Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Saffire 56
Photos
1/408
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet de la discussion Pourquoi ajouter un MIC preamp ou OctoPre a la Focusrite Liquid Safir 56???? Comprend rien
Bonjour a tous.

Voila j’ai decide de me lancer dans le Home studio et d’investir dans une FOcusrite liquid Safire 56.
Le but etant deja de pouvoir m’enregistrer en 24 bit avec un echantillon a 192hz pour plsu de detail compare a du 44.1 ou 48. (dites moi si vous pensez sur ce taux d’echantillonage compare a du 48 ou 96.)
L’interface me parait bien avec de bons pre-amps et traitements A-D a un bon prix (la aussi dites moi si je me trompe).
Le but est de m’enregistrer en solo d’abord (je suis bassiste soliste et j’ai vraiment besoin d’une interface qui capture tout le spectre correctement). Et eventuellement de temps en temps je souhaite enregistrer un groupe (full band avec batterie, guiatres et sax, chant etc…) c’est ce qui a guide mon choix vers cette interface. Et la possibilite de faire du 192hz avec les preamps liquids.
Jusque la tout va bien
Cependant j’ai Remarque que focusrite avait de nombreux autres preamps et ej em demande un peu a quoi ca peut server car si j’enregistre un instru je peux tres bien applique rune compression, filter, coupe bas et toute la panoplie sur Cubase ou Live 8.

Pa rexemple la gamme ISA comme le ISA 430 MKii ou le OctoPre MKii ou dynamic. J’ai un peu de mal a voir l’utilite si on a un DAW. Quelqu’un peut m’eclairer sur ce que ca apporte en plus par rapport a utilizer les filtres et traitements sur mon DAW?

Peut etre que c’est stupide comme questions mais je suis en peu perdu avec ca.
merci

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

2
Salut!

Citation :
Voila j’ai decide de me lancer dans le Home studio et d’investir dans une FOcusrite liquid Safire 56.
Le but etant deja de pouvoir m’enregistrer en 24 bit avec un echantillon a 192hz pour plsu de detail compare a du 44.1 ou 48. (dites moi si vous pensez sur ce taux d’echantillonage compare a du 48 ou 96.)
L’interface me parait bien avec de bons pre-amps et traitements A-D a un bon prix (la aussi dites moi si je me trompe).


Aujourd'hui, tout bon convertisseur ou carte son vendu sur le marché est a base de convertisseur Sigma-Delta qui a pour principal caractéristique de ne pas échantillonner à 44,1, 48 ..... 192kHz mais 6MHz voir plus... Les fréquences de travail et stockage en audio sont obtenues à la suite de la conversion par processing numérique. Du coup, aujourd'hui la différence audible entre ces fréquences est extrêmement faible. Aujourd'hui ce qui fait la différence entre les modèles et plutôt le circuit électronique analogique entre le Jack et les pattes du convertisseur (adaptation du signal), et n'est pas influencé par le changement de la fréquence d'horloge. Par contre, si on multiplie la fréquence par 2 ou 4 (passage par exemple de 48 à 96 ou 192) on multiplie la taille des fichiers par 2 ou 4, et la puissance de calcul nécessaire également par 2 ou 4 à traitement/Nbr de pistes égales).

Sur la saffire 56 l'ensemble donne vraiment quelque chose de cohérent, j'ai trouvé le rapport Q/P très bien quand je l'ai acheté (2 ans)

Citation :
Cependant j’ai Remarque que focusrite avait de nombreux autres preamps et ej em demande un peu a quoi ca peut server car si j’enregistre un instru je peux tres bien applique rune compression, filter, coupe bas et toute la panoplie sur Cubase ou Live 8.

Pa rexemple la gamme ISA comme le ISA 430 MKii ou le OctoPre MKii ou dynamic. J’ai un peu de mal a voir l’utilite si on a un DAW. Quelqu’un peut m’eclairer sur ce que ca apporte en plus par rapport a utilizer les filtres et traitements sur mon DAW?


Focusrite fabrique des appareils de processing analogique, le principal but et de permettre un travail plutot rapide, vis à vis du 'tout informatique' car les réglages sont directement à portée de main. Ces appareils ne sont pas necessaires dans ton cas, sauf si tu cherches un son avec une coloration particulière, tu peux tout faire dans l'ordinateur une fois le signal convertit.

Par contre, octamic de la même marque est un convertisseur, la même chose que la saffire 56 sauf qu'il n'y a pas d'interface à l'ordinateur. Il peut être nécessaire si tu souhaites passer à 16 ou 24 entrées en sumultané.
3
La Saffire ne posséde "que" 8 entrées micro/ligne analogique, le reste est en numérique au format Adat et Spdif. Si tu as besoin de plus de pistes pour un enregistrement simultané tu peux ajouter un Octopre en Adat pour passer à 16 entrées.

Par contre, comme dit plus haut, si tu échantillonnes à 192kHz tu vas te retrouver avec des fichiers très gros et ça va demander plus de travail à ton processeur... Comme tu débutes, tu peux te contenter de 44 ou 48kHz en 24Bits bien sur.. Surtout que tu n'entendras pas de différence...
4
Merci beaucoup c'est très clair. Merci pour les conseils je commencerai avec du 48hz pour commencer et verrai pour la suite. Ce que Jaime bien avec centre carte cest pouvoir avoid un choice dans ce que Je veux faire. Et si Jamari's les entrees Marquent Je rajouterai un octopre

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten