Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules 16/12 FW
Photos
1/55
Hercules 16/12 FW

Interface audio FireWire de la marque Hercules

Carte commandée. Youpi ! Des choses à savoir ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 318 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Carte commandée. Youpi ! Des choses à savoir ?
Bonjour à tous.
Je viens de commander cette carte par Internet et attends impatiemment sa réception dans 4-5 jours. :oo:
En attendant je voudrais savoir ce que vous utilisateurs de cette carte en pensez. J'ai parcouru le forum et vu que les avis sont très partagés (avec beaucoup de rancoeur pour les anciens possesseurs d'une Isis ;) ). Pour ma part je prends le risque. De toute façon dans ce budget je n'ai rien vu de si intéressant (j'hésitais vu mon budget entre une E-MU 1220 ou une M-Audio FastTrack Pro).
Je compte l'utiliser avec FL Studio et Cubase avec un processeur AMD et une carte mère à base de chipset NForce2 sous Windows XP Service Pack 2. Y a-t-il des choses à savoir ?
Noteamment sur l'utilisation des 2 E/S MIDI ? Peut-on les utiliser simultanément ? Idem pour les multiples E/S Audio ? Symétriques et asymétriques j'ai pas encore tout compris ?
Je crois que la première chose à faire est de récupérer les derniers drivers sur le site d'Hercules.
Merci pour vos avis objectifs et vos conseils précieux.
Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous.

Ah si un dernier truc la carte FireWire est-elle fournie pour la brancher sur le PC ? Si non, un conseil sur la carte firewire à acheter ? Une référence ? On m'a parlé de prendre une carte 6 broches ? Ca veut dire quoi ?

Pour terminer avez-vous des recommendations sur une table de mixage à associer avec ce produit ? Des références pour un budget autour de 200 euros.
Merci d'avance.

MulToR

Afficher le sujet de la discussion
11
Ravi que ça ait marché. Sur ma 1612, la mise à jour du driver Windows (téléchargé chez Hercules) avait mis à jour le firmware, mais un clignotement continu, si tu n'as rien branché, ça avait l'air d'un bug firmware.

Chaque entrée ou sortie analogique de la 1612FW est une sortie mono (sauf le casque) donc il te faut un câble en Y 2 jack 6.35mm mono (branché sur les sorties 1 et 2) vers ton entrée de kit 4.1 pour avoir du son stéréo, et pour avoir les basses qui sont filtrées de l'ensemble.

Pour le 5.1 dans les DVD, désolé mais un kit d'enceintes avec une seule entrée stéréo ne fait pas de positionnement multicanal (sauf avec décodeur pro-logic intégré), il va seulement jouer le son en stéréo sur l'enceinte avant droite et gauche, filtrer les basses dans le caisson et dupliquer sur les enceintes arrière le son des enceintes avant, avec peut-être un filtrage pour simuler du positionnement.

Si tu as un décodeur 5.1, tu peux aussi brancher la sortie SPDIF de la 1612 FW sur le décodeur, et après avoir réglé en mode DVD dans les options du panneau de contrôle 1612, tu pourras lire tes DVD en 5.1
12
Ouep merci encore mais j'en bave encore un peu. Premièrement mon problème de loupiotte est revenu :oo: avec un très fort crachottement en sortie comme en casque :(( J'étais plutôt inquiet et je me suis pété les oreilles. Les faibles réglages n'y changeant rien. Deux reboot et 2 redémarrages de la carte ont remis les choses dans l'ordre. :??: J'ai fait ensuite quelques tests. J'ai trouvé un Y pour brancher mes HP dans un fond de tiroir mais pas de bol il est doit être en mono en entrée donc j'ai un bins. Il faut que me trouve un cable (p..tain de m..de :fache: ). Ceci dit même le volume à fond de mes hauts-parleurs j'ai un volume à peine fort. Avant branchées sur ma carte interne, je pouvais à peine monter mes enceintes au 1/4 de leur puissance tellement c'était fort. Là çà fait très faiblard. Idem en entrée, j'ai branché mon synthé sur l'entrée 1 de la carte et le volume est tout juste acceptable à fond sur mon synthé :oo: C'est peut-être lié au premier problème me direz-vous ? Pourtant j'ai mis le maximum +12 db sur mes entrées 1 et 2. D'ailleurs pourquoi les entrées sont-elles paramétrables par 2 ??? Elles sont bien stéréo ces entrées rassurez-moi ??? :8O: Oui j'ai bien mis le monitoring sur les sorties 1 et 2. Là j'me suis dit "je vais tester les préamplis sur les entrées en façades". Donc je branche mon clavier en entrée 11. Là le son est un peu plus fort, je bouge le volume du préampli (çà amplifie un peu et çà crache un poil vers la fin) mais c'est toujours pas l'apothéose (toujours lié je pense à mon premier problème ?). :oo: Je remarque cependant que le volume s'améliore encore d'un chouillat si je passe en ASYMETRIQUE ??? Je fais un test d'enregistrement de mon synthé sans le préamp et idem c'est pas folichon, devinez quoi... Le volume est faible :((( HELP PLEASE. Ah si un point positif : la carte ne chauffe pas !!! (zut faudra que je descende à la cuisine pour réchauffer mon steack) :P:

MulToR

13
Si le son est faible dans tes enceintes

- règle ton entrée et ta sortie en asymétrique dans le panneau de mixage 16/12 (tu as matériel asymétrique (= non balancé)) car chaque fois que tu règles comme symétrique un flux audio asymétrique, tu perds 6 dB (6dB perdus en entrée + 6dB perdus en sortie, ça ne doit pas être bien fort à l'arrivée) (il y a une définition du symétrique et de l'asymétrique dans le manuel 1612).

- règle le volume de la sortie 1/2 avec la glissière de volume dans le panneau de contrôle 1612 (ne règle pas uniquement sur l'entrée)

- Si ça reste insuffisant, passe en +4dBu sur la sortie (c'est pas académique avec des enceintes multimédia, mais ça booste le niveau de sortie).
14
J'ai déjà tout essayé en terme de réglage maxdjack (faut dire qu'ils sont un peu limités... Hercules ne s'est pas foulé sur ce coup là :??: Je précise cependant que je n'ai pas d'enceintes de monitoring "pro" mais des enceintes multimédia. Ceci dit le son était très correct et suffisament fort quand je branchais mon kit sur ma carte mère intégrée ou encore mon synthé en entrée (je le mettais à peine au 1/4). Je m'étonne donc de cette perte très importante de puissance... Sinon oui j'ai tout essayé, les entrées à fond, les sorties à fond, mes enceintes à fond, le préampli. Rien n'y fait. Le volume est juste. Idem au casque. :(((

MulToR

15
Est-ce que tu peu mettre en ligne ici la capture d'écran de ton panneau de contrôle (tu n'auras qu'à l'effacer dès que je t'aurai répondu sur ce forum)?
Je pense que tu dois avoir une erreur de réglage de ce panneau, parce que le son de la 16/12 FW, surtout réglé en +4dBu, ça devrait sortir assez fort pour des enceintes multimedia.
16
De mieux en mieux. Là je rentre chez moi. J'allume mon PC puis la carte et là de nouveaux les crachouilles et les diodes qui clignotent sans cesse :((( J'en ai marre. Je viens de désinstaller ma carte audio interne et j'avais penser naïvement que çà réglerait mes problèmes. J'ai beau éteindre puis rallumer la carte : ce problème semble récurrent. Bon je vais tenter de désinstaller les drivers de mon ancienne carte. Désinstaller puis réinstaller ceux de la HErcules et je reviendrais. A+
(souhaitez-moi bonne chance) :??: Il y a un moment particulier pour démarrer la carte ?

MulToR

17
Bon je suis de retour. J'ai donc désactivé ma carte audio NForce 2 interne à la carte mère (c'était facile c'était dans le bios => AC97 désactivé et midi i/o interne désactivé aussi). Ensuite je désinstalle les drivers pour la carte interne puis ceux de la hercules. De là je redémarre le PC. Puis je réinstalle les drivers Hercules. Il me demande de brancher la carte, Ok elle est reconnue (sauf qu'il ne fait plus d'update des firmwares (c'est je suppose qu'ils sont donc à jours)). A la fin de l'install j'ai cette fois d'autres crachouillats de m... J'éteins puis rallume la carte : c'est réglé (pour combien de temps ???). Je fais un test :
Je branche mes enceintes sur les sorties 1 et 2.
j'ai branché mon synthé sur l'entrée 11 (en facade) et j'ai mis le volume à fond sur le synthé. J'ai mis le monitoring sur les entrées 11 et 12.Je joue et bof c'est pas fort du tout. Je met les enceintes à fond. Là j'ai un son de volume normal. Du coup je passe le channel 11 et 12 en asymétrique. C'est un peu + fort mais à peine perceptible. Du coup je monte les channels 11 et 12 au max à +12db : là le volume est normal. Je peux jouer à ce volume mais aucun risque de m'exploser les tympans et tout est à fond. De là je met le préampli de l'entrée 11 à la moitié et là çà devient fort. J'en peux plus. Help please. Keskinevapa ? D'où vient cette perte de puissance ?
Ci-joint les copies écrans comme demandé ;)

MulToR

18
Bon encore moi. Le fait d'avoir désactivé la carte audio interne ne peut apporter que du bien de toute façon est c'est conseillé par Hercules alors... Je viens de reproduire le problème ce soir. En fait j'avais le control panel de la Hercules ouvert et FL Studio 6. J'suis parti regarder un peu la TV et j'ai coupé la 16/12 sans fermer ni FL ni le control panel. Je reviens + tard et je la rallume et là il est dans les choux avec encore les loupiottes qui clignotent dans tous les sens. Si çà peut aider les développeurs d'Hercules... peut-être une piste je verrais. Ensuite j'ai tout fermé. Là k'ai galéré car FL était dans les choux maitenant (il n'arrivait pas à se fermer). Je rétéins la carte. Je rallume. Je relancer FL et là çà remarche ?!
Sinon d'autres questions: les 12 sorties sont en fait 12 sorties mono c'est çà ? Donc 6 sorties stéréo ? Er par conséquent 8 entrées stéréo... C'est un peu trompeur...
Ensuite est-ce normal que ne puisse plus accéder au panneau "propriétés de sons et périphériques audio" de Windows XP ? Tout est grisé sur le premier onglet donc je ne peux plus mettre un icône d'accès rapide pour modifier le volume. Ya plus que le Panel control de la FW. Non ca y est j'ai pigé, ce qui reste c'est pour modifier le son en provenance de Windows. Je peux enfin le régler car le volume windows est plus élévé que le son en provenance de mes entrées 16/12 donc vu que je met mes enceintes à fond pour pouvoir jouer je vous dis pas le vacarme quand je reçois un mail...
Bon j'arrête pour aujourd'hui... A suivre...

Multor le retour.
Bon j'ai été m'acheté des cables aujourd'hui. J'ai donc acheté un Y gros jack-gros grack + un adaptateur gros jack femelle/femelle que je met dans les entrées 1 et 2 de la carte, de l'autre côté du Y je connecte mon adaptaeur gros jack femelle/gros jack femelle + un adapteur gros jack/petit jack que je branche sur mon kit d'enceinte. Ca y est j'ai enfin de la stéréo mais le volume est toujours pas super élévé.
Et puis j'ai tojours ce p..tain de problème à l'allumage de la carte. J'ai des petits bips bizarroides au démarrage puis soit pas de son, soit des crachouillis, soit un son "pourri" (piano => guitare éléctrique ???) puis souvent en même temps les loupiottes du haut qui clignotent...
JE CRAQUE...............

MulToR

19
Multor,

Ton panneau de contrôle 16/12 paraît bien configuré.

1) Ton problème d'instabilité à l'allumage et de leds qui clignotent ressemble à un problème lié à Service Pack 2 qui se produit avec la 16/12FW et la Motu 828 sur certaines carte d'interface FireWire (notamment avec la puce Agere).
Si tu avais SP1 avant d'installer SP2 sur ton PC, tu peux patcher par toi-même le problème FireWire de SP2 en suivant la procédure décrite sur
http://www.videredesign.com/xp2_workaround.htm
Sinon, tu peux contacter le tech support Hercules (en s'enregistrant sur https://ts.hercules.com/eng/index.php?pg=creg_1), pour laisser un email afin qu'ils t'envoient le patch FireWire SP2, tout le monde n'en a pas besoin, mais c'est sans doute le problème sur ton port FireWire.

2) Si ton synthé a une sortie stéréo, mets un adaptateur de la sortie stéréo vers 2 gros jacks mono (sur les entrées 11 & 12), car si tu envoies un signal stéréo vers 1 entrée mono(11 seulement), tu as non seulement un signal mono, mais il est peut-être moins fort qu'il ne devrait être.
20
Merci encore maxdjack pour tes réponses.
Le support d'Hercules ne m'a lui touours pas répondu malgré mes nombreux mails...
Concernant mon problème, je ne l'explique pas et çà m'énerve.
9 fois sur 10 çà plante et à un moment çà refonctionne (après avoir éteins puis rallumer la carte des dizaines de fois
ou débrancher/rebracnher le cable firewire ou réinstaller les drivers ou encore faire un enième update des firmwares)
jusqu'à ce que j'éteigne puis rallume la 16/12 et là tout replante de nouveau.
Concernant le patch XP SP2, je l'essaierai ce soir et te tiendrais au courant. Cependant ma carte firewire possède un chipset VIA et non AGERE.

Pour mon synthé j'ai acheté des cables neufs samedi (en asymétrique pour le moment budget oblige...).
J'ai donc bien 2 cables jack mono qui entrent sur la 16/12 sur les entrées 1 et 2 en jack mono.
Le niveau de volume est correct mais loin d'être époustouflant. Pour faire une prise de son dans FL Studio, le niveau du synthé est à fond, le niveau d'entrée du panel control
lui aussi est àfond (+12db) en aymétrique et je booste en plus dans FL le niveau de l'entrée correspondante. Là c'est jouable.
Mais bon tout est à fond et pour bien entendre mes entrées je suis obliger de baisser le volume des instrus virtuels utilisés...

A+

MulToR