M-Audio Firewire Solo

4.1/5
Test de la rédaction
M-Audio la joue Solo

Test de la M-Audio Firewire Solo

Autrefois réservée à des interfaces audio onéreuses, la norme FireWire n'en finit plus de se démocratiser. La preuve avec cette toute nouvelle Firewire Solo conçue par M-Audio à l'intention des musiciens itinérants. Lire la suite…
  • OilidOilid

+ de 10 ans que je l'ai.

M-Audio Firewire SoloPublié le 31/12/16 à 10:18
    Ça fait des années que je l'ai.
    Je la connais comme si je l'avais faite ! :)
    Pas chère, efficace, très très facile à utiliser.
    Attention au port firewire qui n'existe plus sur les nouveaux PC par contre :)
    J'ai dû en acheter un exprès, j'aurais pu changer de carte son mais elle me plait beaucoup.
    Voici un exemple sonore

Ça fait des années que je l'ai.
    Je la connais comme si je l'avais faite ! :)
    Pas chère, efficace, très très facile à utiliser.
    Attention au port firewire qui n'existe plus sur les nouveaux PC par contre :)
    Voici un exemple sonore

• nan3200nan3200

firewire tout seul !

M-Audio Firewire SoloPublié le 20/01/16 à 10:00
    Cette petite version des classiques m-audio firewire est privée des nombreuses prises et connections qui ont rendues les autres modèles si populaires.
    mais elle n'est pas dépourvue du principal : le son !
    il est fin, très propre et tout à fait à la hauteur.

les drivers sont à jour, et cette assez ancienne carte externe tourne sans encombre sosu win 7, 8 et 10 en 64 bits bien sur (qui utilise encore une version 32 bits en 2016???)

les préamplis sont corrects, ils ne soufflent pas spécialement, la sortie est aussi très bonne, les convertisseurs font le job.

mais elle n'est pas dépourvue du principal : le son !
    il est fin, très propre et tout à fait à la hauteur.

seul "défaut", m-audio promettait (il y a dix ans, on leur pardonne) des projets de chainage de plusieurs interfaces même différentes (mais m-audio quand même, logique) en firewire et ça ne marches pas top top.
    c'est facile au niveau des drivers, mais dès qu'on a deux (je suis monté à trois) interfaces, c'est windows qui plante au démarrage.
    le pilote m-audio, lui, reconnait sans sourciller les pultiples interfaces.
    donc c'est vraiment un minuscule bémol.

bravo à cette marque, qui, malgré ses rachats et changements de nom, ... tient son matos à jour !
    c'est rare !!!

• pujol813pujol813

Facile, pratique et pas mauvais

M-Audio Firewire SoloPublié le 03/10/15 à 11:04
    J'utilise cette interface depuis une dizaine d'années. D'abord sur PC avec Music Maker et Cubase puis sur Mac avec Logic Express.
    Je fais de la prise de son (voix, guitare acoustique, dobro, banjo, ampli guitare) avec de bons petits micros (e906, blue bottle, 2031) que je passe par un préamplificateur Joemeek. Celui de l'interface est un peu fade.
    La latence est très correcte, suffisante en tout cas pour du rerecording en piste à piste.
    La configuration est facile. J'ai mis un boîtier de volume passif derrière la sortie stéréo car le volume général contrôle à la fois cette dernière et la sortie du casque.
    Je conseille ce matériel aux débutants qui veulent appréhender la MAO pour faire des petites démos proprettes.
    Je sauterai vers du thunderbolt lorsque je changerai le Mac. Mais cette interface est tellement simple à utiliser que je n'ai aucune envie d'aller boxer dans une catégorie supérieure pour l'instant.
  • fifou64fifou64

Bien pour un ordi portable

M-Audio Firewire SoloPublié le 05/01/15 à 19:35
    J'ai acheté ma firewire solo pour enregistrer la voix et la guitare, et brancher des enceintes, car j'avais un ordinateur portable dont la carte son était basique.
    Pour moi, l'avantage du fireWire est la faible latence, et le fait qu'une seule carte son est suffisante pour plusieurs ordinateurs.

La latence est faible avec le pilote M-Audio Firewire ASIO, puisqu'avec un buffer de 64 samples, elle est de 3.85 ms, ce qui n'est pas gênant du tout.

L'interface n'est pas très intuitive, mais je n'y ai touché qu'une fois, lors de l'installation, donc je ne trouve pas ça pénalisant.
    Les drivers se téléchargent facilement depuis le site M-Audio.

Pour moi la qualité des convertisseurs est …

Les drivers se téléchargent facilement depuis le site M-Audio.

Pour moi la qualité des convertisseurs est amplement suffisante étant donné les micros dont je dispose.

J'apprécie les potards présents sur la carte, qui rendent l'utilisation courante pratique. Zéro problème sur mon ordi portable.
    J'apprécie moins les problèmes liés au cable firewire sur mon ordi de bureau: il y a une incompatibilité due à ma carte Texas Instruments, qui n'est pas soluble, et qui fait sauter le son de temps en temps (je suis alors obligé de redémarrer l'ordi...). Mais d'après ce que j'ai lu c'est plus la faute de ma carte Texas Instruments que de la carte sons M-Audio.

Je referai ce choix pour un ordi portable, par contre j'envisage d'investir dans une carte son interne pour ma tour, afin d'éliminer tout problème d'incompatibilité avec le firewire.
  • jyeffjyeff

Trés bien

M-Audio Firewire SoloPublié le 12/04/12 à 15:09
    Je voulais une carte firewire permettant d'utiliser Ableton Live avec peu de latence et pouvoir enregistrer guitare (via prise jack) et voix.

Pratique d'utilisation.

Les drivers me semblent OK mais ne sont pas mis à jour.
    Mon ordi a grillé il y a quelques temps. Après réparation plus moyen de reconnaitre la carte. En fait le SAV de l'ordi s'est arracher les cheveux mais le problème venait de la carte interne qui portait les ports firewire. Je crois que M-Audio n'y était pour rien.
    Comme elle marche bien depuis, j'essaye de ne pas toucher aux drivers.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans trop de difficulté.
    L'interface pour les réglages n'est p…

Pratique d'utilisation.

Les drivers me semblent OK mais ne sont pas mis à jour.
    Comme elle marche bien depuis, j'essaye de ne pas toucher aux drivers.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans trop de difficulté.
    L'interface pour les réglages n'est pas trés sympa, mais bon...

En revanche, les branchements/débranchements à chaud sont à proscrire !

C'est ma première et unique carte son externe.
    Elle me convient toujours. Elle me permet de jouer avec mon clavier midi dans Live avec quasiment pas de latence.
    La prise de son en guitare est bonne si le son est claire. En revanche, pour du son saturé je n'est pas encore trouvé le moyen de l'enregistrer de façon à ce qu'il sonne comme à la sortie de mon ampli Marshall et pas comme avec un petit ampli 10 W made in china (son électronique). J'ai essayé de brancher la sortie de l'ampli sur l'entrée de la carte ou de d'utiliser un micro devant l'ampli mais ça donne un résultat décevant...
    Mais bon c'est un autre sujet.

Je pense que je referais ce choix.
  • FP UserFP User

M-Audio Firewire SoloPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I'm tempted to say that the preamps don't count as a feature, if they don't work well. Kind of annoying since I was considering that as a feature when i bought it...

Price paid: 200 and change USD

UTILIZATION

I had a hard time installing it on my windows xp system, i think mainly because i've been avoiding the sp2 update. I was able to copy the needed files out of my girlfriends laptop and eventually install it fine though. The unit itself works like a charm, and the software control panel is cute and works very well.

GETTING STARTED

It's not low-quality in a needs repair sense, but I'm a little bit annoyed at how it handles the firewire interface. I was under the impression that firewire was "hot-swappable" like usb, and have been able to do that with other things. Not so for this... if it loses power or is unplugged while you're system is on, you will crash instantly. Additionally, it has an extra firewire pass-through on the back. Cool I thought, and plugged in my ipod to transfer some new tracks to it. Everything freezes when you do that. Can't even use the other firewire port on the computer itself when using this soundcard!!! What's the point of the extra port on the back of the unit???

OVERALL OPINION

The output is great, as is the input from the line-in. The mic and instrument preamps are seeming kind of weak though... although i haven't given them too much of a shot.

All this aside, I can't help but love the thing. I really just got it for the low-latency, which it delivers (between 5 and 8 ms usually). That alone has me feeling all mushy towards the thing. The super clean input and outputs also tend to make my heart race sometimes...

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: elevated ( 3-, 2006)
  • laplanetelaplanete

Détournement

M-Audio Firewire SoloPublié le 26/10/11 à 17:13
    Je voulais faire de la MAO…

… prises voix, guitare, basse…

… je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir à cet effet.

Besoin de faire de la scène, et trouver du matos pas cher, j'ai dégoté un Behringer Xenyx 1002FX à 45 Euros, mais il n'y a que deux tranches préamplifiées que je destine aux voix.

Comment faire pour sonoriser gratte,basse, sachant que les autres tranches ne sont pas préamplifiées et n'ont pas d'aqualisation ?

Et bien j'ai tout simplement branché la Solo FW m'offrant ainsi deux entrées préamplifiés séparées (XLR et jack).

Je voulais faire de la MAO…

… prises voix, guitare, basse…

… je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir à cet effet.

Sur l'entrée XLR j'envoie le son de mon ampli gratte repris par un micro Audiotechnica mb2k qui, soit dit en passant, est excellent et j'obtiens un son fidèle et péchu sans avoir à retoucher quoi que ce soit d'autre qu'à mon ampli guitare.

Sur l'entrée jack je branche directement ma basse (une vieille Rickenbacker 4001) et sans rien de plus j'ai un méchant son.

En attendant d'avoir plus de sous, cette petite Solo FW fait bien plus que me dépanner…

MISE EN OEUVRE

Pas de problème pour la mise en œuvre (sono)…

Tout ça est un peu (beaucoup) de la démerde, un peu hors sujet…

… mais le résultat est surprenant…

Faut quand même que je pense à utiliser cette petite boîte pour ce à quoi elle est destinée un de ces quatre…

• IvanploIvanplo

(Très) Loin d'être déçu !

M-Audio Firewire SoloPublié le 01/06/11 à 08:42
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le Firewire, le prix !

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? Branchée sur le port Firewire du Macbook, HS80m en sortie (Jack 6.5 coté carte son, XLR coté monitors)

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Home studio, relié à un Macbook 2007, 2.16Ghz, 2Go RAM, 160DD, MACOS X.6.7

Les drivers sont-ils stables ?
    RAS, même à faible latence.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic Pro 9, Ableton Live 8.

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Aucune idée, je l'ai depui…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le Firewire, le prix !

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Home studio, relié à un Macbook 2007, 2.16Ghz, 2Go RAM, 160DD, MACOS X.6.7

Les drivers sont-ils stables ?
    RAS, même à faible latence.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic Pro 9, Ableton Live 8.

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Aucune idée, je l'ai depuis peu.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui, sous MacOsX on insert le CD, on installe, ça fonctionne.

La configuration générale est-elle facile ?
    Trés simple, le logiciel fournit est assez succinct.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Pour le moment non.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Clair oui, suffisant amplement ...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Deux jours...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Celle intégrée dans la BCD3000 qui ne me servait à rien d'autre que de carte son de secours (Quand même assez encombrant comme carte son si vous voyez ce que je veux dire...).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Le prix (199 euros chez Energyson)
    + Le Firewire
    + Assez compacte
    + Alim Phantom
    + Qualité du préamp
    + Qualité audio

– Impossible d'utiliser la connectique de la face avant en plus de celle de la facade arrière
    – Pas de balance sur les Outputs
    – Le design assez simple (qui peut aussi faire son charme)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bon rapport.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Tout dépend du nombre de In/Out que l'on désire, personnellement elle me suffit amplement.

• DjanoDjano

Ben ça marche quoi

M-Audio Firewire SoloPublié le 07/12/10 à 03:25
    J'ai acheté cette carte d'occase pour suppléer ma carte son principale qui était en réparation.

Connexions jacks en face arrière, un XLR et un jack à l'avant. Un switch en face pour choisir "front" ou "rear"

Un bouton en face pour l'alim fantôme.

Je l'ai utilisé avec Digital Performer 5

Le petit logiciel de mix est un peu succin, mais cela n'a pas une grande importance...

Ça marche impeccable, on branche on monte le gain, on joue, et hop ! Une guitare et un micro chant, ça tourne.

Le préampli me semble assez neutre.

MISE EN OEUVRE

Je l'ai testé sur deux macs : un powermac g5 et un mini-mac G4, tous deux tournant sur osX 4,11.

Ça ne…

Un bouton en face pour l'alim fantôme.

Je l'ai utilisé avec Digital Performer 5

Le préampli me semble assez neutre.

MISE EN OEUVRE

Ça ne marchait pas avec les drivers du CDrom fourni, mais sur le site de M-audio, je crois qu'il n'y avait qu'un seul driver pour cette machine, et ça a fonctionné tout de suite.

Par contre, je l'ai prêtée à un pote qui voulait me l'acheter, et l'installation sur pc a tourné au fiasco, avec pourtant des drivers récents, même son copain informaticien n'a rien pu faire, il me l'a rendue en disant qu'elle ne marchait pas.

Je l'ai à peine branchée sur le mac qu'elle s'allumait déjà toute guillerette...

Ça marche. C'est pas cher.
  • El_BeckoEl_Becko

Le compagnon du soliste

M-Audio Firewire SoloPublié le 17/11/10 à 13:48
    Achetée dans le but de faire de la prise de bonne qualité et du rere à la maison : guitare electrique en DI via amplitube
    prises acoustiques micro + di
    quelques prises de voix
    utilisation en nomade pour enregistrement stéréo

les préamplis sont excellents POUR LE PRIX et encaissent assez bien POUR LE PRIX. Pardonnez moi d'insister mais il est évident que si vous comparez avec une interface RME il y aura à redire.

le HI-Z est une bénédiction pour jouer avec les simu d'ampli style amplitube ou guitar rig...et c'est même indispensable. Cette entrée sonne d'ailleurs très bien.

prises acoustiques micro + di
    quelques prises de voix
    utilisation en nomade pour enregistrement stéréo

La latence est très correcte : buffers à 128 voire 64 sur une machine puissante (je travaillais sur un bi-Xéon au moment de l'achat)...ça tourne et c'est stable !

C'est un outil parfait pour msusiciens solistes, guitaristes chanteurs, nomades ou pas : vous pouvez faire du recording à la maison et envoyer vos pistes au studio sans vous faire incendier par l ingé son car les préamplis sont très corrects (mais attention pas pros pour autant !)

Je sens maintenant une limite avec le seul XLR car mes compétences étant meilleures qu il y a 5 ans je ressens le besoin de peaufiner mes prises acoustiques et donc d'utiliser plusieurs micros.

Gros défaut: la sortie casque est pilotée par le même potard que les sorties monitor : réveil en pleine nuit, envie d'un peu de son je branche mon casque haute impédence j envoie le niveau et là.....aaarg mes monitors que j avais oublié d eteindre réveillent toute la maisonnée...dommage et c'est surtout peinible au mix quand vous basculez de casque à monitors.
    Du coup petite console bien routée de bonne qualité indispensable.

Le gros point noir est l'absence d'interface midi. Si vous êtes équipé d'un clavier usb pas de souci mais si votre pote clavier vient chez vous avec son matos ou que vous avez besoin d'une synchro en live vous devrez investir dans une interface externe ce qui diminue considérablement l'intérêt nomade de la machine...

Je vais réagir à certains avis qui parlent de problèmes avec les drivers : le firewire de la carte (qui supporte aussi l alim) n est pas hot-plug et il est donc normal qu'après une mise en veille ou un re-branchement de la carte celle-ci ne soit plus reconnue par le système.

mais franchement qui prend le risque de voir son projet planter en pleine prise de son avec la mise en veille de windows activée ????

Les mises à jour sont régulières.

Buffer réglés à 128 samples je travaille à 4 ms de latence (en entrée) sans problème pour une latence totale d'environ 12 ms

EDIT : depuis que je travaille sous 7 64 bits cette carte est devenue, étrangement, hot-plug et beaucoup plus stable !!! Plus de problème de drivers qui étaient devenus franchement instables sous xP

MISE EN OEUVRE

L'installation n'est pas des plus explicite : il faut laisser le logiciel installer plusieurs elements et attendre que windows les reconnaisse et il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois même si vous suivez toujours la même procédure.

EDIT : voire ci dessus

J'ai tellement utilisé cette carte et elle m'a rendu tellement de services que j'aurais du mal à la noter trop sévèrement.

Pour avoir beaucoup travaillé sur la 410 de la même marque, plus haut de gamme, je confirme que la qualité audio est identique et très bonne.

L'entrée haute impédence pour instrument est une bénédiction et est indispensable pour les prises directes sous peine de se retrouver avec un son tout rikiki.

Avant l'achat réfléchissez bien à ces deux points :

- suis-je certain de n'avoir jamais besoin de plus d'une entrée XLR ?
    - suis-je certain de n'avoir jamais besoin du MIDI ?

...et faites votre choix.

Le rapport qualité / prix est excellent, surtout sur le marche de l'occasion.

EDIT : depuis j'ai eu bien mieux et bien plus cher mais je l'ai gardée en spare et en nomade...elle est toujours ok pour bosser en vacances (blasphème !)!
  • gozguitargozguitar

Quelle galère

M-Audio Firewire SoloPublié le 05/10/10 à 16:10
    Voir les autres avis

Les drivers sont stables ma foi avec magix music studio (versio allegée de samplitude): lecture de 4 à 6 VSTi + 4 à 10 pistes audio et enregistrement d'une piste stereo par dessus ce petit monde.

Pas ou peu de latence.

Mais c'est là que ça crouchcougnasse.... Les pistes midi de base ont une latence inexploitable et "inchangeable"!!!
    Autant dire que depuis à peu près 6 ans que je l'utilise, j'ai abandonné l'utilisation du midi. Heureusement, les VSTi marchent bien et sont de meilleure qualité que les sons midi: en effet, ceux-ci fonctionnent sur le principe de l'audio et du coup ça coule tout cool sans latence.
    Peut-être ma config de PC mais on abo…
    Voir les autres avis

Pas ou peu de latence.

Peut-être ma config de PC mais on aborde un autre problème...

Les mises à jours sont bien étudiées et fonctionnent en général.

MISE EN OEUVRE

Alors l'autre point qui cloche avec la bête: pour peu qu'on fasse 3 ou 4 manip peu conventionnelles, bah... le PC y sait plus ou que c'est qu'elle est la carte son!
    Exemple de manip: j'ai essayé ma carte son sur mon nouveau macbook pro et quand j'ai voulu rebrancher la firewire sur le PC, la carte était détectée mais impossible de la réutiliser en tant que carte son de base (lecture de mp3 ou wav sur media player, plus de sons système). Heureusement, magix tourne encore avec.

C'est aujourd'hui la deuxième fois que ça m'arrive et la première fois, j'ai dû formater ma bécane, autant dire que j'ai passer quelques jours à tout réinstaller dans le PC et que je commence à avoir envie de me débarrasser de ma m-audio.

6 ans que je l'utilise. C'est ma première carte son.
    Je n'ai pas changer de matos par faute de budget.

J'essaie de rester objectif malgré mes mésaventures qui sont sûrement liées à l'utilisation du PC en général (trop de config différentes sur un même type de PC) mais je suis vraiment déçu du temps que je perds à cause de drivers qui ne fonctionnent pas toujours en fonction de la bécane raccordée.

Aujourd'hui je me tournerais peut-être vers une autre marque que M-audio à cause de ces soucis d'installation mais ils proposent de la puissance pour pas très cher et quand ça fonctionne, ça fonctionne bien.

gOZ'
  • MikoAudioMikoAudio

M-Audio Firewire SoloPublié le 09/02/08 à 21:12
    L'occasion à fait le larron , mais je cherchais du firewire

Maquettes à la maison, et enregistrement des répés avec un statique pendu au plafond

Portable Dell Precision M6300 Core2 Duo 3go de Ram, 40 go pour Xp, 40 go pour Linux + un disque externe USB de 120 Go.

Un statique Behringer à trois sous, une demi caisse Yamaha et une Godin.

Zero problème
    simplissime
    pas lu pas besoin

J'ai téléchargé les derniers directement, et pas de problème
    sais pas
    Reaper, Audacity, Hammerhead, sous Windows, Ardour, Audacity sous Linux
    8ms
    2 (pas plus d'entrées simultanées)

1 mois
    + la connectique -le nombre d'entrées
    imbattable (ma…
    L'occasion à fait le larron , mais je cherchais du firewire

Un statique Behringer à trois sous, une demi caisse Yamaha et une Godin.

Zero problème
    simplissime
    pas lu pas besoin

J'ai téléchargé les derniers directement, et pas de problème
    sais pas
    Reaper, Audacity, Hammerhead, sous Windows, Ardour, Audacity sous Linux
    8ms
    2 (pas plus d'entrées simultanées)

1 mois
    + la connectique -le nombre d'entrées
    non
    imbattable (mais occasion comme neuve et 1/2 prix...)
    oui
  • bucodibucodi

M-Audio Firewire SoloPublié le 04/02/08 à 14:38
    J'avais besoin de carte son pour mon portable fonctionnant sous Linux 64 studio.

Installation sous linux : y a pas
    Connecter, démarrer, dans jack control choisir freeb-bob driver et c'est tous !

MISE EN OEUVRE

Pas besoins de driver sous linux.
    Avec un portable P4 j'arrive à une latence de 5,8 msec et une utilisation CPU de 1.9 %

Rapport qualité/prix excélent !!
  • IyhelIyhel

M-Audio Firewire SoloPublié le 18/01/08 à 11:55
    Je recherchais une interface nomade pour la trimballer partout avec mon powerbook 12" et pouvoir enregistrer des brouillons de compo (basse et chant) n'importe où.
    Vieux PB, donc pas d'USB2, donc Firewire obligé ou presque.

À priori dans cette gamme de prix, toutes les interfaces se tiennent, donc je l'ai surtout choisie pour l'ergonomie qui me convenait bien.

J'y connecte un SM58, diverses basses (actives et passives).
    Aujourd'hui je l'utilise tantôt avec le PB12" et Audacity, tantôt avec un macbookpro et GarageBand.
    Je l'utilise de temps en temps en concert pour enregistrer - mais deux voies c'est un peu léger.

Pas de souci d'install à partir du moment où on utilise…
    Vieux PB, donc pas d'USB2, donc Firewire obligé ou presque.

J'y connecte un SM58, diverses basses (actives et passives).

Pas de souci d'install à partir du moment où on utilise des drivers à jour, ceux d'origine (livrés sur CD avec la carte) étant pourris.

Je crois ne m'être jamais servi du manuel, la carte étant plutôt simple...

Elle me fait parfois des choses bizarres au niveau de la mémorisation des config, mais rien d'insurmontable.

MISE EN OEUVRE

Les drivers mis à jour sont à peu près stables. Elle a planté une ou deux fois, pas particulièrement sous une charge importante, et pas de façon répétable, donc rien de méchant, ça n'a pas planté le système ni l'appli donc rien de perdu !

Je l'ai essentiellement utilisée avec Audacity, quelques fois avec DP4 (mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre) et un peu aujourd'hui avec GarageBand.

La latence était un peu élevée et pénible au début sous Audacity, mais à priori ça venait plus d'Audacity que de la carte ; j'ai jamais regardé ce que ça donnait précisément sous GB vu que je ne l'entends pas.

Je l'ai depuis deux ans environ.
    J'avais essayé une Audiophile, une M-box et une FA66 ; ce sont son ergonomie et son prix assez contenu qui ont fait mon choix ; question qualité sonore, la M-box me paraissait peut-être un peu au-dessus, le reste c'était kif-kif - sans tester exhaustivement s'entend. Et je n'avais pas besoin de midi, donc exit l'audiophile.

Je vais me répéter mais : j'apprécie son ergonomie.
    Par contre j'ai assez vite trouvé ses limites techniques, du fait que j'enregistre essentiellement de la basse. Pour la voix, la flûte, la guimbarde, le résultat est très correct, mais pour la basse on perd énormément en dynamique et en clarté, même en intercalant un préamp dédié.

Le rapport qualité prix est honnête, on a un bon outil, facile d'utilisation, pour un tarif raisonnable ; cependant je trouve cette gamme de produits un peu bancale : c'est trop ou pas assez.
    Si c'était à refaire, je prendrais plus certainement une carte soit de moindre qualité autour de 100€ genre Toneport, soit, maintenant que je connais mieux mes besoins, la gamme au-dessus, histoire d'être sûr de ne pas être vite déçu par la qualité des préamp et convertisseurs ; d'ailleurs je lorgne actuellement sur l'Apogee Duet.
    Mais je ne regrette pas du tout, pour débuter et mieux cerner mes besoins, elle a amplement rempli sa mission.
  • anneetchristopheanneetchristophe

M-Audio Firewire SoloPublié le 26/09/06 à 14:35
    Mon choix s'est porté sur cette interface en raison de ses performances, et de son port en firewire, à la fois plus rapide et plus sur que l'usb. Je l'utilise avec un portable PIV 3 ghz. Y sont branchés divers instruments electroniques (vieux synthés notamment) et un micro.

L'installation facile ... Sauf que ca n' pas bien marché avec les drivers d'origine fournis dans la boite. Une fois téléchargés soft et drivers plus récents, ras ! Quant au manuel, si mes souvenirs sont bons, il n'y en a pas, de papier en tout cas (surement un pdf sur le cd rom ...)

Pour tout dire, il est vrai que tout n'est pas toujours très clair quant à l'installation et aux paramétrages ... Un peu de progrès à faire dans ce domaine, comme souvent. Il n'y a pas que les performances pures qui doivent compter, mais aussi l'ergonomie, la facilité au quotidien ...

MISE EN OEUVRE

La latence est extremement faible, je n'ai pas encore atteint le maxi de pistes audio simultané sous cubase et sous acid !

Je me suis beaucoup renseigné avant de l'acheter et ne regrette pas mon choix.

Depuis, j'ai acheté une autre interface ... en USB et pas bon ! L'ordi ne la reconnait plus au bout d'une année ! Et le changement de drivers, les débranchements rebranchements n'y font rien !

Qu'est ce qui serait encore mieux ? Pareil mais sans fil ! Heu pas encore possible je crois ...