Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Focusrite Saffire Pro 40

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Saffire Pro 40 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce
Argus 130,84 €

aide demandée Connection au mini Mac

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 99 vues
  • 2 followers
Connection au mini Mac
6918856.jpg
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un mini Mac, mais je n'ai pas de prise firewire derrière. Je ne parviens donc pas à connecter mon Saffire Pro 40 à mon Mini Mac. Y a-t-il un adaptateur que je puisse acheter pour faire marcher mon interface audionumérique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon alors perso j'ai toujours une Liquid Saffire 51, dont le principe est exactement le même.

Ton Mac mini est un modèle équipé de prises Thunderbolt 2 (Deux ! Retiens bien cela, et ne confond pas avec thunderbolt 3, 4, ou 5, ça n'a rien à voir !).

Il te faut acheter chez Apple un convertisseur (il s'agit d'un raccord blanc d'environ 10 cm de long qui converti les signaux) Thunderbolt 2 (on dit aussi TB2) <=> Firewire 800.

ATTENTION ne prends que le modèle APPLE et pas un autre ! Il est relativement cher, mais c'est le seul qui marche pour de vrai !

Ensuite tu vas acheter un cable Firewire 800 <=> Firewire 400 (j'ai acheté le mien chez Thomann, il marche parfaitement).

* * * * * * *
Dernière minute, attention !!! : Thomann n'a plus le bon câble, mais j'ai trouvé deux modèles adéquats chez Conrad, ICI (2m de long) ou ICI (3m de long).

L'extrémité toute noire se branche côté Mac, sur le raccord blanc de 10 cm, et l'extrémité couleur alu se branche sur ta Focusrite.

* * * * * * *

Ne te trompe pas : il s'agit d'un câble avec d'un côté une prise Firewire 800 mâle, et de l'autre côté une prise Firewire 400 mâle !

Pour ce dernier câble Firewire, tu dois vérifier que la longueur est suffisante (conseil : 1,5 m mini).

. . . . . . .

Récapitulatif :

(Note : N'allume pas encore ton ordi, ni ta Saffire ! Vérifie qu'il sont bien éteints, par sécurité débranches les prises secteur)

1°) Le raccord blanc de marque Apple (10 cm de long) se branche à l'arrière du Mac mini. (Est-ce que tu vois le petit éclair blanc ? C'est là, n'importe laquelle des deux).

2°) Sur ce raccord, tu branches la prise Firewire 800 (toute noire) du câble.

3°) Tu branches ensuite l'autre extrémité du câble (Firewire 400 donc, ne te trompe pas !) sur ta Focusrite Saffire 40.

4°) Tu peux maintenant tout brancher sur le secteur :

a) Commence d'abord par allumer ta Focusrite
b) Ensuite seulement, tu peux démarrer ton ordi.

5°) Sur le site de Focusrite, tu vas devoir télécharger les drivers pour Mac et les installer. C'est très facile, suis les instructions à l'écran.
Sans drivers, rien ne marche, ce logiciel est in-dis-pen-sable !

6°) Télécharge le mode d'emploi (Saffire Pro 40 Mode d'emploi Français - FR) et lis-le attentivement pour tirer le meilleur de cette excellente interface audio ! :bravo:

Perso, même si j'ai changé d'interface principale, je continue à utiliser ma Saffire... comme une table de mixage / préampli, son son chaleureux fait merveille sur mes guitares acoustiques, et même sur la voix ! :bravo:

Question qualité audio, ces "vieilles" interfaces n'ont rien à envier à des marques dix fois plus chères et prestigieuses ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Merci pour tout ces conseils. Je vais suivre attentivement tout le processus. Je vous remercie beaucoup. Je publierais un post de réponse pour vous dire si ça a marché.
Bien à vous,

Jérémie
Note : le convertisseur TB2 <-> Firewire Apple semble avoir disparu du site d'Apple, mais je l'ai trouvé sur Amazon, ICI.

Pas donné je sais, mais c'est vraiment le seul qui marche.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...