Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828mkII kaput?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 899 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MOTU 828mkII kaput?
Salut,

Je vous conte ma triste histoire pour me liberer de la lourde peine qu'elle m'inspire et en même temps pour peut-être récolter des avis sur le SAV MOTU.

Je possède une 828mkII acheté il y a 2 ans, en janvier 2004, sur le site Music123.com, au US donc.

Elle m'a donné entièrement satisfaction jusqu'a il y a 2 jours.

En effet, il y a deux jours, je l'allume. Tout semble se passer comme d'habitude sauf que...pour windows, pas de 828mkII. Elle n'est pas détecté.
(Pas de bruit significatif windows qui indique la connexion d'un périph usb/firewire, les applis MOTU renvoient le message : "NO MOTU device detected", la carte n'apparait nulle part dans la liste des périphériques)

S'ensuit une débauche de manoeuvres pour tenter de corriger çela :

- changement du cable Firewire
- Test des cables Firewire utilisées, avec d'autres appareils : ils fonctionnent. Ca ne vient pas de la.
- Test de plusieurs ports firewire sur la carte/mon PC/ et différents autre Pc avec carte pci, ou ports intégrés sur la carte mère. Toujours pas détecté.
- J'ai donc testé sur plusieurs machines, avec des windows en SP1, en SP2 etc... toujours pas détecté.
- J'ai evidement arreter/redemarrer la carte plusieurs fois.
- J'ai installé differents pilotes : ceux présent sur le CD d'install fourni avec la carte, d'autre qui dataient d'il y a un an environ, et les derniers dispos sur le site de MOTU. A chaque fois j'ai pris soin de désinstaller la version précédente. Toujours rien. De toute façon peu de chance que ce soit un problème de driver dans la mesure, ou la carte n'est meme pas "vue", à défaut d'être reconnue.
- Ré-installation de windows
- jettage de la carte contre un mur parsemé de pieux recouvert d'acide. (ha non ca j'ai pas essayé encore, mais je me tate).

A part ça, la carte fonctionne en stand-alone.

Laissez moi vous dire que je suis très désapointé.

D'autant que la carte n'a pas bougé d'un millimètre entre le moment ou elle marchait et le moment ou elle ne marche plus. Pas subi de choc, Rien renversé dessus. Bref aucune raison évidente et apparente pour que tout d'un coup, pof, amarchepu.

J'ai pu lire ici que certains avaient été confronté à plus ou moins la même chose ( j'ai lu quelqu'un se plaindre d'avoir grillé 4 motu, les symptomes se ressemblant). Bref, je sens que ma carte ne va plus être utilisable.

J'ai donc envoyé un mail au support technique de MOTU, (après avoir enregistré mon produit sur leur site), leur expliquant mon problème et demandant quelles étaient mes options. Pas de réponse. Ca fait plus de 48 heures. J'espérait un peu un deal, comme j'ai pu le lire ic dans un thread d'une personne ayant échangé sa 828mkII acheté aussi sur Music123, au SAV contre un truc comme 80/100 dollars. Seulement l'histoire date de 2005. Peut-être le support MOTU a t il changé de politique. En tout cas ils ne sont pas extrêmement réactif.

Bref voilà.

Si vous avez des commentaires, des mots de soutien, des idées, une expérience avec le SAV motu à faire partager. Surtout, n'hésitez pas.
2
Hé bien si c'est le SAV de France tu trouveras cela sur leur page d'accueil



[/quote]

Nous vous précisons que toute machine MOTU achetée à l'étranger, ne vous permet pas de bénéficier du support technique, des mises à jour, ainsi que du service après-vente de UM Distribution.

Du fait, UM Distribution met en garde les utilisateurs MOTU contre certaines pratiques commerciales de quelques revendeurs Français qui achètent leurs produits à l'étranger.

Si vous ne trouvez pas dans la boite des produits MOTU, une feuille rose (interfaces et logiciels) ou bleue (Mach Five) d'enregistrement à la hotline UMD ainsi que les manuels d'utilisation en français (à l'exception de certains nouveaux produits), c'est que votre machine n'est pas garantie par UM Distribution.

Alors, n'hésitez pas à demander la provenance de vos produits MOTU auprès de votre revendeur.[quote]


qui est une véritable fumisterie, car en fait il n'assure aucun sav et renvoi leur carte aux US
3
J'ai trois choses à te proposer:

1. Si tu sais te servir d'un fer à souder, que tu as un peu de temps et un appareil photo numérique je veux bien te guider pour tenter une réparation.

2. Une réparation dans les règles avec envoie à tes frais, devis gratuit, réparation garantie 3 mois et facture (si tu veux). Mais ça risque de te coûter un peu cher.

3. Une reprise au prix de la casse.

Bien sûr les solutions 2 et 3 sont incompatibles pour des raisons de déontologie, mais la 1 peut précéder la 2 ou la 3.
4
@phillipe : Oui j'avais effectivement lu ça sur le site du distributeur français. Mais ma question concernait le SAV MOTU américain en fait. J'ai déjà renvoyé pas mal de trucs en SAV à l'étranger, principalement du matos informatique (disques durs etc...) à chaque fois la procédure était bien détaillée sur le site du constructeur, et à chaque fois j'ai pu voir mon matos échangé dans des délais raisonnables) Mais là chez MOTU, c'est plutot opaque. D'autant que le support technique ne répond pas donc bon...

@Fix : je me sers plutot pas mal de mes dix doigts, donc manier le faire à souder ca ne m'effraie pas, j'ai l'habitude. et j'ai un numérique. toutefois si tu peux eclaircir la solution 2 (tu es un particulier qui s'y connait? tu bosses dans l'electronique? tout ça tout ça) avant de passer à la numéro 1.
En tout cas merci de me proposer ça. C'est sympa de ta part.

Un truc à part, il est indiqué que la garantie de la MOTU, sur le livret d'utilisation, est de 90 jours(rudement court je trouve mais bon, soit). Comment se débrouille les magasins qui renvoient le matos à MOTU pour assurer une garantie 1 ou 2 ans?...d'autant qu'usuellement la garantie constructeur est égale ou supérieur à la garantie magasin, il me semble...non? c'était juste une question que je me posais comme ça.
5

Citation : je me sers plutot pas mal de mes dix doigts


Ok, alors c'est parti.

Déjà pour répondre à tes questions, je viens de créer l'entreprise Pro Audio System Design. Pour l'instant je lance un préamp pour basse active et je réalise un contrat de sous traitance de développement pour un morceau de console de mixage numérique. D'autres choses sont prévues comme des racks de préamp, d'ampli casque, et autre boites de studio en tout genre. Et puis quand j'aurais le temps je me mettrais aux pédales d'effet j'ai des idées. Seulement pour l'instant financièrement je complète avec des réparations et des modifs d'ampli.

Si j'ai bien compris tes tests permettent déjà de partir de l'hypothèse que le PC n'est pas en cause et qu'il ne s'agit pas d'un problème soft. Sinon la carte marche en stand alone, ce qui veut dire que les alims ne sont pas touchées ni aucun autre organe qui touche au traitement de l'audio. Donc il s'agit purement d'un problème de transmission FW coté 828mkII.

La première chose à faire est de vérifier l'état de la prise FW et ses soudures. Ensuite y'a quelques composants autour de cette prise qui peuvent avoir pris du plomb, donc dans un premier temps on peut faire un contrôle visuel hors tension, puis un "contrôle fumée" sous tension (encore qu’après tous tes test, si quelque chose était en train de cramer, ça doit être fait à l’heure qu’il est).
Voilà pour le premier épisode, des choses simples mais probables. La suite est plus compliquée.

Tiens moi au courant.
6
ALors, je suis une buse. J'avais déduit que la carte fonctionnait en stand alone du simple fait qu'elle s'allumait et que je pouvais agir sur les paramètre via les potards de facade...etc. MAIS, en fait, il se trouve qu'elle ne fonctionne pas en stand alone non plus. J'ai beau brancher ce que je veux dedans sur n'importe quelles entrées analogique au cul de la bête, ou sur les deux prises micros en façade. Nada. les vu-metre de facade ne bougent pas et reste deséspérement inertes, et aucun son ne sort de la prise casque ou d'ailleurs. Même pas du souffle.

J'ai branché ma batterie electronique dessus en midi, le voyant "midi in" réagis. mais c'est tout.

Sinon je l'ai ouverte. Je ne suis pas un expert, mais j'ai déja vu des condensateurs grillés et autres joyeusetés, mais là rien ne m'a semblé brulé. Mais bon, je le répète, c'est avec mes yeux de novices, à ne pas prendre en compte donc.

Les prises firewire, ne sont pas déssoudées. Et ne bougent pas d'un millimètre.

une chose peut-être importante : quand elle fonctionnait, lors de l'allumage et de l'initialisation, un bref instant (1/2 seconde) tous les vu metre de facade s'allumaient à fond et en même temps. Depuis qu'elle ne fonctionne plus, ca ne le fait plus.

Je ferai des photos ce soir.
7
Ok, ça change tout.

On va vérifier les alims, mais j'ai pas le temps tout de suite de te montrer où il faut poser ton multimètre.

Ha oui... tu as un multimètre ?
8
Oui j'ai un multimètre. Je te fais le sphotos demain, je n'ai vraiment pas eu le temps avant.

Bon sinon, je viens de recevoir une réponse du SAV MOTU, qui, je ne vous le cache pas, me laisse assez perplexe.

Plusieurs solutions s'offrent à moi:

- ou le mec qui m'a répondu en face est un crétin fini ou soyons gentil, tres distrait.
- ou j'ai énormément surévalué mon niveau d'anglais écrit. M'enfin vu que je converse avec des américans pour mon boulot par mail et téléphone tous les jours, j'ose croire que j'arrive à me faire comprendre.
- c'est une réponse automatique.

Bref, le monsieur dans le mail, y me dit de faire plusieurs tests :

- actionner plusieurs fois le switch de choix de voltage sur le coté, le remettre au bon voltage et rebrancher le tout. Ok, pourquoi pas. Mais marche pas.
- faire un factory reset : déjà fait. Marche pas.
- tester la carte sur un mac : pas fait, mais soit on va tester. Mais bon je vois pas pourquoi ca marcherait.

La ou ca devient moins drole pour moi, c'est que toutes les questions qu'il pose apres...et bien les réponse sont dans le message que je lui ai envoyé.

- il me demande si mes cables fonctionnent et si d'autres périph firewire sont détectés avec. Oui je l'ai dit dans le mail.
- il me demande si j'ai testé le deuxième port firewire de la carte. Ben oui...comme je l'ai précisé dans mon mail.

- est ce que la carte fonctionnne en stand alone : ha une question intelligente.

Jusque la rien de bien méchant, mais quand à la fin il me demande le numéro de série de la carte et si je suis enregistré sur le site de MOTU ALORS QUE mon mail commence par mon nom, mon prénom, la date de mon enregistrement sur le site de MOTU, et surtout en rouge et en gras le numéro de série de ma carte...je me pose des questions. M'enfin.
9
J'ai eu la même quand je les ai contacté au début. En fait le problème venait de mon ancien portable (carte vidéo selon moi). Toujours est il qu'il a fallu que je passe par les réponse auto, j'ai du m'en sortir par un beau "NO AUTO ANSWER PLEASE" dans le subject.

Bon sinon je suis au Chili jusqu'au 13, donc je ne peut pas ouvrir ma 828mkII pour prendre des photos.
Essaye quand même de tester les alims. Tu vas trouver des composants à 3 pattes. 7805 pour le +5V, 7905 pour le -5V, et LM117 pour le +48V.
10
Unterizengald, tu en est où ?