Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique MOTU 828 Mk2 ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dynamique MOTU 828 Mk2 ?
Salut à tous,

Quelle est la dynamique des convertisseurs de la MOTU 828 Mk2 ??
Quelqu'un a-t-il une idée?? car je viens de passer sur le site motu il ne m'a pas semblé voir...
merci
2
Les converts de la 828mkII sont des AKM



Les Ampli Op utilisés en entrée sont des NJM4580. Leur bruit ramené à l'entrée est de 0.8µVrms avec un bande passante de 30kHz, ce qui nous fait avec une entrée en +4dBu un dynamique de 124dB auxquels on ajoute les 3dB gagnés en dynamique du fait de la configuration symétrique, ce qui nous fait 127dB. Le convert ayant une dynamique d'entrée de 108dB, et le gain de l'étage d'entrée étant probablement proche de 1, elle n'est pas altérée par ce dernier.

La réponse est donc 108dB en entrée sous réserve d'un problème dans le circuit mais assez improbable.

On peut appliquer le même raisonnement pour les sorties. Le gain de l'étage de sortie n'est probablement pas très éloigné de 1, donc le calcul est identique.

On est donc à la dynamique du convert en sortie également, c'est à dire 110dB.

La dynamique du convert des Main Out est de 112dB.


Pour ce qui est des préamp par contre ils soufflent pas mal des qu'on pousse les gains. Ils sont faits à partir d'Ampli Op NJM2068 dont le bruit ramené à l'entrée est de 0.56µV dans la bande audio (donc très bon). Cependant les préamp à base d'Ampli Op ont souvent des problèmes de bruit à cause de leur impédance d'entrée très élevée. En gros ils se sont pas foulés sur les préamp.
3
Fix, est-il possible de remplacer ces amplis op (préamps), par du burr-brown par ex ? :???:
4
Les Ampli Op des préamps sont très bons, je ne pense pas qu'ils soient en cause. Simplement si les Ampli Op sont la manière la plus simple de faire un préamp, ils sont aussi la manière la plus compliquée de faire un bon préamp.

Donc la solution est de changer les préamp, ce qui n'est pas impossible puisqu'ils sont placés sur des cartes filles indépendantes du reste de l'interface. Par contre là c'est du sur mesure de chez sur mesure.

Si vous êtes plus d'une bonne vingtaine à vouloir des bons préamp sur votre 828mkII, je veux bien faire une étude de prix. Si vous êtes toujours une vingtaine, alors je lancerais une petite série.
5
Bonjour tout le monde,

On s'écarte un peu du sujet mais bon...

MOTU déconseille d'utiliser les entrées combo face avant de la 828 en ligne (normal, elles sont prévues pour mic ou inst) mais j'ai déjà essayé de leur envoyer un sous-groupe (niveaux de sortie table ET d'entrée MOTU très bas) et ça marchait pas trop mal.

Quelqu'un d'autre a essayé ? Des recommandations sur les niveaux et impédances qui fonctionneraient le mieux ? Des risques potentiels de déterioration de la carte ?
6
Fix -> Merci pour la réponse. Je pensais qu'il suffisait de déloger un composant pour le remplacer par un autre, compatible. Vu l'ampleur du boulot, je préfère laisser tomber cette idée (sur une 896HD, ça fait 8 préamplis à modifier... ). Le principal reproche que j'ai à faire, c'est le gain de ces préamps, limité à 50db, avec une course des potars ingérable. De plus, la sérigraphie est naze et pour des prises stéréo c'est chaud. :??:
7
Bonjour Fix,
moi aussi je suis intéressé par la manip de changer les préamps de ma motu MKII

merci,
L'imagination au pouvoir!
8
Fix, si tu veux savoir si 20 personnes seraient prêtes à changer les préamps de leur 828mkII, tu devrais créer un sujet réservé à cette question. Si tu parviens à établir un coût par préamp, je suppose que le nombre de personnes intéressées explosera ! :mdr:
9
J'utilise souvent les entrées Inst à l'avant en direct out d'une console,pas de souci notoire pour ma part
10
Pour ce qui est de rentrer en niveau ligne dans les préamp, effectivement techniquement y'a pas de souci. Au niveau impédance les consoles sortent suffisamment bas pour que ça passe sur les entrées XLR. En jack l'impédance d'entrée est élevée ce qui génère du souffle, en même temps on est généralement dans des configurations où le gain est très bas donc ce n'est pas un problème. D'autre part le fait que le gain soit bas contourne les problèmes de précision du potard et de bruit (presque anormal) dans le haut de la course.

Après je trouve que la précision sur les petits détails laisse à désirer. On ne s'en aperçoit pas tout de suite, mais dés qu'on commence à compresser un peut ça ressort. En gros c'est au master qu'on s'aperçoit que c'était pas forcément une bonne idée.

Pour ce qui est de l'adaptation de mes préamp dans la 828mkII, je vais créer un topic on verra bien.