Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Sorties : Jack mono ou stereo?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 812 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sorties : Jack mono ou stereo?
Bonjour,

petite question con, mais je ne suis pas sur de moi...
Je compte acheter la fa 101 et je comprend pas bien les câbles qu'il faut acheter avec?
Il y a plein de sorties jack derrière (3 à 8 et R-L?)

est ce qu'il faut des câbles jack 6,35 mono ou stéréo?

j'hésite avec la fa-66 aussi il n'y a que 2 sorties jack si je ne me suis pas trompé?? et elle nécessite des câbles jack mono?

Merci pour vos éclaircissement...
2
Les sorties 1 2 (R/L) et 3 à 8 en sortie (soit 10 sorties monos) peuvent etre cablées avec des jack 6.35 mono (non symétriques),
meme elles sont en fait des sortie TRS symétriques, donc tres pratique sur les grandes longueurs ou pour moins de pertubations electriques.

LA FA101 dispose d'une (N°9/10) entrée/sortie SPDIF (fibre optique). Ce que tu n'auras pas sur la FA66 je crois. Pratique pour cabler les derniere génération de synthé, etc...

donc FA101
Entrées jack 1-8:
TRS 6.35mm (symétriques) ce que tu appelles stéréo, mais çà marche bien en jack mono (idem pour la Fa66
Sorties jack 1-8:
TRS 6.35mm (symétriques)ce que tu appelles stéréo, mais çà marche bien en jack mono (idem pour la Fa66

ton hésitation avec la fa66, et bien tout dépend de ce que tu veux en faire, et donc de combien de voix tu veux enregistrer en simultané. 6 ou 10 entrées sortie, de ton budget, et aussi à quelle fréquence max tu veux enregistrer, car si tu veux du 192khz, tu en auras moins de canaux(4) avec la Fa66 qu'avec la FA101 (6) en simultané

ma FA101 marche sous vista SP1, je pense qu'il est de meme avec FA66

voili

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

3
Re,
Merci pour la réponse rapide.
En fait, je veux changer de carte son (je possède la Dj console, mais je ne suis pas satisfait du son et elle est à -10 db). Je l’utiliserai essentiellement pour mixer et j’aimerais aussi faire de la production et composer des morceaux. C’est pourquoi les FA d’Edirol m’intéressent.

J’utilise traktor et j’ai besoin au minimum de 2 sorties (une pour le casque et une pour le mix).
Mais j’aimerais bien des sorties supplémentaire: pour un retour son par exemple ou pour utiliser d’autres matériels (rack d’effets, etc)

En fait je pensais que la Fa-66 avait que 2 sorites jack et qu’il fallait utiliser ce type de cable
http://www.playback.fr/hosa-cpr203_rca___jack_pair_3m-1093.html
http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/32372/cables__connectique/hosa_cpr202.html

Mais si j’ai bien compris elle à 4 sorties qui marchent avec ce type de cable ?
http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/31987/cables__connectique/hosa_cmp310.html

si c’est le cas je préfère la FA-66 moins chere et je ne pense pas avoir besoin de 6 sorites jack
pour info je suis sous xp
Merci d’avance.
4
Pour le cablage va sur le site T h o m a n n .de. ils sont bien placés.
Palyback est tres bien aussi. perso, moi je les fabrique moi meme en enutrik ,avec du cable de qualité, acheté au metre, amis il te faut savoir souder à l'etain

le cable http://www.playback.fr/hosa-cpr203_rca___jack_pair_3m-1093.html
peut parfaitement fonctionner

Pour les effets, tu peux aussi trouver des solutions en plug ins logiciel, stand alone ou en VST et autre format comptaible avec certains logiciels audio. ce qui te permettra plus de confort, de choix et de souplesse.

la FA66 est parfaitement adapaté à ton besoin , tu dois meme pouvoir trouver un peu moins cher, en usb 2.0 chez behringer et autre m audio.

voilà

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5
Merci pour les infos!! :aime:
je vais aller faire un tour sur ton site!!! je ne maîtrise pas le soudage à l'étain...

Pour les effets le logiciel traktor n'accepte pas (pour l'instant), les plug in VST

Donc si j'ai bien compris il y a 4 sorties jack sur la Fa-66 et on peut utiliser soit un jack "stéréo" (un seul jack par sortie), ou bien utiliser 2 sorties pour une seule avec un câble avec 2 jack "mono" tel celui que tu m'a montré?

Je préfère la edirol car elle est firewire et réputée pour avoir un meilleur son.....

Merci encore.
6
A ba si tu ne maitrise pas le "soudage" :volatil: no v'là bien :mdr:

peu importe, tu trouveras ton bonheur avec des cables tout faits chez tous les bons revendeurs

ce n'est pas 4 mais 6 sorties et 6 entrées quand tu restes en dessous de 192kHz

tu peux utiliser un cable jack (mono ou stéréo) , peu importe le signal est mono par canal. et cela pour les 6 entrées et sorties.

il faut que tu te documentes sur l'intérêt d'utiliser des cables dits stéréos.
Ces cables appelés aussi et surtout symétrique dans le monde de l'audio ou du son , du vrai (pas hifi). Le fait que le signal puisse etre véhiculé sur une paire plus la masse au lieu d'un simple cuivre plus sa masse permet des longueurs plus importantes et aussi moins de pertubation, parasites

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

7
Ok dacodac, je vais me renseigner sur cela.

et sur les différentes sorties et entrées, je capte pas trop la différence entre la sortie optique S/PDIF,la sortie analogue individuelle et la sortie midi.
Si j'ai bien saisi c'est la même c'est juste le connecteur qui est différent.
8
Ou la.

SPDIF pour Sony Philips Digital Interface Fiber(?! pour fiber, j'ai un doute)
Bref, il s'agit dune interface qui ne peut recevoir qu'un signal optique via un connecteur tres spécifique, et donc à l'autre bout, il doit y avoir un appareil qui possède ausis cette interface. A priori il y a peu de chance que tu utilise cette interface. donc en effet, il t'en reste que 4 en entrée et 4 en sortie
MIDI pour Musical Interface Digital Instrument. C'est un signal Analogique sur une prise DIN5 broche comme Philips en faisait il y a 30 ans. Elle permet de connecter des instruments electronique (synthe, boite à rythme) entre eux et ou vers un ordinateur afin de s'echanger des informations binaires codées informatiquement. Voir les tuto , car expliqué ici ba c'est trop long, A priori il y a peu de chance que tu utilise cette interface.

Seules les sorties/Entrées analogiques, et l'interface Fire Wire te serviront.
Sous ton XP, çà marchera assez simplement, en suivant la proc d'install. tu pourras alors depuis tes soft audio voir l'interface FA66 comme une bonne vieille interface audio (carte son). et donc utiliser les signaux en entrée et les renvoyer vers les sorties à ta guise

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

9
Les jacks stéréos se nomment TRS, Balanced, Stéréo, symétrique
LEs jack mono se nomment unBalanced, mono, asymétrique

j'oublais, un vrai plus pour toi, le FA66 dispose d'une paire RCA (entrée stéréo) ce qui peut te simplifier la vie et limiter l'investissement en cable jack 6.35
dispose d'un limiter (avec un vrai bouton) donc pas accessible depuis un logiciel , en tout cas, "pas que depuis un logiciel , car j'ai pas vu le driver de cette boite"

Mais pour cloturer le sujet il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet sur le FA66 car pour le coup totalement hors sujet puisqu'on est sur la FA101....

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

10
Merci beaucoup :bravo: :mdr: :P:
j'ai compris, en fait pour moi une sortie ça équivalait à une source sonore, hors une sortie égale un canal sonore mono donc il faut 2 sorties pour une source sonore stéréo.

bon en tout cas merci pour toutes ces éclairages techniques Régis!!
par contre je comprend pas pourquoi une paire RCA (entrée stéréo) peut me simplifier la vie et limiter l'investissement en cable jack 6.35?