Booster l'ordi ou quoi ?
- 7 réponses
- 4 participants
- 887 vues
- 4 followers
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2007 à 19:22:02Booster l'ordi ou quoi ?
Bj,
Je commence a utiliser mon ordi pour du home studio : batterie electronique (TS20+ midi + séquenceur (Cubase) + banque de sons et une carte son edirol.FA101. Reste que malgré une latence affichée de 4ms de ma carte, quand je joue il y a une latence très perceptible entre la frappe de la batterie et le son joué da la banque VST.... Dois-je booster mon ordi pour améliorer ces performances?
Carte mère SMBios version 2.3
NEC COMPUTERS INTERNATIONAL MS-7168 1.0
Bios: American Megatrends Inc. V2.96 12/13/2005 taille: 512Kb
Processeur AMD Athlon(tm) 64 Processor 3400+ (2188Mhz) (L1: 128ko L2: 512ko )
Chipset Northbridge: ATI RADEON XPRESS 1100 (RS485MC)
Southbridge: ATI IXP 400
Mémoire de 4 X 512 Mo 333 Mhz Manufacturer0
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 2047Mo
Disque dur ST325082 3AS SCSI Disk Device (232.88Go)
Merci
Je commence a utiliser mon ordi pour du home studio : batterie electronique (TS20+ midi + séquenceur (Cubase) + banque de sons et une carte son edirol.FA101. Reste que malgré une latence affichée de 4ms de ma carte, quand je joue il y a une latence très perceptible entre la frappe de la batterie et le son joué da la banque VST.... Dois-je booster mon ordi pour améliorer ces performances?
Carte mère SMBios version 2.3
NEC COMPUTERS INTERNATIONAL MS-7168 1.0
Bios: American Megatrends Inc. V2.96 12/13/2005 taille: 512Kb
Processeur AMD Athlon(tm) 64 Processor 3400+ (2188Mhz) (L1: 128ko L2: 512ko )
Chipset Northbridge: ATI RADEON XPRESS 1100 (RS485MC)
Southbridge: ATI IXP 400
Mémoire de 4 X 512 Mo 333 Mhz Manufacturer0
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 2047Mo
Disque dur ST325082 3AS SCSI Disk Device (232.88Go)
Merci
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
MarshalPat
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 24/11/2007 à 21:07:31
Ou bien trouver un effet VST qui consomme moins de cpu.
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 24/11/2007 à 22:30:44
Salut,
as tu essayé en changeant de driver Asio vs WDM vs MME. et en jouant sur la fréquence d'échantillon 44,1, 48... et la résolution 16, 24, 32.
la taille des tampons joue un role important dans la latence et l'activation du cache en lecture et écriture.
Et du coté Windows et la gestion de la mémoire virtuelle.
l'Antivirus, la vitesse du ou des disques durs...et celui qui héberge l'appli et les vst
bref autant de moyen pour affuter le PC et réduire la latence avant d'investir.
as tu essayé en changeant de driver Asio vs WDM vs MME. et en jouant sur la fréquence d'échantillon 44,1, 48... et la résolution 16, 24, 32.
la taille des tampons joue un role important dans la latence et l'activation du cache en lecture et écriture.
Et du coté Windows et la gestion de la mémoire virtuelle.
l'Antivirus, la vitesse du ou des disques durs...et celui qui héberge l'appli et les vst
bref autant de moyen pour affuter le PC et réduire la latence avant d'investir.
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/11/2007 à 18:03:52
Bj,
Merci de ces infos,
Question drivers, j'ai les drivers ASIO de la carte FA101 ? je ne m'étais pas posé la question de l'anti virus, de la vitesse des DD... bref il afudrait pratiquement un ordi dédié à la zic ...
Merci de ces infos,
Question drivers, j'ai les drivers ASIO de la carte FA101 ? je ne m'étais pas posé la question de l'anti virus, de la vitesse des DD... bref il afudrait pratiquement un ordi dédié à la zic ...
juguillot24
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 25/11/2007 à 18:13:36
Salut,
En passant,
As-tu pensé à cocher l'option de compensation de la latence de Cubase? (L'horloge en haut à gauche) en réduisant tes buffers au mini et avec ça, tu ne devrais pas avoir de problème.
En passant,
As-tu pensé à cocher l'option de compensation de la latence de Cubase? (L'horloge en haut à gauche) en réduisant tes buffers au mini et avec ça, tu ne devrais pas avoir de problème.
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 25/11/2007 à 20:57:33
Citation : bref il faudrait pratiquement un ordi dédié à la zic ...
"Pratiquement" oui. Mais c'est parce que la musique (VST/Dtd...) réclame beaucoup qu'il faut optimiser.
Rien ne t'empeche de débrayer l'antivirus et autres résidents pendant que tu joues et les remettre ensuite, et sinon pourquoi ne pas se créer un profil dédié aavant de changer de machine.
En utilisant l'utilistaire Spybot, par exemple, tu pourras déjà facilement faire le ménage en toute sécurité dans la partie démarrage de ta machine, afin de libérer de la ressource (CPU+RAM).
Penses à défragmenter tes disques.
Il m'est arrivé de ne pas utiliser le driver Asio mais plutot le WDK et les pbm de latences ce sont réduits..
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 25/11/2007 à 21:10:21
Si tu veux analyser de plus près d'ou vient la latence, lances le gestionnaire de tache, en ayant pris soin d'activer des colonnes d'info complémentaires. Taille Mv, Ecriture E/S, autres E/S, octets E/S, utilisation max de la mémoire, paginée, non paginée, les threads...
activables par le menu affichage/sélection colonnes.
et en jouant avec les tris de colonne, fais des essais avec ton VST et Cubase.
Tu verras peut etre mieux où çà consomme, et réagir là où c'est nécessaire.
Peut etre que ta RAM n'est pas optimale. 4x512 c'est moins bien que que 2x1go, et 333mhz....(bof) Tu as peut etre un potos qui pourrait te préter mieux pour tester.
lances un bench mark de ta machine aussi, çà te permet de voir où elle pèche!
activables par le menu affichage/sélection colonnes.
et en jouant avec les tris de colonne, fais des essais avec ton VST et Cubase.
Tu verras peut etre mieux où çà consomme, et réagir là où c'est nécessaire.
Peut etre que ta RAM n'est pas optimale. 4x512 c'est moins bien que que 2x1go, et 333mhz....(bof) Tu as peut etre un potos qui pourrait te préter mieux pour tester.
lances un bench mark de ta machine aussi, çà te permet de voir où elle pèche!
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/11/2007 à 22:32:51
Merci pour toutes ces infos..
Compensation de latence et buffer mini déjà ok
j'ai l'impression d'entendre un mécano de grand prix en train de régler sa machine.. ben c'est clair la mienne c'est pour la bureautique, ça ve mm très bien pour la photo, mais là je trouve les limites.
Je vais essayer de comprendre tout ce que tu me dis et tester point par point merci bien.
Compensation de latence et buffer mini déjà ok
j'ai l'impression d'entendre un mécano de grand prix en train de régler sa machine.. ben c'est clair la mienne c'est pour la bureautique, ça ve mm très bien pour la photo, mais là je trouve les limites.
Je vais essayer de comprendre tout ce que tu me dis et tester point par point merci bien.
- < Liste des sujets
- Charte