Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/435
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Question de branchements

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 724 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de branchements
Bonjour,
Je suis entièrement novice dans le domaine de la MAO mais je veux faire
la chose suivante : enregistrer un pote et moi-meme c'est à dire 2 guitares electriques + 2 micros. Actuellement tout-celà est connecté à une table
de mixage, qui sort sur un ampli PHONIC d'ou partent 2 enceintes.

Est-ce que j'ai bien compris : avec le Firewire 410, je fais les branchements suivants : je laisse les instruments et les micros sur ma tables de mixage mais
au lieu d'aller sur l'ampli elle va sur la Firewire 410 et en sortie,
elle entre dans l'ampli ce qui donnerait ceci :

guitares+
micros ---> table de mixage ---> Firewire 410 ---> Ampli ---> enceintes

et évidemment Firewire 410 vers le PC pour l'enregistrement

Celà vous semble correct?? car l'investissement n'est pas négligeable.

Grand merci

Jean
2
Tu peux aussi rentrer tes 2 micros directement dans la FW410 via les entrées combo XLR/jack en façade et rentrer tes 2 grattes via le SPDIF droite et gauche mais pour cela il te faut passer par un convertisseur numérique (console numérique, reverb ou multi effet numérique, un MD ça marche très bien aussi...).
Si tu n'as pas de convertisseur tu peux très bien enregistrer les grattes en direct, puis enregistrer les voix par la suite.

Au bout du compte tu as tout enregistré en 4 pistes séparées, à partir de là
tu peux envisager le mixage de ta compo.
R²O
3
Deuxième solution gars : Tu passe par les sorties Auxilliaires de ta table de mix ... j'explique : tu envoie tes instruments en AUX ou en BUS OUT que tu fais rentrer dans la FW410, ça te permet de garder le son normal en table sans avoir à passer par le retour du logiciel, maintenant, tu peux toujours faire retourner la sortie de la FW410 en table de mixage sur une entrée ligne Stéréo...

Un conseil : n'utilise pas trop d'effets (reverb...) et pas trop d'égalisation (juste un petit peu à controler dans ton enregistrement machine)...

Tu peux effectivement mettre un transformateur analogique/digital derrière ta sortie AUX ou BUS pour attaquer l'entrée SPDIF de la FW410... De ce fait tu obtiendra 4 pistes séparées...
Cool !
:bravo:
4

Citation : De ce fait tu obtiendra 4 pistes séparées...

Au cas où, je précise le sens: sur la 410 tu n'as que deux entrés analogiques car les deux prises en face AV et ARR s'excluent mutuellement.

En pratique, si c'est pour de l'enregistrement "studio", pas de problème: tu enregistres successivement (tu débranches et tu rebranches).

Par contre, si tu veux enregistrer du live, tu ne pourras pas faire rentrer tes 4 micros en même temps. Sauf à passer par l'entrée numérique via un convertisseur.

Ca parait peut-être évident mais personnellement je me suis fait un peu avoir par l'ambiguité des 4 entrées quand je l'ai acheté. En fait, il faut raisonner comme si il n'y en avait que deux.
5
That's right !
6
Tudieu!!! çà m'a l'air bigrement complexe tout celà!

Je me sens totalement largué et dans l'expectative. Je pensais à un
truc tout simple avec les 2 guitares et les 2 micros :???:

Merci pour votre aide précieuse
7
Achètes une carte avec 4 entrée XLR simultanée !
ou une carte avec 4 entrée ligne simultané et tu passes par ta console
la FW 1814 par exemple !
R²O
8

Citation : Tudieu!!! çà m'a l'air bigrement complexe tout celà!
Je me sens totalement largué et dans l'expectative. Je pensais à un
truc tout simple avec les 2 guitares et les 2 micros

Ben euh... pas vraiment très complexe: faut juste que tu aies un matériel où le nombre d'entrées correspond à ce que tu veux brancher.

Je reprends lentement: 2 guitares et les 2 micros égale 2+2 égale 4 :8)

Tu choisis une carte avec deux entrées et tu veux brancher 4 trucs dedans, alors, c'est normal qu'on te propose des astuces (sous-entendu, si tu veux tout enregistrer en même temps).

Prends une carte avec 4 entrées et ta question deviendre inutile :mdr:
9
Et bien encore merci pour les trucs et astuces, je vais m'y coller.
Mais tu parlais d'une 1814, est-elle mieux que la 410??
10
En fait, il faut prendre ça avec un peu de recul : ce n'est pas si complexe...

Guitare + guitare branchées sur ampli ou dans la console (si ampli : nécéssaire micro devant relié à la console, là tu fais un réglage avec le bouton AUX1 pour la guitare 1, AUX 2 pour la guitare 2
la console envoie le signal par la sortie AUX 1, ou AUX2 tu cables ça avec un jack jusqu'à tes 2 entrées façade ou Ligne de préférence sur la FW410.

Pour les voix, il faut user de l'astuce qui consiste à récuperer le signal par une sortie BUS (si ta table en dispose) Un BUS est stéréo, c'est à dire qu'il te donne 2 sorties "Gauche - Droite" à l'arrière de la Table Donc: pour le Micro 1 à gauche et le Micro 2 à droite.
Maintenant, il faut faire passer ça dans un transformateur Analogique Digital pour brancher en SPDIF sur la FW410.

Bon courrage, mais aborde la chose avec l'esprit de simplicité plutôt que de se faire une montagne de tout ça... ;)