< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Squig Squig
Publié le 24/02/09 à 00:00
Caractéristiques: cf site ou https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,20117,mao,firewire_410.html
192 kHz en N/A..peut etre la derniere génération.sinon hum hum..

Ce qui a retenu mon attention ce sont les 8 sorties, je pouvais utiliser ma console pour le mix et ProTools bien sur. Car je ne pense pas passer sur mac pour le moment, et l'installation de cartes digi + PT sur Pc reste une tache assez fastidieuse qui ne mérite pas qu'on perde son énergie. Quand j'aurai besoin de passer à un HD ou TDM j'envisagerai l'achat d'un mac. Un PC bien configuré rivalise haut la main avec les mac.

Dommage pour les 2 seules entrés, 4 aurait été le minimum pour une carte de cette catégorie.

Usage home studio et prise pro

Config: cf profil + portable Acer Pentium M 2GHz, chip intel/2Go Ram/XP

Utilisation avec le portable et en fixe sur une Soundcraft Studio LC (16 voies in/line). Connectée sur firewire 4 broches et sur 6 broches en PCMCIA (+ transfo qd même), en 6 broches pour le PC fixe (pas de transfo)
Enregistrement de voix, guitares, basse, instru world

L'installation se fait sans souci, mise à jour tres importante car au début je n'avais pas accès aux Freq d'échantillonnage. puis un souci avec la synchro interne, elle décrochait. Etranges bugs. C'est revenu dans l'ordre apres maj (l'actuelle), -2 pts

Pas d'icompatibilité, mais je suis toujours resté sur des chip intel (north et south)

Config relativement simple, pour qui sait comment marche une console. Le re-re avec la latence zero est une fonctionnalité assez fragile (cf apres)

Pas de manuel nécéssaire. Les drivers s'installent comme pour n'importe quel autre périphérique.

MISE EN OEUVRE

Drivers assez stable, j'ai eu 2-3 décrochement lors de re-re avec pas mal de pistes en lecture, mais c'etait assez rare.

Sont-ils souvent mis à jour ? je n'ai pas eu à verifier trop souvent..

Utilisation sur Nuendo (Audio + Vidéo), PT, Reason, sampleurs, et divers MIDI (instru virtuels etc)

La latence tourne au alentours de 40ms

Enregistrement de 2 piste en même temps, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le S/PDIF, lecture d'une 20 de pistes audio + 3-4 retours effets, honorable, je n'ai jamais eu de réels problemes au vu de la machine.

Par contre il y un gros probleme quant à la qualité de la gestion interne et des E/S. J'ai la grave impression que les E/S ne sont pas normalisées. En entrée ligne il y a une saturation des converto assez rapide voire des niveaux très faibles paradoxalement, c'est selon son envie. Les pré-amps payent pas de mine, ca passe et de temps en temps il y a des click comme dit plus bas. Connectiques XLR fragiles.

Utilisation de la latence zéro: certes, mais pour des overdubs, c'est assez moyen. Oui on eut jouer s'entendre en direct..Mais par dessus une autre guitare ou la drum..aye aye c'est pas pro du tout. Ceci dit les 2 prises casques sont tres pratiques, le potar infini freeze défois, nécessite reboot, pas pro non plus.

Je l'ai utilisée presque un an, le chois du nombre de sortie était ce que je cherchais avec un PT, c'était nickel.:

+ : 8 sorties, firewire, ProTools

- : converto A/N ET N/A saturent trop vite, headroom trop faible, peu de réserve en
dynamique, il manque 2 entrées analogiques supplémentaires. La latence pourrait
descendre un peu plus, vu le prix et les concurrents.

Je regrette mon Echo Layla24 en carte PCI (1er modele) d'il y a quelques années, elle était juste parfaite, mais l'argent ne pousse pas encore sur les arbres. J'ai pu cotyer à droite à gauche de la 888 et digi002, motu 828 et j'ai eu une Alesis Multimix à sa sortie:

Conclusion :

Je suis passé chez Tascam (US-1641), latence 4ms au minimum, et ça passe tout seul, personne ne bronche, juste on fait de la musique, tant pis pour PT pour le moment, je fait un peu d'edit dessus.
La Multimix de Alesis était TRES stable, elle m'a bien dépanné avant la 410. mais bon c'ets un peu gros à transporter.
Echo Layla 24, on ne présente plus, c'est pro c'est pas comparable à M-audio.

Je ne referai donc pas le choix d'investir chez M-audio, mais pour débuter et se faire la main ca peut etre pas mal. Sinon Edirol marche bien aussi, mieux même, mais je n'ai pas utilisé directement