< Tous les avis Mackie Onyx Satellite
Mackie Onyx Satellite
Mackie Onyx Satellite

Interface audio FireWire de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

l'obscur l'obscur

« Mackie Onyx Satellite »

Publié le 25/03/14 à 23:05
J'ai acheté cette carte il y a de nombreuses années, en 2007 je crois. À l'époque étudiant, mon choix avait été motivé par le prix et la marque. Le fait d'avoir 4 sorties analo me permettait aussi de pouvoir faire de la quadriphonie. J'avais un Mac Titanium et plusieurs instruments (guitares, basse, synthé essentiellement…)

J'utilisais Logic et Cubase, et je commencais à me pencher sur Live. Niveau latence s'était pas exceptionnel mais ça tenait la route pour du live, à condition de pas trop charger en nombre de pistes et en plugins. Lorsque j'ai acheté mon Macbook pro, ce fut beaucoup mieux. Je crois me souvenir que j'arrivais à tourner avec 5 ou 6 pistes sur live avec une poignée de plugins, mais il me semble que la latence était entre 20 et 40 ms. J'avais installé le soft fourni avec, mais je ne l'ai jamais utilisé car aucun de mes effets et instruments n'étaient reconnus (que ce soient des vst, des AU ou autres)

MISE EN OEUVRE

L'installation sur Mac était facile et il était aussi simple de configurer la carte sur l'ensemble des logiciels. Je n'ai jamais regardé le manuel…

Au bout des quelques années (environs 4 ou 5) les sorties de la base (puisque ce modèle est composé de deux blocs distincts : la base, qui permet d'ajouter des inserts et 4 sorties séparées ainsi qu'un talk back… et le "satellite", qui se détache et permet un usage plus mobile, avec seulement deux entrées jack/xlr + 48v et deux sorties jack, ainsi que deux sorties casque), les sorties de la base, donc, se sont mises à lâcher les unes après les autres. De toute façon je devais passer sur un système plus perfectionné avec plus d'entrées/sortie et de meilleurs préamp.
J'ai conservé le satellite, que j'utilise toujours à la maison pour écouter la musique et pour un usage quotidien. En revanche, niveau puissance et qualité, il faut bien admettre que depuis que j'ai acheté ma carte Motu (ultralite mk3), il n'y a pas photo : j'arrive désormais à bosser avec 20 piste bourrées d'effets sur Live, avec une qualité sonore indéniablement plus élevée. Mais ce n'est pas le même prix !
J'ai depuis testé de nombreuses cartes, mais on ne peut pas vraiment comparer l'incomparable. Cette petite Mackie était un très bon rapport qualité/prix pour une première petite carte. Et ce satellite était une bonne idée (preuve en est, je n'aurais jamais fait réparer cette machine si elle avait été faite d'un bloc, et finalement, même cassée, je peux encore utiliser le satellite sans réparer la base!)
Aujourd'hui je ne referais pas ce choix car mon matériel et ma pratique ont évolué. Je n'achète plus de matériel moyen, j'attends d'avoir l'occasion d'acheter de la meilleure qualité. Mais je pourrais la conseiller à un jeune musicien infortuné, selon le prix auquel elle serait vendue (il me semble qu'elle n'est plus commercialisée…?). D'autres modèle plus performant se trouvent néanmoins à des prix très concurrentiels.