Tous les avis sur Mackie Onyx Satellite

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 13 avis )
drummer17/04/2014

L'avis de drummer

Mackie Onyx Satellite
Compatibilité MAC/PC et port firewire. Qualité des preamps Onyx et mobilité.

Reconnue sans driver sur MAC, aucun problème à signaler.
Stable, fiable et robuste.

RAS

Au moins 4 ans. Je referai ce choix.
l'obscur25/03/2014

L'avis de l'obscur"Mackie Onyx Satellite"

Mackie Onyx Satellite
J'ai acheté cette carte il y a de nombreuses années, en 2007 je crois. À l'époque étudiant, mon choix avait été motivé par le prix et la marque. Le fait d'avoir 4 sorties analo me permettait aussi de pouvoir faire de la quadriphonie. J'avais un Mac Titanium et plusieurs instruments (guitares, basse, synthé essentiellement…)

J'utilisais Logic et Cubase, et je commencais à me pencher sur Live. Niveau latence s'était pas exceptionnel mais ça tenait la route pour du live, à condition de pas trop charger en nombre de pistes et en plugins. Lorsque j'ai acheté mon Macbook pro, ce fut beaucoup mieux. Je crois me souvenir que j'arrivais à tourner avec 5 ou 6 pistes sur live avec une poignée de plugins, mais il me semble que la latence était entre 20 et 40 ms. J'avais installé le soft fourni avec, mais je ne l'ai jamais utilisé car aucun de mes effets et instruments n'étaient reconnus (que ce soient des vst, des AU ou autres)

MISE EN OEUVRE

L'installation sur Mac était facile et il était aussi simple de configurer la carte sur l'ensemble des logiciels. Je n'ai jamais regardé le manuel…

Au bout des quelques années (environs 4 ou 5) les sorties de la base (puisque ce modèle est composé de deux blocs distincts : la base, qui permet d'ajouter des inserts et 4 sorties séparées ainsi qu'un talk back… et le "satellite", qui se détache et permet un usage plus mobile, avec seulement deux entrées jack/xlr + 48v et deux sorties jack, ainsi que deux sorties casque), les sorties de la base, donc, se sont mises à lâcher les unes après les autres. De toute façon je devais passer sur un système plus perfectionné avec plus d'entrées/sortie et de meilleurs préamp.
J'ai conservé le satellite, que j'utilise toujours à la maison pour écouter la musique et pour un usage quotidien. En revanche, niveau puissance et qualité, il faut bien admettre que depuis que j'ai acheté ma carte Motu (ultralite mk3), il n'y a pas photo : j'arrive désormais à bosser avec 20 piste bourrées d'effets sur Live, avec une qualité sonore indéniablement plus élevée. Mais ce n'est pas le même prix !
J'ai depuis testé de nombreuses cartes, mais on ne peut pas vraiment comparer l'incomparable. Cette petite Mackie était un très bon rapport qualité/prix pour une première petite carte. Et ce satellite était une bonne idée (preuve en est, je n'aurais jamais fait réparer cette machine si elle avait été faite d'un bloc, et finalement, même cassée, je peux encore utiliser le satellite sans réparer la base!)
Aujourd'hui je ne referais pas ce choix car mon matériel et ma pratique ont évolué. Je n'achète plus de matériel moyen, j'attends d'avoir l'occasion d'acheter de la meilleure qualité. Mais je pourrais la conseiller à un jeune musicien infortuné, selon le prix auquel elle serait vendue (il me semble qu'elle n'est plus commercialisée…?). D'autres modèle plus performant se trouvent néanmoins à des prix très concurrentiels.
miconmac28/07/2008

L'avis de miconmac

Mackie Onyx Satellite
J'ai choisi cette interface pour son petit prix ( 3 fois moins cher que lors de son lancement il y a 4 ans) lié à la réputation honorable de Mackie en matériel low-cost. Si ma priorité avait été la qualité du son, j'aurais choisi l'Apogee Duet qui dispose apparemment de meilleurs convertisseurs A/D, de meilleurs préamps, et une intégration très poussée avec Apple.
Mais l'Onyx Satellite offre des fonctionnalités qui m'aurait manquées avec la Duet:
- la connectivité très complète (voir la doc)
- le concept modulaire qui permet d'extraire le satellite du dock pour une utilisation nomade sans avoir à tout débrancher
- les potards "hardware" qui sont plus ergonomiques que le controle "software" de la Duet
- les 2 sorties casques (et donc 3 en tout si on agrège la carte interne du Mac)
- les 6 canaux de retours pour monitorer entre du surround
- les prises inserts qui permettent d'optimiser le niveau d'enregistrement (avec un compresseur hardware )
- le switch on-off ( c'est tout bête mais c'est plus pratique de débrancher le cordon firewire )
- la possibilté d'utiliser la Satellite NON connectée à l'ordinateur ce qui en fait un préamp 2 canaux indépendants
Petite déception sur ce point car on n'accède pas aux sorties directes après pré-amplification : le son est d'abord converti en numérique puis reconverti en analogique.

Le manuel est un modèle du genre: chapeau à Mackie qui fait l'effort d'informer - sinon "d'instruire" - ses client ;-) .

L'installation software s'est passée sans aucun soucis : plug & play parfait sur un Mac G5 ibm 2x2Ghz, OS X.4.11. Idem pour la mise à jour hardware 1.5.
Cet upgrade ajoute 1 fonctionnalités : la possibilité d'écouter le son en input, tout en écoutant ( si on le souhaite ) le son output du séquenceur. Si on est vraimant gêné par les 5ms de latence, on a donc des solutions pour contourner le problème.
Cet mise à jour corrige également un défaut : sur la version "d'usine" le potard de monitoring ne coupait pas totalement le son même à 0 ce qui était évidemment gênant.
Malheureusement , le niveau de sortie du canal de monitoring est maintenant trop puissant, en tout cas pas calibré par rapport à mes Yamaha MSP-5. Même avec les enceintes réglées au minimum , impossible de mettre le potard de control-room du dock à fond comme il est conseillé dans le mode d'emploi: c'est très fort et ça sature.
Bizarrement, le potard Control-room du satellite réagit apparemment plus normalement.

Cela dit, même pour de l'écoute de MP3, ya vraiment une énorme différence de qualité entre la sortie Mac intégrée et le Mackie: en terme de dynamique, de précision et de pureté du son , on est carrément dans un autre monde ;-)

MISE EN OEUVRE

Pas de pb de drivers sur Mac grâce à CoreAUdio. Par contre, il faut pas se jeter sur les mises à jour systèmes si on veut s'éviter les mauvaises surprises . Mais c'est vrai pour tout: quand on bosse professionnellement sur Mac on prend l'habitude d'attendre et d' aller faire un tour sur les forums dédiés avant d'upgrader son système.
La latence est vraiment très supportable : 5ms sur G5 ibm 2x2Ghz.
Évidemment aucun soucis pour enregistrer 2 pistes simultanément. Mais c'est la puissance de l'ordinateur qui est en jeux à ce niveau-là et non l'interface.

La bonne surprise , c'est le bon comportement des preamps Onyx: on a réellement 50dB de son "propre" et relativement neutre
En terme de préamplifaction, on est à peu près dans la même zone de qualité que les interfaces Motu, voire RME
Bien-sûr, un préampli de qualité comme l'Universal Audio Solo610 ( cf https://preampli-lampes.universal-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,72839.html ) va nettement améliorer la qualité des prises.
Cela dit, les 2 Onyx font le boulot basique sans qu'on ressente de frustration.
Et couplé avec un SCT2000, ça sonne même pas mal du tout (cf https://microphone-statique-lampe.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16881.html )

Les points perfectibles :
- un niveau de sortie calibré sur le dock
- il manque une 2 ème prise firewire
- le 48v est global pour les 2 entrées
- un sélecteur d'impédance d'entrée, mais à ce tarif-là faut pas rêver...

Le seul gros point noir, cest la partie dock station qui a "grillé" ( petite fumée) quelques minutes après la mise en route (court circuit interne apparemment ).
Cela ne m'a heureusement pas empêché d'utiliser la partie Satellite en attendant que tOtO m'ait remplacé l'ensemble. Depuis cette panne au départ ( malheureusement de plus en plus fréquent sur le matériel neuf) , le Mackie fonctionne normalement quoique je trouve que le module Satellite chauffe beaucoup.
J'ai beaucoup hésité entre ce Mackie et l'Apogee Duet: il y avait du pour et contre de chaque côté
La différence de tarif a fait pencher la balance...
Natspace14/06/2008

L'avis de Natspace

Mise à jour: 08/2007

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix? Tout ;-)

Pour quel usage? Nomade, Live.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
AMD Opteron 170 (2,3Ghz) 4Gode Ram & Turion 64 X2 2Go de Ram
Windows XP SP2 (sur les 2)

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?... Aucune pour l'instant.

L'installation se fait-elle sans problème? Oui nickel, après quelques soucis venant de l'une de mes machines (port PCI HS et donc carte Firewire non fonctionnel), l'installation se passe très simplement et sans aucun soucis

Avez vous rencontré des incompatibilités? Du tout
La configuration générale est-elle facile? Oui RAS de ce côté là

Le manuel est-il clair et suffisant? oui à condition de savoir lire un peu l'anglais ;-)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables? Oui nickel, j'attend de faire encore plus de tests pour donner un avis plus précis sur le sujet.

Sont-ils souvent mis à jour Je peux pas réelement juger de ce coté là mais Mackie à déjà laisser des mises à jours sur leur site (Firmware & pilote)

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? Cubase Sx & Energy XT

Quelle latence obtenez vous? 5Ms

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément? Je sais pas, je n'ai pas encore fait assez de tests

Depuis combien de temps l'utilisez vous? Quelques jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce j'aime, ses caractéristiques sur papier, sa stabilité, ses performances, ce que j'aime moins son interface avec peu d'option.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui et elle était la seule à correspondre à mes attentes pour une carte nomade.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
200€ pour un produit aussi performant y a pas photo ;-)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... ooh que oui!

Conclusion:
Ce produit est de très bonne qualité, et je vous le recommande très chaudement, sutout si comme moi vous avez pu être deçu par la marque M-Audio (pilote très instable)
boulbar31/05/2008

L'avis de boulbar

Mackie Onyx Satellite
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le rapport qualité/prix qui avait l'air bon, le côté pratique, la réputation de Mackie

Quelle est votre config ?

Athlon Dual Core 5200+
2 Go de RAM
Windows XP SP2

L'installation se fait sans problème mais lors des premiers essais, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas entendre simultanément ce qu'on enregistre et ce qui a été enregistré. Incroyable... La solution, la mise à jour du Firmware.

Lorsque j'ai voulu faire cette mise à jour, il y a eu un plantage au milieu de l'installation. Du coup, la carte son n'était plus reconnue par XP. Je l'ai donc renvoyée à mon revendeur qui m'en a expédié une nouvelle. Et de nouveau, j'ai eu le même problème. Apparemment, c'est fréquent... Et Mackie laisse couler. J'ai appelé l'importateur en France qui ne m'a pas proposé de solution. Je me suis donc fait rembourser.

Je ne comprends pas comment cette carte peut avoir de bonne notes sur ce site car, sauf erreur de ma part, sans la mise à jour du Firmware, on ne peut pas entendre simultanément ce qu'on enregistre et ce qui a été enregistré. Incroyable d'avoir conçu une carte son avec un firmware de base aussi pourri.

Voir ci-dessus...

Je me suis fait rembourser...

La qualité avait l'air bonne...
InTheWind18/04/2008

L'avis de InTheWind

Mackie Onyx Satellite
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
La possibilité multifonction:5.1,enregistrement de voix, de guitare, de modules externes en line in, le coté nomade.
Pour quel usage?
De la M.A.O essentiellement
Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
Celeron 2.53ghz 1go de ram
-Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?.
Clavier edirol pcr 800, carte branchée sur un ampli technics,micro dynamique

Installation pas de problème.
manuel simple accessible (en anglais)

MISE EN OEUVRE

Driver stable depuis peu.

Mes difficultés: la carte décrochait souvent apres que j'ai installé un second disque dur sur mon pc et apres de nombreux tests, j'ai compris que c'était lui qui rendait la carte instable(elle déconnectait toutes les 5 sec même apres l'avoir redémarrée).Je n'ai pas compris d'ailleurs en quoi ce deuxieme disque dur pouvait influer sur le rendement de la carte je l'ai donc enlevé et depuis la carte ne decroche plus.D'ailleurs si quelqu'un a une explication je suis preneur^^

Logiciel utilisé:reason tracktion

Latence 10ms à 48 khz

Je n ai essayé qu une piste a la fois pour l instant

Je l utilise depuis 2 semaines

J'hésitais avec la edirol ua 25 puis mon choix s'est porté sur la mackie satellite apres avoir bien pesé le pour et le contre en fonction des avis que j'ai recueillis sur audiofanzine et ailleurs.

rapport qualité prix parfait (150 euros en retour de livraison)

si c'était à refaire je referais ce choix car j'aime ses performances générales son design mais je suis décu de l'incompatibilté que j'ai rencontré avec son driver qui décrochait(cf au dessus)
julien névot02/04/2008

L'avis de julien névot

Mackie Onyx Satellite
Passionné de musique mais aussi étudiant, j'ai trouvé le meilleur compromis pour composer et chanterl La Satellite ONYX de Mackie!!! Véritable engin à tout faire, c'est une merveille (je regrette cependant le très léger souffle malgré les pré-amplis intégrés). Je l'ai connecté acec un Shure sm58 sur un pc de base (1024mo) et Cool Edit pro2.0.
A conseiller!

Installation sans problème.

Drivers stables

En cours d'utilisation depuis 1 mois.
triis10/02/2008

L'avis de triis

Mackie Onyx Satellite
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Simplicité, praticité, marque, 2 entrées avec préamplis, possibilité de séparer base/satellite...
Le must aurait été avec une Entrée/Sortie MIDI en plus.

- Pour quel usage?
Home studio.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
P4 dualcore 2.8GHz
2Go DDR2 de ram
250Go SATA II
- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
Enceintes de monitoring actives : ESI nEar05
Micros : Shure SM58 et Beta58a
Plus besoin de préampli (ceux intégrés sont superbes, aucun souffle)

- L'installation se fait-elle sans problème?
Jamais rien vu de plus simple...

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non

- La configuration générale est-elle facile?
Extrêmement simple.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
En Anglais, rempli de schémas explicatifs très clairs.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
Aucun problème pour l'instant.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Cubase, Audacity, Reason...

- Quelle latence obtenez vous?
On peut descendre la latence jusqu'a 1ms si on pousse bien.
Je l'utilise avec une latence de 5ms (en 256), car pas la peine de descendre plus bas.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
Enregistrer : 2
Lire : pas encore trouvé de limite.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Quelques jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
J'aime tout dessus, en particulier ses préamplis qui font du bon travail.
Si on voulait vraiment trouver une chose à redire : le fait que le satellite soit un peu chaud au toucher au bout d'un moment, mais ça ne gène absolument pas...

edit 10/02/08 : petite chose à redire après deux mois d'utilisation : même le master volume baissé à 0, un peu de son sort toujours de mes enceintes (très léger). Je ne sais pas si cela se produit avec tous les modèles. Du coup, si je ne veux pas que du son sorte d'ailleurs que de mon casque (la nuit par exemple), il faut que j'éteigne mes enceintes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
La Stanton Final Scratch 2, qui n'a rien à voir vu que c'est une interface audio DJ.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Imbattable je suppose...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Evidemment.
jeaesp108/01/2008

L'avis de jeaesp1

Mackie Onyx Satellite
Motivation: Préamp mackie, nb de sorties.

Usage: home studio.

Ma config: PC portable, firewire en 4 broches, XP SP2

Nous y voilà...
Installation de la carte compliquée et incomplète, je m'explique:
Tout d'abord j'ai du acheté un cable 6 broches-4broches car l'adaptateur fourni ne fonctionne pas...(j'ai pu tester plusieurs adapateurs)
Ensuite l'installation sous pc n'a marché que sur le satellite !!
La base ne marche pas, même après mise à jour du port firewire et du sp2...
J'ai même testé sur une unité centrale et ça m'a fait la même chose.
Cela ne vient pas de la carte puisqu'elle fonctionne intégralement sous mac.

Je mets 5 car la moitié seulement fonctionne.

MISE EN OEUVRE

Nickel, à part le problème mentionné au dessus.

Très bonne carte, cependant cette (in)compatibilité partielle avec PC me chiffone.
Cependant, d'autres utilisateurs PC semblent n'avoir eu aucun pb.
asair06/10/2007

L'avis de asair

Mackie Onyx Satellite
Mackie et donc preamp pas mal, Besoin d'une carte petite, mais aussi d'un pod home studio pour bosser avec des musiciens, la marque, l'allure.

Enregistrement voix, usages domestiques et nomades.

MacBook Pro / 160 go 7200 / 2go ram

avec ESI Near05, Tbone transistor, SM58a et controles midi.

L'installation sur mac est inutile, reperage immediat par le systeme.
Manuel en anglas, c'est comprehensible mais demande toujours un effort et un temps de plus, rrrr, mais est il vraiment utile ? Les points critiques sont indiqués, 6 paragraphes à lire tout au plus.

MISE EN OEUVRE

Latence parfaite ... un racccourci sur XP permet d accéder directement au tableau de bord : 2 réglages : frequence d'échantillonage et buffer : de 128 Mo a 1024 Mo

Ca tourne sans pb a 256 Mo et deja on entend plus de decalage. Je n'ai aps essayé plus bas pour l'instant.

Je l'ai depuis 2 semaines. Ca me change de ma vieille UR80. Les preamp sont des coeurs, le réglage du gain parfait, faut le vouloir pour faire du sale.
Petit bémol sur l'out main, qui meme a zero envoit du son, et a +1 casse mes enceintes, ca doit venir de moi.

J'ai acheté ce bidule pour les preamp et pour le mini routing pour travailler avec des musiciens. Pour l'instant 9,99/10