Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Saffire 56
Photos
1/408
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Saffire 56, ou bien...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 861 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Saffire 56, ou bien...
Hello,

J'ai découvert cette interface sur AF, et ai lu beaucoup de bien à son sujet (encore que tout ce que j'ai pu lire sur des forums anglo-saxons remonte principalement à trois ans).

Je cherche ainsi une interface audio externe qui :

1) ai les E/S analogiques suivantes : a minima 2 préamps micro, 6 E/S mono ligne ;
2) me permette de monter en qualité par rapport à ma Presonus Firebox actuelle (je fais surtout des prises de guitares, à la fois mic+ampli et en direct+simu de HP logicielles, ainsi que des voix).

Premier point : j'ai également repéré la RME UCX, dont le prix dépasse les brouzoufs que je puis y investir. J'ai cru comprendre que la qualité des convertos d'une RME récente ne serait pas forcément exploitée dans mon home-studio, à savoir le salon de mon appartement non traité acoustiquement (mes écoutes sont par ailleurs des Focal CMS50). Vu mon installation et mon positionnement non professionnel, y a t-il un choix réellement plus rationnel que l'autre entre Focusrite et RME (budget mis de côté) ?

Deuxième point : je cherche plutôt une connectique FW (pour un PC fixe Core i7 920 + Win 7 64bits). Est-ce une erreur en 2013 d'acheter du FW ? Y a t-il vraiment une pertinence à choisir une interface audio sur la connectique dans mon cas ? Car je me dis que même dans 4 ans, je trouverai bien une carte d'extension PCIe avec chipset FW si les cartes mère n'en proposent plus en standard.

Troisième point : la Saffire 56 a maintenant 4 ans, c'est à la fois bcp (pour un matériel électronique) et peu (une bonne interface est une bonne interface). Y a t-il des choix plus judicieux actuellement ? Faut-il attendre un peu (je ne suis pas vraiment pressé) pour un hypothétique modèle plus intéressant ?

Un infini merci pour tous vos retours sur mes interrogations,

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Up... :)

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

3
Salut Amleth,

Je pense que la Liquid Saffire 56 est un très bon choix car elle est super complète en terme de connectique, elle dispose de bons préamps (selon moi les meilleurs dans cette gamme de prix/nombre d'entrées) et est stable. En gros c'est un super rapport qualité/prix. Les deux préamps Liquid font vraiment la différence.
Pour moi le Firewire n'est pas mort dans le sens ou il est encore facile de trouver des cartes pci avec du Firewire, et du côté de mac, le thunderbolt avec un adaptateur firewire est une solution approuvée par la plupart des fabricants dont Focusrite. Si tu avais un pc portable en revanche je pense qu'il aurait fallu oublier le FW et donc cette carte et partir plutôt sur de l'USB.
Fais attention au chipset de la carte que tu choisiras, va faire un tour sur le support Focusrite ou tu peux même leur demander par mail une recommandation de modèle de carte pci histoire d'avoir quelque chose de validé par eux.

Vu ce que tu dis des conditions dans lesquelles tu enregistres cette carte sera amplement suffisante ! Certains te diront sans doute qu'il faut dépenser plus, mais ne vaut il mieux pas économiser quelques deniers pour s'acheter plus tard d'autre matériel qu'une carte son te permettant
- soit plus de polyvalence (des micros différents selon le rendu souhaité, un très bon préamp, du traitement, etc)
- soit d'augmenter au global ta chaine audio avec l'achat d'un meilleur micro pour ce que tu fais par exemple après des tests etc.

Ensuite oui elle a quatre ans, mais il n'y a pas eu de révolution majeure dans les cartes sons entre temps dans ces gammes de prix et la technologie Liquid inclue est restée assez unique sur le marché, comme tu le dis une bonne carte son d'il y a quatre ans reste une bonne carte son. Attendre ne changera pas grand chose je pense compte tenu du nombre d'E/S dont tu souhaites disposer.

J'espère que ça pourra t'aider dans ton choix, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
4
Un grand merci pour ce message, qui confirme mes hypothèses sur le caractère un peu surdimensionné des RME par rapport à ma pratique. Je note bien que tu soulignes la qualité suffisante des préamps, ce qui est important pour moi car je n'enregistre pas assez de voix pour souhaiter acquérir un préamp dédié dans l'immédiat (j'ai un micro Blue Bluebird, ni trop cher, ni trop cheap pour ce que je fais).

Quant au FireWire, mes craintes portaient sur le futur, ma machine actuelle (Core i7 920 sur CM GigaByte GA-EX58-UD5) fonctionne très bien avec ma Firebox. Précisons tout de même qu'il m'a fallut faire l'acquisition d'un très bon câble FW (acheté sur Amazon, un Belkin je crois, doré), ayant toujours rencontré des ennuis avec les câbles noirs par défaut vendus avec les interfaces ou les DD externes. Mais a priori, comme tu le soulignes, continuer à tabler sur du FW en 2013 est OK.
Et by the way, ma carte mère actuelle a un chipset FW TSB43AB23, recommandé par Focusrite (youpi).

Bref, la Saffire 56, sa connectique et ses 659€ me fait bien de l'oeil !

Reste à savoir si les potards et les switches sont solides dans la durée, parce que sur ma Firebox, c'est une vraie plaie. Ils font "scrrrchhhhhhsiiitttt" dès qu'on les effleure :(

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?