Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Enceintes sur la FW410

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 339 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes sur la FW410
Bonjour,

Je vais bientôt investir dans une paire de moniteurs pour sortir d'une FW410 et je cherche donc des conseils.

Les caractéristiques : Je dispose d'un budget de 500€ maxi de chez maxi (idéal = 350 ) ; le home studio sera dans une petite pièce (14 m2) ; les enceintes seront positionnées sur le meuble info, contre un mur ; la musique est un mix d'acoustique (voix, percus, piano, guitare manouche, guitare électrique) et electro (pop et ambient), donc prises micro et VSTi à mixer => idée d'enceintes me permettant de faire une maquette (bien présentable et au rendu plutôt passe partout ensuite) mais où je puisse aussi composer et écouter coolos de la zik en me faisant bien plaisir.

- Dois-je prendre obligatoirement des enceintes actives ? Des passives peuvent elles être branchées directement en sortie de la FW410 ?
- Les tarifs baissent-ils actuellement ? Y'a t il des de nouveaux modèles de moniteurs intéressants dont la sortie est en préparation ? => devrais-je attendre un peu ?
- Quelles enceintes ou configuration me conseilleriez-vous ? Quelles sont alors les cables à acheter en plus ?

Voili voilou, merci pour le newbie !

+
Julien

PS : je suis maintenant dans une assez petite ville et je n'ai plus vraiment l'occasion de tout tester "in situ", donc vos avis me seront cruciaux, l'idée étant d'acheter en VPC.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il y a des enceintes actives à "pas cher", sans même parler de l'occasion. Avec 500 €, il y a de quoi faire (en neuf) chez samson, behringer, tapco, tannoy, alesis et sûrement un tas d'autres marques. L'idéal c'est d'aller faire un tour dans un magasin de musique qui dispose de quelques paires d'enceintes, en apportant deux/trois cd qu'on a écouté très souvent il y a pas longtemps. Puis de faire des comparaisons entre les différentes configurations.



Ah ! je le sais bien, mais malheureusement je n'ai pas vraiment l'occasion d'aller dans des villes où des magasins vendent quantité d'enceintes (en tout cas pas suffisamment dans cette gamme de prix pour que ce soit vraiment une sélection). Je cherche donc plutôt quelque chose à acheter en VPC, histoire de ne pas claquer deux jours et 100€ de transport dans cet achat. Je me fierai donc globalement aux avis (j'en ai lu pas mal déjà pour cette gamme de prix sur AF), en priorisant le confort d'écoute général (disques et compo') et en négociant le fait que ça soit pas trop pourri un peu partout au mix. Des avis complémentaires ou des suggestions avisées d'utilisateurs de la FW410 me sont alors particulièrement précieux, histoire surtout d'éviter des désagréments !!

Citation : Les enceintes actives sont parfois bi-amplifiées. Cependant, même en mono-amplification, le gain en dynamique par rapport à une configuration amplificateur->câbles->enceintes passives est notable. La différence de prix entre actives et passives n'est pas très importante, et pas forcément à l'avantage de la solution passive.



Bi amplifiées ? ahum ... euh ... :oops:
Moi newbie !
12
Salut ..ben moi je te conseil vivement ces petites enceintes relativement meconnues ( pourtant devenues standart pour le modèle passif en HI-FI et H-C ).

Les wharfedales DIAMOND 8.1A( https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,53270.html ) a 116 euros pièce ... voir les 8.2A vu ton budget a 193 euros pièce ( https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,53269.html ) ( plus large dans le bas du spectre ) .

http://www.wharfedalepro.com/

J'ai longtemps hesiter avec des modèle de chez M-audio ou behringer et apres avoir fait un rapide tour auditif de tout ca , j'ai sauté sur les wharfedales .

Vraiment un rapport qualité prix imbatables ... et loin du batage publicitaire de chez M-AUDIO pour nous faire croire a la qualité PRO de ces produits .

Bi amplification = un ampli par voie ( ampli pour les grave et ampli pour les medium/aigus . Donc en theorie une meilleur qualité ! ;))

13
Bi-amplifiées = un ampli pour le tweeter (fréquences aigues) et un pour le boomer (fréquences médium/graves)

Dans ce cas, ton enceintes disposera d'un filtre actif a priori (et donc parfois d'un certain nombre de réglages qui permettent d'adapter l'enceinte à la piéce)

Si ton enceinte n'est pas bi-amplifiée, il y aura un filtre passif (de qualité pas forcément terrible) et à mon avis peu de réglages...

Tu confirmes butchers ??

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

14
Les interférences existent avec du matériel haut-de-gamme aussi et malheureusement. Il y a un gus qui entend je ne sais plus quelle station avec une tête d'ampli mesa-boogie et pas avec une autre dans la même configuration, même lieu !!!
15
Dsl KANDO :oops:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

16

Citation : Himmel arsch, les posts se croisent. La qualité sonore de la pièce dans laquelle tu installeras tes enceintes entre pour une grande partie dans le choix d'enceintes de monitoring. Je possède une paire de mackie hr624 que j'utilise pour l'instant dans une pièce dont l'acoustique n'est pas "traitée". Sincèrement, j'aurais une paire de seaux à la place, ça ne changerait pas grand chose à ce que j'entends : bilan, investissement dans un kit de traitement acoustique de la pièce.



Ah ? A ce point là ????
Bon, de toute façon, pas de traitement acoustique spécifique avant ... bien longtemps, sans doute.

La pièce est rectangulaire (grosso modo 5x3), et la config info au bout de la pièce, sur le mur gauche, près d'une fenêtre (pas possible ailleurs). Là, j'aurais simplement besoin d'un monitorage de proximité, sur le bureau (c'est vraiment du petit home studio, hein), le reste de l'espace étant occupé par un canap et les instru (et les zikos, à l'occasion !).

Ca joue vraiment, dans cette gamme de prix, ces choses là ?
17
Mince, ça répond drôlement vite !

Merci Butcher, Coco, Kando.

Je vais voir illico pour les wharfedales (effectivement, je n'en avais vraiment jamais encore entendu parler).
18
Pour l'utilisation de la fw410 avec des enceintes amplifiées/actives, c'est simple comme tout : la connectique de la carte permet 4 sorties stéréo (en jack 6,35) et un potentiomètre en façade de la carte permet de contrôler le volume des enceintes.
19
Effectivement, les wharfedale peuvent le faire, et le prix est assez compétitif. Par contre, elles ne me semblent pas très sensibles (86db), ce qui me fait redouter d'avoir à pousser un peu le volume. Est-ce le cas ?
20
Butcher,

Pour la connectique, qu'est-ce que cela signifie précisément à l'achat en plus (quels cables et en quelle quantité, en fait), stp ?