Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 18/14
Photos
1/120
M-Audio Firewire 18/14

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet Nuendo + Korg X-50 + M-Audio FW 1814

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 675 vues
  • 2 followers
1 Nuendo + Korg X-50 + M-Audio FW 1814
Bonjour,

Cela fait déjà 4 jours que j'essaie tout dans tous les sens, et même à force de recherches drastiques sur Google et sur Audiofanzine, je ne trouve pas la solution...

Voici donc mon problème :

J'utilise le séquenceur Nuendo avec la carte son M-Audio Firewire 1814. Pour programmer une phrase MIDI, j'utilise mon synthé Korg X-50, qui est branché via le port USB et transmet parfaitement les données midi.

Ces données MIDI font appel à l'instrument virtuel Korg X-50 PlugIn Editor, qui n'est en fait pas vraiment un instrument virtuel, car les sons sont dans le Korg et pas sur le PC. Il faut donc que je branche les sorties stéréo du X-50 sur 2 entrées de ma carte son pour pouvoir entendre les sons du X-50 sur les canaux midi.

Quand j'avais mon Line 6 Toneport, ça marchait tout seul, mais je ne pouvais pas enregistrer une guitare en même temps que les pistes MIDI étaient lues, car il n'y avait que 2 entrées simultanées seulement...

Depuis que je suis passé sur la M-Audio, j'ai beau avoir plusieurs entrées simultanées : je n'arrive pas à configurer Nuendo pour que le signal MIDI ne s'affecte qu'aux entrées 5 et 6 de la carte...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Est-ce que ce que je demande est réalisable ?

Merci de votre aide,
FunkyJunkie
2
Bonjour,

Ce que vous cherchez est possible. Simplement vous allez vous heurter à des soucis de latence.

Reprennons du début :
1) je pense que le soft pour votre X-50 ne sert qu'à programmer les patchs de votre synthé.
2) Les messages midi doivent être enregistrés dans votre séquenceur (Nuendo) avant de pouvoir être reproduits. Or pour pouvoir jouer il vous entendre ce que vous jouer. Le circuit commande midi (via les touches de votre clavier X-50) + réception des information dans Nuendo + restitution du signal via les entrées de votre carte est un circuit qui induit de la latence. Vous risquez donc d'entendre le signal en décalé.
Si vous n'avez pas encore trouvé comment faire cela voici la procédure : il vous faut créer une piste audio dont l'entrée sera l'entrée 5-6 de la carte, et une piste midi assignée sur le bon canal (le canal utilisé dans le X-50 en mode multi). Pour entendre le signal vous devrez 'demuter' la piste audio. Cela est aussi réalisable avec une piste d'auxiliaire.

Autre solution et de loin la meilleure : acheter une petite table de mixage sur laquelle vous brancherez la sortie du X-50 et la sortie principale de votre carte. C'est la méthode classique. Non seulement cela vous permettra de gérer uniquement le MIDI dans Nuendo mais aussi d'écouter les signaux en phase.

Maintenant la première solution permet je vous l'accorde d'enregistrer ce qui sort du X-50 sans faire de manip supplémentaire. (mais peut être devrez vous recaler le signal à cause de la latence)

La seconde permet de travailler dans le monde Midi tant que la prise n'est pas bonne, de corriger de notes etc ... et puis d'enregistrer la prise définitive lorsque vous êtes satisfait.

Ai-je répondu à votre question ?
3
Oui merci beaucoup pour votre réponse, c'est très clair et ça marche. Cela dit j'ai effectivement une latence (faible mais gênante)...

J'ai réduit le buffer de la carte son au maximum, mais j'ai toujours un mini décalage. Est-ce que je peux utiliser le "décaleur de positionnement" dans la configuration des périphériques ? N'y-a-t-il pas un autre moyen d'avoir moins de latence ? Cela me semble étrange que les ingénieurs de Korg n'aient pas penser à ça...

Enfin je ne comprends pas ce qu'apporterait la table de mixage.
Si je mets la sortie du Korg sur une entrée de la table et que je mets la sortie de la table sur les entrées 5 et 6 de la carte son, je ne fais que "passer par la table", comment j'optimise la latence dans ce cas là ?
4
Bonjour,

La solution de la table de mixage consiste à rentrer une ou des sorties de la carte dans la table, et de connecter les sortie de votre synthé dans la table. C'est la manière la plus simple pour que les pistes de votre séquenceur et le son du synthé soient synchro en écoute.

Je suis d'accord avec vous que ça ne résout pas le problème d'enregistrement du synthé.

Pour ce point, pas de secret, comme vous l'avez dit il faut baisser le buffer de la carte pour avoir moins de latence possible.

Donc :

- soit il faut investir dans une très bonne carte son.
- soit il faut établir un compromis entre puissance nécessaire (nombre de pistes, nb de pluggins utilisés) et un enregistrement sans latence via justement l'ajustement du buffer.

Ma solution perso (et classique sur les systèmes Home studio) : je mets le buffer au plus bas en enregistrement et plus haut en mixage.

Il y a aussi l'outil de compensation de latence qui selon les softs/système est par piste audio ou midi. Sur Nuendo, je ne sais pas comment cela fonctionne.

Voilà, bonne musique.

PS: les années faisant, s'il le faut j'enregistre avec la latence, disons que je compense à l'oreille :)