Tous les avis sur Focusrite Liquid Saffire 56

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 22 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
CMC603/02/2017

L'avis de CMC6"Bon compromis"

Focusrite Liquid Saffire 56
Carte intéressante, qualité correcte, possibilités multiples. J'avais acheté cette carte son n'ayant pas, à l'époque, les moyens de me payer une 16x16 chez RME ou autre.

L'interface, on s'y fait, les possibilités de routing sont intéressants mais ne possède pas de DSP. Pas gênant avec une machine puissante et en passant par un logiciel (protools, Ableton, MainStage...) la latence n'est pas gênante.

Pour ce qui est des préamplis,j'utilise régulièrement un SM7B (avec un amplificateur de ligne triton audio. Utilisé sans : la saffire fait l'affaire mais on est dans ses retranchements, attention donc aux faibles sensibilités), km184 ou dpa 4099. C'est efficace : il y a mieux, et il y a beaucoup moins bien. ils se situent quand même dans la partie haute du panier (je les trouve moins bons sur ma petite saffire pro24, peut-être question d'alimentation...) Les 2 Liquid sont sympathiques, une petite coloration qui peut être appréciable, bon, je n'en raffole pas non plus, très souvent déconnecté ou sur Millenia (ils disent Modern, il me semble...)

Ce que j'apprécie le plus : la connectique diverse : entrée ligne, micro, ADAT, S/PDIF optique/électrique, AES/EBU en bricolant... Les interrupteurs directs en façade : HPF, 48v, phase uniquement sur 3,5,7 (suffisant mais dommage qu'il n'y en ai pas sur la 1.. c'est un moins, là!) les 2 sorties casques, le dim/mute avec volume assignable à n'importe quelle sortie ligne via l'interface.

Ce que j'apprécie le moins : J'utilise très peu les entrées instruments en façade, d'ailleurs, au bout de 6 ans, j'en ai une qui buzz... Je préfère une bonne DI. Quelques instabilités au démarrage. Une fois partie, plus de soucis par contre. Au bout de 6 ans également, une entrée XLR qui reste verrouillée (problème de ressort). Une petite opération à coeur ouvert réglera l'affaire, mais ça ne verrouille plus du coup... pas très grave dans mon cas...
kojejefroots28/03/2016

L'avis de kojejefroots"Super"

Focusrite Liquid Saffire 56
Je l'utilise sur scène avec Mainstage 3 et ableton live 9, en home-studio avec logic proX
Driver stable sous Yosemite latence négligeable
Le routing de la console, est un peu une usine à gaz, ... Mais ce n'est pas grave car je n'en ai pas besoin( j'ai muté le son direct)... Logic, Live et mainstage gérant très bien le routing et le monitoring...

Les préamp de base, sont très bon, les 2 liquid préamp sont absolument excellent, les convertisseurs font très bien le travail... C'est une très bonne interface audio...

Bien sûr certains diront qu'il n'y a que RME.... Franchement, la focusrite soutient la comparaison pour bien moins cher avec ce routing...

Les +? Le son, la qualité de fabrication, le routing ultra fourni, la façade (aérée avec vumetre d'entrée, pad/48V/phase pour chaque entrée), les 2 e/s ADAT, le rapport qualité prix...

Le -: l'interface logiciel, pour les réglages de routing.... Compliquée... Et du coup, on ne s'en sert pas... (mais bon... il y a toujours les vumetres qui donnent idée de ce qui se passe (ou pas ) en cas de souci.

Il n'y a pas d'équivalent dans cette gamme de prix.
routmoute25/01/2016

L'avis de routmoute"Bien !"

Focusrite Liquid Saffire 56
J'utilise cet interface sur un Mac Pro avec El Capitan sur Logic Pro X.

Un logiciel est fourni avec afin de régler le type d'entrée utilisé et qui permet de faire différents mix pour retour casque. dommage il n'y a pas de reverb intégré, obligé de passer par le DAW.

Rien à dire sur le préamps, pas de souffle, suffisement de gain pour tout mes micros, pas de soucis de ce coté là.
scarabeo12/06/2015

L'avis de scarabeo"Pain in the ass !!"

Focusrite Liquid Saffire 56
Venant de migrer sous Win 7 avec une install donc nickel et sans bugs, ni conflits, ni internet, je me tourne vers cette carte pour remplacer ma fidèle Profire 2626 dont les drivers sont un peu à l'abandon depuis 3 ans.
Pour faire simple, après 15 jours de "bataille" pour faire fonctionner cette carte, elle est repartie pour remboursement. Malgré le service technique de Focusrite hyper réactif et disponible (rare pour le souligner), après avoir changé de carte firewire malgré son chipset TI (donc j'ai topé une autre TI sur Amazon !), rien à faire la Saffire est demeurée fortement instable.
Des décrochages d'Asio dans Cubase au petit bonheur la chance et selon les sessions, plus de son en lecture avec le media player de Win 7, locking capricieux en 48khz avec mon Dac, qui revient en 44 quand bon lui semble, soft Mix Control qui est une plaie incompréhensible !!
Pourquoi ne pas créer de bus stéréo pour les sorties Adat. Non, on préfère mettre 16 onglets monos qu'il faut réassigner un par un aux sorties qu'ils appellent Daw ! Bien sûr, le Daw 13 correspond à l'Adat 1 mono !
Pourquoi faire simple !!!!
Je n'ai rien compris au principe des inputs (je ne suis pas une bête en routing il est vrai), et j'ai mis 45mn à entendre un son sortir tellement je ne savais pas quoi assigner à qui ! Sur ma Profire 2626, et ce depuis la sortie du carton, c'est 1'30 chrono, on branche, on assigne et surtout on oublie !!

Voilà, je suis donc déçu et je vais devoir me tourner vers une 896 hybrid, là je pense qu'au moins soit l'USB, soit le fire, voire les 2 fonctionneront.
Niveau son, du moins en sortie, j'ai trouvé que la carte avait une belle clarté dans la restitution, bien timbrée aussi.
Ce qui la possèdent et qui tourne comme une horloge, c'est cool pour eux.
sebastos0810/04/2014

L'avis de sebastos08"Avis ls56"

Focusrite Liquid Saffire 56
Carte très complète avec simulation preamp liquid, nb entrées et sorties
Utilise principalement en i/o analogiques

Le dernier driver est stable v3.4, j'ai eu un gros soucis au début de l'achat avec la v3.2 ou je perdais la synchro de la carte lors des changements de sample rate. Après de nombreux échanges avec le support f.r uk. Un driver bêta a été redeveloppe pour essai et depuis la v.3.4 est sortie. Depuis cette nouvelle version donc plus de pb
La hotline même si elle est un peu lente dans les délais de réponse ne vous lâche en aucun cas avant d'avoir trouvé la cause de votre problème. Ce sont des vrais pros de la musique et pas une plateforme téléphonique chargée de noyer le poisson...
Ceci est un très très gros point positif et un grand merci à eux.

Facile et clair
Il faut digérer un peu l'interface du mixcontrol. Mais cela reste assez intuitif

8 mois
Rapport qualité prix très très correct.
Le seul petit point négatif serait peut être la qualité des potards inputs qui sont très sensibles en réglage. Mais cela n'est vraiment pas pénalisant
PurpleHazeRiddimMaker07/04/2014

L'avis de PurpleHazeRiddimMaker"parfait pour ma config !"

Focusrite Liquid Saffire 56
10 sorties audio, 4 peuvent être utilisées pour 2 sorties casques indépendantes.
je l'utilise avec une extension Octopre Mk II dynamic branchée en ADAT pour disposer de 18 sorties.
Le logiciel facile à prendre en main.
Juste une grosse prise de tête initiale, sur cubase la sortie mono out du canal 9 est notée ADAT 1 (dans cubase) et elle correspond au DAW 13 !!! sur le logiciel Saffire MixControl et non au DAW 9 ... (puis ADAT 2 au DAW 10 ...) en bref on passe du DAW 8 au 13 direct pour les sorties audio.
Je possède des préampli tube adaptés à mes besoins et n'utilise pas ceux de la carte, même les émulation Liquid.
Je mixe en analogique sur une console TASCAM M-320, pour du Reggae / Dub à l'ancienne et ça sonne nickel.

je l'utilise avec Win 8 en 64 bit, le nouveau Driver sur le site Focusrite est stable.
6 ms de latence en entré, 8 ms en sortie avec un processeur AMD 2.8 GHz et 4 Go de RAM.

MISE EN OEUVRE

installation facile, manuel ne sert à rien, quand même !

Je l'utilise depuis 1 an sans aucun problème, j'avais hésité avec une RME bien plus onéreuse et je ne regrette rien, pour la config de mon home studio c'est suffisant et ça laisse un budget pour le reste ...
mamat2709/12/2013

L'avis de mamat27"Excellente carte son"

Carte son Firewyre.
Les deux Pre-amps Liquid ont été une des raisons qui ont motivées cet achat par rapport à la MOTU.
Ces 2 pré-amps sont très efficaces et permettent de changer radicalement la couleur de son d'un micro sans investir des sommes folles dans des pré-amp.
Les 2 entrées jack en façade permettent de brancher une guitare ou basse, etc...
Les réglages en façade sont très pratiques et efficaces.
Je l'utilise avec un PC, Proc : AMD Phenom IIx4 955 - 3.2 GhZ et 8Go de RAM sous Windows 7 intégral 64.
Mes monitors sont des Mackie MR8 MKII.
J'utilise cette carte pour faire des maquettes d'album et pour composer.
Soit en piste par pistes soit en multi.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec les drivers d'origines, ni avec les mises à jour.
Je l'utilise avec Cubase 5, Addictive drum, Amplitube 3 et des plug-in lexicon/focusrite/waves.
Je ne fais pas plus de 8 pistes simultanés en prises de son car je n'en ai pas la nécessité et je lis jusqu'à 50 pistes parfois en mix.
Les plug-in offert avec la carte son sympathique mais je n'utilise que le compresseur qui est pas mal du tout.
En direct sur les prises "instruments" je n'ai aucune latence audible et je peux donc jouer sur amplitube en temps réel.

MISE EN OEUVRE

Pour l'instalation il suffit de 3 minutes pour la faire.
La configuration générale est très intuitive, et pour assigner des mix différents sur les casques et sur les monitors il suffit de suivre le tuto qui est très simple.
Je n'ai jamais eut de problème de compatibilité avec mes logiciels.
La notice est simple et bien faite.

Je l'utilise depuis 2 ans et je n'ai jamais rencontré de problème.
Avant de l'acheter, j'ai eut la chance de tester des dizaines de cartes de part mon métier (ingé-son) et parce que j'ai bossé plus d'un an dans un magasin de vente de MAO.
Les points fort sont les pré-amps de très bonne qualité, l'accès aux 2 prises instruments, les 2 lignes de casques indépendante et la console virtuelle.
Les points faibles.... n'ayant jamais rencontré de soucis il m'est difficile d'en trouver..

Par rapport à la qualité du produit physique, la qualité de l'encodage et l'accessibilité des fonctions et les deux Pre-amp LIQUID intégrés, je trouve que son prix est largement justifié par rapport à ses concurrents.
uttrillo08/12/2013

L'avis de uttrillo"Une très bonne carte son pour home studio!"

Focusrite Liquid Saffire 56
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les 8 préamplis et le fait de disposer de des entrées mic ET lignes + les 10 sorties analogiques et les 18 (16 ADAT et 2 SPDIF) canaux numériques. Le mode standalone m'a permis d'utiliser la carte en tant que converto ce qui est bien pratique! Et le top du top c'est le 2ème port firewire qui m'a permis de brancher un disque dur externe pour enregistrer des concerts! Génial!!!

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Je l'utilise en Direct to Disk couplée à un UA2192 et un sommateur Phoenix audio nicerizer. J'utilise Pro tools 9, ce qui m'a permis de garder cette carte!
Voici mon patchwork: Carte son Focusrite utilisée en tant que convertisseur (je fais essentiellement du mix) branchée en Firewire à l'ordi - UA2192 maître d'horloge relié en World clock à la Focusrite - Eleven Rack relié en SPDIF à la focusrite et en AES au UA2192 - Les 8 premières sorties de la Focusrite sont reliées au Nicerizer qui sort un LR pour rentrer dans le UA2192.

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Essentiellement du mix rarement de la prise, sauf quelques guitares mais avec l'eleven rack et il m'est arrivé d'enregistrer une batterie avec les préamps de la Focusrite:
- Kick
- Snare
- HH
- Tom 1
- Tom 2
- Tom 3
- OH L avec preamp Liquid en mode Trany 1H (API)que j'aime beaucoup sur les drums
- OH R avec preamp Liquid même mode

Ma config:
- mac pro 5.1 quad core 2.6Ghz 10Go RAM
- 1 disque interne SSD 256Go pour le système
- 1 Disque "hybride" 516Go pour les sessions
- 1 Disque standard 1To pour les backup

Les drivers sont-ils stables ? Sont-ils souvent mis à jour ? Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Quelle latence obtenez vous ? Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

Alors c'est là que les choses se gâtent. J'ai eu plusieurs problèmes lors de l'utilisation notamment au niveau de la stabilité. Avant de passer à Pro tools 9, il fallait que j'allume la carte puis l'ordi pour que tous se passe correctement mais après, le son coupais et j'avais de la distorsion dans le signal. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte qu'il fallait que je fasse l'inverse pour régler le problème.
Mais depuis la dernière mise à jour (2.4), de temps en temps, heureusement jamais lorsque je fais tourner un logiciel audio, la carte frise pendant quelques secondes et fait le sapin de noël avant que tout redevienne normal. Rien de bien méchant mais bon... pas tip top. Mais focusrite sort régulièrement des mises à jour, d'ailleurs je n'ai pas fait la toute dernière (3.2) donc je ne m'en fais pas trop. En plus ils proposent des versions beta que l'on peu essayer et remonter les avis directement à la marque!

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

L'installation se fait sans problèmes que ce soit sur mac OS ou Windows, j'ai fait les deux et je n'ai pas rencontré de problèmes.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Jamais

La configuration générale est-elle facile ?

Très simple et très intuitive. Le logiciel saffire mix control est vraiment bien fait et complet et le top du top est la section monitor:
- possibilité d'aller jusqu'en 7.1 en passant par toutes les configurations
- Dim et mute
- fonction mono (très pratique, je fais tous mes EQ en mono, je trouve que c'est plus précis et pour vérifier la phase c'est top!)et inversion du L/R

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Très clair pour peu que l'on se donne la peine de le lire! D'ailleurs je conseil à tous ceux qui sont intéressé par cette carte de le consulter, il est en téléchargement libre sur le site de focusrite. Allez, je vous mâche le travail:

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis bientôt 3 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus: convertisseur 8in/8out de très bonne qualité au vue du prix. En comparaison, l'eleven rack est assez flou dans le bas et le bas medium est un joyeux bordel. Avec la focusrite, on retrouve pas mal de précision dans le grave et le bas médium est moins fouillis. Je préfère être franc avec vous, vu le prix de cette carte et ce à quoi elle est destinée, les convertisseurs ne sont pas au niveau d'une RME ou une Apogee par exemple mais ils restent, et ce n'est que mon avis, au dessus de marques comme Motu ou TC Electronics.
Nombre d'entrées sorties numériques = top!!! jusqu'à 18 en 44.1; 10 en 96 et 6 en 192.
Les deux pots Firewire.
Le logiciel Saffire mix control et sa section monitor avec la possibilité de faire deux réseaux casques indépendants.
Les deux pramps liquid, qui apportent un choix dans la couleur à la prise, moi je m'en servais surtout pour faire de la saturation en jouant sur le taux d'harmoniques, les émulations old tube (pultec) et deutsch 72 (telefunken) font très bien ce travail. Mais attention, ne vous dites pas que c'est l'émulation parfaite des machines proposées dans le manuel. J'ai eu l'occasion d'entendre pratiquement tous les modèles originaux et je peux vous assurer que la reproduction des liquid preamp est loin (voir très loin en fonction des modèles) des originaux. MAIS, ils apportent néanmoins un choix de couleur qui peut être intéressant, voir vraiment bien à la prise (pour un piano à queue, je trouve l'émulation Class A2A vraiment sympa!).
Elle a une belle gueule (parce que ça compte aussi!).

Les moins:
- gain des préamps un petit peu faiblard, il faut les pousser au 3/4 en fonction des sources.
- petits problèmes de stabilité sur la version 2.4 mais je n'ai as installé la version 3.2 et comme je l'ai dit plus haut, Focusrite met à disposition des versions beta donc bon... pas vraiment un point négatif.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Motu 896mkIII, Mbox 2, digi 003R, RME Fireface 400 et 800, lexicon ionix FW810, Prism sound Orpheus (si seulement elle était moins cher...), Metric Halo ULN8 (...sans commentaires...).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Encore aujourd'hui, je trouve que c'est l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché: 26I/28O, 8 pramplis, entrées Mic ET lignes, 2 ports ADAT, 1 port SPDIF commutable en AES, convertisseurs au-dessus de la moyenne, le tout pour 700euros!
Faites le tour, moi perso j'en ai pas trouvée d'équivalent (sauf la Motu 896mkIII que je n'apprécie pas vraiment) à ce prix là!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..

Actuellement je passe à une gamme au dessus puisque je passe à l'apollo 16. Je n'ai donc pas du tout la même utilité, ni la même config qu'avant. Mais si j'avais un petit budget (moins de 1000euros) et besoin d'une carte qui embarque plusieurs préamps, beaucoup d'entrées/sorties numériques et des convertisseurs corrects, je referai ce choix sans hésiter. Pour moi cette carte fait partie du haut du panier en ce qui concerne les cartes sons à moins de 1000 euros!

ostrovitch23/08/2013

L'avis de ostrovitch"Excellent rapport qualité prix Mais...."

Focusrite Liquid Saffire 56
Pour du Home studio, je m'étais laissé séduire par cette carte, car vu le nombre d'entrées sorties
et un son qui est tout à fait correct, je ne pouvais acheter que celle là.
Je l'ai utilisée sur un PC core i7 3Ghz, 24GO de mémoire DDR3 à 1600MHz, et plusieurs Teras de disque.

Alors c'est là que ça se gâte.
Les drivers ne sont pas souvent mis à jour, mais en plus j'ai l'impression qu'ils ont été codés
avec les pieds.
Je m'explique : Voilà ce qu'il se produit sur ma machine lorsque je l'utilise: de temps en temps
le son se coupe 2 ou 3 secondes et le voyant du firewire s'éteint et se rallume donc 3 secondes plus tard. En gros le flux firewire se déconnecte de temps en temps.
ça m'arrive quand je joue de la musique (environ 1 fois toutes les demi heures), lorsque je regarde un DVD idem, et si je joue à un jeu vidéo alors là, ça me le fait 1 fois toutes les 5 minutes.
J'ai fait appel au support qui m'ont fait essayer plein de trucs inutiles ou que j'avais déjà essayé, pour en arriver à la conclusion que mon PC "aurait" une incompatibilité avec cette carte.
Possible, mais si à la place, je branche une M-Audio profire 2626, donc en utilisant la même machine et les mêmes firewires, ça fonctionne parfaitement. donc maintenant j'utilise la M-audio.
Il est sans doute possible que cette carte fonctionne avec d'autres ordis, mais comment savoir, vu qu'ils ne savent même pas d'où ça vient.

Autre souci, lorsque ça joue du son quel que soit le scénario (musique, regarder un DVD etc...)
des fois le son devient complètement distordu, comme ça, sans raison apparente, et la seule
solution est d'éteindre et rallumer la carte. C'est sûrement lié aux mêmes choses que le reste.

La latence également n'est pas fameuse, mais bon, c'est souvent le cas des cartes en firewire, donc ne jetons pas la pierre.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple, par contre la config n'est pas ce qu'on pourrait appeler intuitive.

Je l'ai utilisée 2 ans. Je n'avais pas les problèmes de coupure de son avec les anciens drivers
qui étaient pourtant moins optimisés avec encore plus de latence. Auparavant j'avais une Motu828mk2 mais les drivers pour PC chez Motu, là encore, peut mieux faire, c'est fait pour des Macs.
Par contre je n'avais pas de coupure son avec la Motu.

Donc ce que j'aime le plus c'est le nombre d'entrées sorties et le son, et ce que j'aime le moins, les bugs des drivers.
Le rapport qualité prix est excellent, si tant est qu'on ait un ordi où les bugs ne se produisent pas. Je ne referais bien sûr pas ce choix. C'est dommage car le son est vraiment très correct.
moustick19/08/2013

L'avis de moustick

Focusrite Liquid Saffire 56
Pour les caractéristiques, voir le site du constructeur

Les drivers sont plutôt stable et je n'ai pas à me plaindre de cette interface si ce n'est 2 ou 3 plantages en 2 ans du à des pertes de syncro Firewire. Pour ce qui est de la latence c'est correct si on a un bon processeur. Enfin mention spéciale au routing de cette carte, la table de mixage virtuelle est vraiment super, un peu déconcertante au début, mais une fois en main c'est vraiment puissant !

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est de l'install c'est très simple. Aucune incompatibilité pour moi sur windows ...

Alors franchement pour résumé, je dirais que les preamp liquid sont plutôt bon, les autres aussi ...
Malheureusement ces preamps ne sont pas soutenu par de bons convertisseurs ... C'est le gros talon d’Achille de cette interface . En ce qui me concerne ce n'est pas un problème, j'utilise cette carte son en numérique via des convertisseurs externe de bonne qualité ainsi qu'avec des preamplis dédiés ! Pour du home studio, il faut relativiser c'est tout de même du bon matos, pour du studio pro il y a mieux ailleurs mais pour bien plus cher ! Moi j'aime bien cete carte son sauf ses convertisseurs que je trouve moyen.