Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire Pro 40
Photos
1/535
Focusrite Saffire Pro 40

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Question preamp

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 200 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question preamp

Bonjour,

Question bête : Doit on mettre le gain des preamp à zéro lorsque l'on rentre en niveau ligne dans une carte son ?

Perso lorsque je rentre des synthés dans ma saffire, j'augmente toujours le gain des entrées par lesquelles le signal arrive or mon signal étant niveau ligne est il dans ce cas re-preamplifié ?

Je me pose la question car je croyais que l'utilisation de cables jack bypassaient les preamp (contrairement aux XLR des câbles micros) mais il semblerait que non…du coup je comprend plus trop.

Merci pour vos lumières

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 19:19:08 ]

2
Bonjour,

Sur la Saffire Pro 40, les entrées lignes passent par les préamplificateurs, Focusrite le dit ici.

Comme il existe plusieurs niveaux lignes :
- le niveau ligne grand public à -10dBv
- le niveau ligne pro (studio et sonorisation) à +4dBu
- et des appareils sortent à +8 ou +10dBu (comme plus le son est fort, plus une comparaison subjective lui est favorable, ce qui pousse les fabricants à sortir plus fort que le niveau ligne),
la section de préamplification de la Saffire pro 40 permet notamment d'ajuster le niveau de plusieurs sources, parce que même si elles sont toutes de niveau ligne, elles n'ont pas le même niveau.

Il ne faut pas régler le potard de gain à zéro pour une entrée ligne que vous souhaitez conserver au même niveau, car le réglage à 0 atténue le signal : tourner le potard de gain à 4-5 pour une entrée ligne est généralement adéquat.
3

Merci pour cette réponse claire et concise.

J'avais effectivement remarqué qu'en rentrant en niveau ligne avec le gain des préamps à zéro j'étais beaucoup trop bas.

Du coup je m'étais dis : "suis je en train de re-préamplifier un signal niveau ligne ?"

En revanche si on utilise un preampli externe dans ce cas là doit on aussi pousser le gain coté carte son (le réglage à 0 atténuera t'il aussi le signal)?

Ou dit autrement, mettons que l'on veule totalement bypasser un préamp carte son, est ce possible ?

L'idée serait de ne pas retraiter un signal mais uniquement d'utiliser la carte pourses concertisseurs...

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 15:15:24 ]

4
On ne peut pas bypasser les préamplis de la Saffire Pro 40, il est donc impossible d'entrer directement sur ses ADC (convertisseurs Analogiques->Numériques).

Une connexion directe sur l'ADC pourrait en théorie être préférable si la source est propre, mais ça, c'est de la théorie.
En pratique, j'ai déjà expérimenté des défauts de certains ADCs professionnels dont le rapport signal/bruit diminue quand le signal entrant est trop puissant, alors coupler l'ADC avec un préampli/atténuateur peu coloré aurait facilité l'utilisation de ces ADCs. J'ignore si c'est la même raison qui a conduit Focusrite ne pas désactiver ses préamplis, mais si c'est le cas, c'est justifié.
5

Très clair, merci !

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

6
Citation de Made In Breizh :
On ne peut pas bypasser les préamplis de la Saffire Pro 40, il est donc impossible d'entrer directement sur ses ADC (convertisseurs Analogiques->Numériques).

Une connexion directe sur l'ADC pourrait en théorie être préférable si la source est propre, mais ça, c'est de la théorie.
En pratique, j'ai déjà expérimenté des défauts de certains ADCs professionnels dont le rapport signal/bruit diminue quand le signal entrant est trop puissant, alors coupler l'ADC avec un préampli/atténuateur peu coloré aurait facilité l'utilisation de ces ADCs. J'ignore si c'est la même raison qui a conduit Focusrite ne pas désactiver ses préamplis, mais si c'est le cas, c'est justifié.

Tu viens de répondre à une question qui me restait depuis 10 ans , merci !