Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProFire 2626
Photos
1/472
M-Audio ProFire 2626

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série Profire

7/10

Profire et 5.1 chagrin

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 895 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Profire et 5.1 chagrin
Bonjour à tous !

Tout d’abord, prenez un cachou, ça risque de faire un peu mal à la tête.
Je débute dans le monde du home studio donc d’avance, pardonnez mon ignorance.

Voici mon matériel (ça va avoir de l’importance pour la suite) :
Profire 2626 sur Vista 64 en firewire.
Yamaha N12 pour la table de mixage (qui embarque elle aussi une carte son mais que je n’utilise pas donc pas branchée en firewire sur mon pc).
Un ampli home cinéma (oui je sais c’est un peu atypique), avec 5 enceintes +1 pour le caisson qui peu recevoir 5 signaux séparés (en SACD par exemple).

Vous allez me dire : ça fait un peu double utilisation (2 cartes sons). Mais j’utilise la profire 2626 sur mon portable de temps en temps, donc plus « nomade » que de se trimballer la N12 sous le bras ;)

Je souhaite donc mixer en 5.1 sur mon pc fixe. J’utilise sonar 7 producer qui est capable de sortir du surround, la profire 2626 et la N12 elle aussi capable de sortir du 5.1 et mon ampli.

Comment brancher tout ce petit monde sans mettre le feu à la maison ??

Si je pars de 5 pistes surround par ex de ma profire 2626 (avec sonar), et que je rentre dans ma table de mix pour equaliser (je sais que la profire embarque une table de mix mais c’est plus agréable d’avoir les fader sous les doigts avec la N12) Ca devrait fonctionner, puisque la table root aussi des canaux séparés 5.1 vers mon ampli. Oui mais voilà : Les changements que je fais sur ma table, je ne peux pas les enregistrer … faudrait que je refasse entrer les sons modifier par la table dans la profire ? si oui comment faire : /

Ou alors n’utiliser que la N12 et sa carte son ? Mais si c’est possible j’aimerais conserver la profire 2626 en carte principale…

Ou installer les 2 cartes (profire et N12 intégrée) sur vista ?? Je ne suis pas sûr du résultat :(

Je me prend la tête la dessus depuis plusieurs jours et j’avoue être complètement perdu.

Si quelqu'un a une solution je l’en remercie !

une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover

2
Merci pour le cachou.
alors moi ça me parrait plutot limpide comme config.
effectivement ça fait un peu double emplois mais si tu veux avoir tes fader sous les doigts et je te comprend. tu brache les sortie analogique de ta n12 sur les entrée de la profire , et les sortie de la profire sur les entrée de la n12... et du coup tu pourra piloter t fader.
par contre vu que la n12 est en firewire/usb, je me demande si on pourrai pas la brancher comme ça sur la carte son...
si quelqu'un sait ça m'interresse !
3
Ha oui j'oubliai le miwage en 5.1
la aussi rien de bien mechand (je reprendrai bien un cachou)

sortie ligne 1 : avt gauche
sortie ligne 2 : avt droit
sortie ligne 3 : centre
sortie ligne 4 : caisson basse
sortie ligne 5 : surround gauche
sortie ligne 6 : surround droite

tien moi au courant
4
Je te remercie pour ta réponse !

En fait pour l'instant (et vu que je débute donc pas doué), je suis resté en 2.1. Mais dans la solution que tu donnes, si je fais une "boucle", je n'ai plus de sorties vers mon ampli : / 

Pour simplifier, on va dire que la profire à 5 sorties (en realité 8)  je prends mes 5 sorties, je les rentre dans la N12 et je fais resortir  de la N12 pour les entrer dans la profire. C'est ce que tu m'expliques ? Oui mais j'envoi où ensuite pour écouter vu que les 5 sorties de la profire sont occupées ?  Il faut que je puisse entendre le 5 (.1) dans "l'espace".  Je pourrais repiquer l'ampli avec les sorties restantes de la profire mais dans ce cas, je ne suis plus en écoute 5.1

Où alors j'ai pas du tout la bonne approche ... dis moi ce que tu en penses !

Exit par contre le branchement de N12 sur la profire 2626 en firewire. Déjà parce que la profire est capricieuse, et ensuite parce qu'en passant par le firewire, la N12 est reconnu par le systeme comme une carte son à part entière (normal). On se retrouve donc avec 2 cartes sons (+ 2 drivers et 2 interfaces proprietaires). C'est soit l'une, soit l'autre mais pas les 2.  Il parait qu'on peu avec certaines cartes. Mais là ça ne fonctionne pas.   

5
combien as-tu de sorties sur la n12 pour brancher des enceintes?

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

6
Bonjour Freeman13. J'ai completement zappé la notification dans mes mails Je te répond donc avec un peu de retard.

Il y a 6 sorties enceintes ( 5.1 ) + les 2 sorties L/R ST OUT (stereo donc) pour le signal mixé + les 2 sorties L/R AUX OUT.

Merci encore pour ta reponse

7
je connais pas la n12 mais à part te faire des patchs pour conserver les réglages dessus, je vois pas trop. sinon je pense que tu devrais rentrer les sorties de la profire dans la n12 et les sorties de la n12 dans les enceintes..

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

8
Je ne vois pas ce que vient faire la N12 dans ton systeme.
Tu mixes dans ton soft, et tu sors les 6 sorties directement à ton système de monitoring, comme en stéréo.
Et dans tous les cas, tu as meilleur temps d'effectuer l'EQ sur les pistes dans ton soft (et non pas sur les bus de sortie et encore en plus avec ta N12)
9
Hello Gulistan et merci pour ta réponse.

Si j'ai une N12, c'est pour éviter justement de mixer à travers le soft. C'est plus ergonomique pour moi avec les mains  sur les faders et les poto, plutôt qu'avec la souris : /

J'ai reflechi pas mal de temps et j'ai opté pour une solution. Tu me dis ce que tu en penses car je vois que tu as plus d'experience que moi en la matière .   

J'utilise la N12 en table de mix /carte sons principale. De ce fait, je peux envoyer les sons de Sonar 8 (VST) ou recuperer directement les sons de mes instru dans chaque tranche. Comme ça, j'utilise l'EQ de la N12 et les effets en  hard et je renvois dans Sonar. J'ai essayé et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien ! 

Pour la profire, je l'utilise à ce moment là comme préampli stand alone, pour y connecter mon bazarre si je suis un peu juste un jour. Elle me servira comme carte sons de transport avec mon portable.