< Tous les avis MOTU 828 Mk2
jcm800 jcm800
Publié le 27/07/04 à 23:23
Interface FireWire en rack complètement complète : 8 entrées et 10 sorties analogiques en jack, 2 entrée micro XLR avec préampli et alim phantome, entrées et sorties numériques SPDIF (RCA et optique) , ADAT, MIDI, syncro SMPTE...
Réglages de fréquence d'échantillonage.
C'est simple : il y a tout ce qu'il faut !!!! C'est du matos pro pour application studio voir live.

Il me fallait une interface avec au moins 8 entrées pour pouvoir enregistrer une batterie.
Le port Fire Wire (parrallèle) est plus rapide que le USB (série).
Je le branche sur mon ordinateur portable Packard Bell, AMD Athlon 1.67 GHZ, 256 MO de RAM.

Je branche 2 micros sur les entrées XLR, 8 lignes provenant de ma console de mix sur les entrées Jack et je relie aussi la sortie SPDIF du préampli M-Audio Tampa à l'entrée SPDIF de la MOTU.
J'envoie le son sur les moniteurs via la sortie Main Out et sur le casque via la sortie casque, ainsi que d'autres sorties analogiques vers des entrées ligne de ma table de mix par exemple.

Au niveau du routing, tout est possible et imaginable, surtout grace à la console de mixage virtuelle accessible depuis l'ordinateur (on peut faire ces réglages directement avec les boutons de la MOTU mais c'est moins évident).

Tous les boutons sont trop petits, notamment celui de volume qui peut commander le volume de la sortie casque ou le la sortie Main Out.
On ne peut pas se fier aux afficheurs de niveaux car leur échelle est trop imprécise.

Sinon l'utilisation est très facile et le manuel complet si on maîtrise l'Anglais. Dommage qu'il ne comporte pas les caractéristiques techniques précises (distortion, impédances d'entrées, rapport signal sur bruit, etc).

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de communication avec l'ordinateur et latence imperceptible ; on peut enregistrer ou lire un nombre important de pistes simultanément : souvenez-vous, 8 entrées et 10 sorties analogiques, entrées et sorties SPDIF et ADAT, etc. (je travaille sur Sound Forge et Magix Music Studio 2004 Deluxe).

On peut éventuellement s'en servir de table de mixage : il y a tout (mute, solo, pan, volume) sauf les égalisations.

Je l'utilise depuis 4 mois et même si c'est cher, c'est un outil très performant, de très bone qualité et surtout illimité.

Les 2 préamplis micros sont très bons : silencieux, neutres et puissants, avec une vrai alimentation phantome.

Mais attention !!!!!!!!!!!!! Il y a de gros défauts :
- les boutons sont petits
- les indicateurs de niveaux sont inexploitables
- les gains d'entrée micro sont difficiles à régler car peu progressifs : on passe de "pas assez fort" à "trop fort".

- MAIS SURTOUT LE GROS POINT NOIR : les sorties analogiques amplifient les aigues, de telle sorte que je me suis fait piéger sur l'égalisation dans un mix. Disons que ce que vous écoutez via les sorties de la MOTU est plus aigu que la réalité. Maintenant que je le sais, je compense avec un creux de 5dB à partir de 8000Hz dans l'égalisation de mes logiciels.

Je trouve bizarre que cette machine qui est très pro présente de tels défauts, surtout cette exagération dans les aigues en sortie impardonnable. La sortie mini jack de mon ordinateur délivre un son carrément plus neutre (mais il y a du souffle) !

Bon beh je reviens sur cet avis : j'ai à nouveau effectué plusieurs tests et le resutat est sans appel : les sorties numériques SPDIF coaxiale et numérique délivrent un son "normal".
Mais toutes les sorties analogiques en jack délivrent un son trop aigü avec aussi un léger lmanque dans les basses et le bas médium.
C'est pas normal, cette bécane est justement réputée pour la qualité de ses convertisseurs.
Un mec qui a la même me dit qu'il n'a jamais remarqué cela chez lui et que la mienne est sûrement en panne. Si c'est le cas, c'est les boules pour une machine neuve que j'ai payée 1200E !!!

Il va faire des tests sur la sienne pour voir. Affaire à suivre...

Alors je reviens une dernière fois sur cet avis : j'ai envoyé la MOTU en garantie car il y avait vraiment un problème : le son trop aigü provenait d'une panne du convertisseur N/A.
Ils m'ont renvoyé une machine neuve !!! Cool.
Par contre il a fallu attendre 2 mois... et payer 20 Euros de frais de port !!! Pas cool.

En tout cas, la nouvelle marche impec', le son est TRES BON, même pour l'ampli casque.