturel" et ben la tu l'as dans le...baba.
Ou pire et ça m'est arrivé, je suis batteur et on m'a proposé d'enregistrer un morceau gratuitement dans les locaux de répète que l'on fréquente (pour une compile de tous les groupes qui y répètent). Le gars qui s'occupait de nous enregistrer a décider de gater la caisse claire à la (on joue dans un contexte plutôt gros rock)et oh! surprise après le mix...plus aucune des ghos t notes que je fais à la caisse claire...et autant te dire que j'en fais pas mal donc un résultat caca au possible et irrécupérable...

J'aime bien raconter ma vie... :mdr:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
9
Bah je trouve ça plutôt simple de mettre la FA-101 en insert sur la table :|

J'utiliserais les pléampli de ma table (une Mackie CFX) c'est largement suffisant pour du live. Ensuite, je suis d'accord : il faut pouvoir enregistrer sans effet (les effets ne seraient qu'en sortie de FA-101 pour diffusion live)

Pour cela je crois qu'il faut mettre les effets uniquement en insertion sur les bus de sortie (c'est d'ailleurs là que guigui67 signale une limitation de Cubase) ... bref à essayer.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur