Question très simple sur la Firewire 410
- 22 réponses
- 5 participants
- 1 334 vues
- 5 followers
metal_zone
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2007 à 06:54:29Question très simple sur la Firewire 410
Salut, je suis un débutant et j'aimerais savoir si on peut enregistrer 2 sources en 192 khz?
Je me pose cette question, car j'ai vu cela dans la fiche technique : Convertisseur N/A : 24bits/192kHz et cela m'intrigue.
Merci d'avance.
Je me pose cette question, car j'ai vu cela dans la fiche technique : Convertisseur N/A : 24bits/192kHz et cela m'intrigue.
Merci d'avance.
maxdjack
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 08/01/2007 à 13:10:48
Bonjour,
La FireWire 410 enregistre uniquement jusqu'à 24 bits/96KHz, mais elle peut lire des fichiers 24 bits / 192 KHz sur la sortie analogique 1-2.
C'est que signifie convertisseur N/A 24-bits/192 KHz : N/A = Numérique vers Analogique (donc de l'ordinateur vers les enceintes, casque, ampli...), N/A ou D/A (Digital=> Analogique) désigne la conversion en sortie, donc le convertisseur utilisé pour la lecture de son, mais non l'enregistrement.
Les convertisseurs utilisés pour l'enregistrement sont désignés par les termes A/N ou A/D.
La FireWire 410 enregistre uniquement jusqu'à 24 bits/96KHz, mais elle peut lire des fichiers 24 bits / 192 KHz sur la sortie analogique 1-2.
C'est que signifie convertisseur N/A 24-bits/192 KHz : N/A = Numérique vers Analogique (donc de l'ordinateur vers les enceintes, casque, ampli...), N/A ou D/A (Digital=> Analogique) désigne la conversion en sortie, donc le convertisseur utilisé pour la lecture de son, mais non l'enregistrement.
Les convertisseurs utilisés pour l'enregistrement sont désignés par les termes A/N ou A/D.
metal_zone
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 09/01/2007 à 04:53:19
Merci beaucoup pour cette réponse maxdjack, c'est très bien expliquée. Par contre, je me pose une question à propos de cette carte de son qui m'a l'air excellente et que j'aimerais acquérir. La qualité audio de la M-audio Firewire 410(24 bits/96KHz) sera telle meilleur que celle de la Edirol (24 bits/192KHz) même si la FA-66 est en 192KHz?
Bref,en terme de qualité, pensez-vous qu'une bonne carte de 96khz peut surpasser une carte de 192khz comme la FA-66?
Merci de votre aide et de vos avis.
Bref,en terme de qualité, pensez-vous qu'une bonne carte de 96khz peut surpasser une carte de 192khz comme la FA-66?
Merci de votre aide et de vos avis.
oldmansbird
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/01/2007 à 20:04:48
Salut
Tu marques que tu es un débutant et que tu veux enregistrer en 192Khz, bon je ne pretend pas tout savoir sur l'enregistrement mais je pense que cela est completement inutile d'enregistrer une démo en home studio avec du 192 Khz (et même limite en 96Khz) surtout avec une carte à 300 euros, je pense même que la qualité va être pire car tu risques d'entendre encore plus les défaults des convertisseurs, personnellement j'enregistre un pre-album en 48KHz avec la FW 410 et je trouve la qualité plus que satisfaisante, cela dit j'utilise 2 préamplis à lampe en entrée.
Tu marques que tu es un débutant et que tu veux enregistrer en 192Khz, bon je ne pretend pas tout savoir sur l'enregistrement mais je pense que cela est completement inutile d'enregistrer une démo en home studio avec du 192 Khz (et même limite en 96Khz) surtout avec une carte à 300 euros, je pense même que la qualité va être pire car tu risques d'entendre encore plus les défaults des convertisseurs, personnellement j'enregistre un pre-album en 48KHz avec la FW 410 et je trouve la qualité plus que satisfaisante, cela dit j'utilise 2 préamplis à lampe en entrée.
metal_zone
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 10/01/2007 à 10:05:44
Merci oldmansbird pour cette réponse, je pense que tu as tout à fait raison sur ce point et je vais donc opter pour le 96khz après mûres réflexions .
Désolé pour mes nombreuses questions, mais je veux être certain de ce choix judicieux. Pour continuer dans cette voie, j'aimerais savoir si cette carte de son me conviendrait pour les utilisations suivantes:
- Enregistrer 2 guitares simultanément en branchement direct (prise haute indépendance je pense?) avec les préamplis de la F-410 sur 2 pistes différentes( c'est fondamentale pour deux guitaristes que nous sommes).
- Pouvoir utiliser des pédales d'effets( MT-2 etc...) pour enregistrer les 2 guitares et utiliser des logiciels comme Amplitube.
Bref, j'aimerais savoir si cette carte sera combler ces utilisations ci-dessus. Pour votre information, j'utilise un PC Pentium 4 de Bureau, 3.0 Ghz ,512 mo de ram et sans prises firewire( Je vais naturellement acheter une carte Firewire )
P.S: Si jamais vous avez d'autre suggestions de models qui seraient plus appropriés pour moi, je serai ouvert à vos idées.
Mille Fois Merci.
Désolé pour mes nombreuses questions, mais je veux être certain de ce choix judicieux. Pour continuer dans cette voie, j'aimerais savoir si cette carte de son me conviendrait pour les utilisations suivantes:
- Enregistrer 2 guitares simultanément en branchement direct (prise haute indépendance je pense?) avec les préamplis de la F-410 sur 2 pistes différentes( c'est fondamentale pour deux guitaristes que nous sommes).
- Pouvoir utiliser des pédales d'effets( MT-2 etc...) pour enregistrer les 2 guitares et utiliser des logiciels comme Amplitube.
Bref, j'aimerais savoir si cette carte sera combler ces utilisations ci-dessus. Pour votre information, j'utilise un PC Pentium 4 de Bureau, 3.0 Ghz ,512 mo de ram et sans prises firewire( Je vais naturellement acheter une carte Firewire )
P.S: Si jamais vous avez d'autre suggestions de models qui seraient plus appropriés pour moi, je serai ouvert à vos idées.
Mille Fois Merci.
chrisd33
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 10/01/2007 à 12:02:07
Slt,
je te conseille vivement d'investir dans une barette de RAM supplementaire, histoire d'avoir 1024 minimum..
je te conseille vivement d'investir dans une barette de RAM supplementaire, histoire d'avoir 1024 minimum..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
oldmansbird
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 10/01/2007 à 13:25:25
C sur que tu seras plus à l'aise avec 1Go de Ram mais tu peux enregistrer 2 guitares en toute quietude même avec 512 de Ram, pour l'utilisation que tu as signalé cette carte suffit amplement, pour ce qui est des prises direct, ça va le son est honnete avec amplitube mais fait un peu "playmobile" à côté d'un sansamp ou d'une prise micro. Si tu n'utilises pas du tout le midi, il existe des cartes sons moins chere et trop nombreuses pour les citer, par exemple https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,60804,mao,tapco_linkusb.html
maxdjack
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 11/01/2007 à 23:18:30
Un détail à vérifier, c'est si les pédales que tu comptes utiliser sortent en mono ou en stéréo car la FW 410 n'a que 2 entrées analogiques, donc c'est
- OK pour brancher en direct dessus 2 guitares
- OK pour brancher 2 guitares qui passent via des pédales en sortie mono
- mais pas OK si 1 des guitares passe par une pédale stéréo, car tu auras consommé tes 2 canaux d'entrée avec 1 seule pédale, et tu n'auras plus d'entrée sur la FW 410 pour ta 2ème guitare.
- OK pour brancher en direct dessus 2 guitares
- OK pour brancher 2 guitares qui passent via des pédales en sortie mono
- mais pas OK si 1 des guitares passe par une pédale stéréo, car tu auras consommé tes 2 canaux d'entrée avec 1 seule pédale, et tu n'auras plus d'entrée sur la FW 410 pour ta 2ème guitare.
metal_zone
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 13/01/2007 à 18:15:10
Merci encore maxdjack, je possède la Metal-Zone de Boss et l'equalizer GE-7 de même marque et mon coéquipier aussi(MT-2). Je suis presque certain que les pédales que j'utilise sortent en mono.
Sinon,avez-vous d'autre models qui vous viennent en tête si cela n'est pas trop vous demander?, car je la trouve un peu cher même si je suis extrêmement intéresser par la qualité du produit en question et je compte bien me l'acheter dans un avenir très proche.
Merci beaucoup.
Sinon,avez-vous d'autre models qui vous viennent en tête si cela n'est pas trop vous demander?, car je la trouve un peu cher même si je suis extrêmement intéresser par la qualité du produit en question et je compte bien me l'acheter dans un avenir très proche.
Merci beaucoup.
metal_zone
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 17/01/2007 à 08:56:23
Après réflexion, je compte bien me l’acheter après avoir vu plusieurs autres modèles et je pense que cette carte de son est fiable. Toutefois, si vous me le permettez sans trop ambitionner. J’aimerais savoir si les prises en Jack à l’arrière de la Firewire 410 sont de haute impédance( Je présume que oui) et si elles sont dotées de préamplis (Réglage de Gain), car je pense que ces deux aspects sont primordiaux pour pouvoir brancher 2 guitares en direct ?
Merci énormément pour vos explications, de votre aide et de votre patience pour cet achat majeur.
Merci énormément pour vos explications, de votre aide et de votre patience pour cet achat majeur.
- < Liste des sujets
- Charte