Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Améliores ta MOTU (828mk2, 986HD,Traveler, HD192, 24i/o, 2408, 1224, 1296)

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 420 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Améliores ta MOTU (828mk2, 986HD,Traveler, HD192, 24i/o, 2408, 1224, 1296)
Qui a déjà essayé de clocker sa motu avec la clock d'un converto type apogee??

Le résultat est à ce qui parait facinant.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'aimerais juste en lire un peu plus sur les modifs des préamplis que tu préconises

Moi je préconise rien du tout. Par contre je propose de remplacer les préamps par les miens.

Il y a plus sieurs options à des prix assez variables (minimum 1000€ pour les 8 préamp de la 896HD mais ça peut monter jusqu'à 2000€ en fonction de ce qu'on veut).
  • Preamp standard à 1 étage: 1000€

• Preamp 'old school' à 1 étage: 1000€

• Préamp (standard ou 'old school') à 2 étages: 1500€

• Préamp spécial à 2 étages: 2000€.
    Ce dernier sonne particulièrement bien sur les instruments (guitare, basse). Bien qu'il soit à base de transistors, sa philosophie tend à se rapprocher des lampes. On écope donc des inconvénients au niveau des perf mesurées, mais c'est le prix de la chaleur et des transitoires musclées et musicales.

Bon, on est loin des prix de BLA mais il ne s'agit pas d'un simple remplacement d'ampli-op non plus.
12

Citation : Perso je trouve que ça vaut pas les 350$, enfin bon.

Le gusse, sur ebay, évalue la pièce (SA5532AP) à moins d'un dollar.

Citation : ceux de la 828mkII sont des AK4528VF sur les entrées/sorties (.../...) Le convert des MainOut est un AK4382AT. Il est un peut meilleur mais ce n'est toujours pas du très haut de gamme.

Là, c'est clair. Mais je suppose que leur remplacement par des convertisseurs de meilleure qualité n'est pas simple, sans même parler du coût à l'unité ni de la main-d'oeuvre.

Citation : à moins de passer au VCXO

C'est possible de mettre un tel oscillateur dans une Motu ? Ce serait probablement plus simple que d'acheter une wordclock dédiée haut-de-gamme.

édit : croisage de posts.
13

Citation : Qui a déjà essayé de clocker sa motu avec la clock d'un converto type apogee??
Le résultat est à ce qui parait facinant.

Mais encore ?

A priori même si la source de l'horloge est externe c'est la PLL de la MOTU qui drive ses converts. Je vois pas en quoi le fait que la source soit issue de l'horloge d'un Apogee plutôt que celle interne à la MOTU change quelque chose, sachant que les perf d'une PLL sont forcément moins bonnes que celles d'une horloge master. Donc normalement la stabilité de l'horloge master importe peu.

Désolé mais je crois plutôt à l'effet "Le logo Apogee sonne mieux que le logo MOTU".
A vérifier avec une écoute en double aveugle.

PS: vous seriez surpris de ce qu'on peut faire entendre à qui on veut avec un discours un peu persuasif. L'écoute est quelque chose de très subjectif et il est très difficile de ne pas être influencé.
14

Citation : Le gusse, sur ebay, évalue la pièce (SA5532AP) à moins d'un dollar.

Correct. Et à l'unité en plus. Par contre tout le monde n'est pas capable et n'a pas forcément le matos pour aller dessouder et ressouder un composant qui tient sur l'ongle du petit doigt.

Citation : Mais je suppose que leur remplacement par des convertisseurs de meilleure qualité n'est pas simple, sans même parler du coût à l'unité ni de la main-d'oeuvre.

Jette un coup d'œil sur le datasheet du convert en question: les pates sont microscopiques. Changer ce convert implique de le remplacer par plusieurs (A/N + N/A), donc il faut mettre tout ça sur une carte fille. Ce que ça implique au niveau du câble est phénoménal, sans parlé de la sensibilité au câblage de ce genre de bestioles, ce qui ne garantie pas d'avoir des performances au moins aussi bonnes au final.
Selon moi la modif est impossible, à moins d'être un horloger et d'avoir du temps et de l'argent à perdre dans une modif qu'il faudra probablement renverser.

Citation : C'est possible de mettre un tel oscillateur dans une Motu ? [VCXO]

Idem modif convert.

Citation : Ce serait probablement plus simple que d'acheter une wordclock dédiée haut-de-gamme.

Rien à voir. Une bonne horloge externe n'aura pas d'influence sur la qualité de l'horloge en sortie de PLL.
15
Il existe des gens qui sont des orfèvres de la soudure avec de simples fers a souder ( certains SAV)

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

16

Citation : Il existe des gens qui sont des orfèvres de la soudure avec de simples fers a souder

Oui je sais, et je pense en faire parti. Mais l'expérience me pousse à ne pas laisser dans la nature une MOTU susceptible d'être trimbalée avec des converts sur des cartes filles raccordées avec des bouts de fils. Mes protos sont comme ça mais je les vends pas parce que je peux pas les garantir.
17

Citation : PS: vous seriez surpris de ce qu'on peut faire entendre à qui on veut avec un discours un peu persuasif. L'écoute est quelque chose de très subjectif et il est très difficile de ne pas être influencé.

C'est comme les médocs, Ha!!! l'effet placebo...
18

Citation : Rien à voir. Une bonne horloge externe n'aura pas d'influence sur la qualité de l'horloge en sortie de PLL.

as tu des documents qui parlent de ce sujet, c'est interressant?
, car j'ai souvent eu echo (école, studio, ingé son avec de la bouteille...) que la qualité de la clock (master) avait une influence certaine sur la qualité audio numérique de toute la chaine clocker.
ex: clocker une 888 de digi avec un Apogee Electronics AD-8000 en master, le résultat est à ce qui parait surprenant, les mecs ne reconnaisent pas leur 888.

Placebo? Mytho? Rigolo?
19
J'ai pas eu l'occasion de faire des essais sur tout ce matos. Tout ce que je sais c'est qu'il est difficile de rater une bonne horloge à cristal et qu'une bonne PLL c'est dur à faire. Donc l'idée c'est plus de mettre le bon matos en slave et le mauvais en master.

Après j'ai déjà eu entre les mains des converts N/A avec une PLL bugée, avec pas mal de jitter à 50Hz. Des clients nous ont dit qu'ils préféraient les converts bugés (sans savoir l'ils l'étaient bien sûr). Donc on a fait une écoute en double aveugle, à plusieurs. …et ils avaient raison: plus de largeur dans la stéréo, son plus flatteur, mais moins de précision. Pour une diff c'est impeccable (et ça prouve que le mieux est souvent l'ennemi du bien). Par contre pour des entrées ça peut rendre le mix beaucoup plus délicat.

Il faut pas perdre de vue que l'effet du jitter pourrait être comparé à un très léger chorus. Donc c'est flatteur forcément.
20
Salut à tous, debout le topic mort, c'est l'heure !

Je souhaite améliorer le comportement sonore de ma 896HD revision 3.

J'ai pas tout compris de ce que j'ai lu sur les mods, je sais que certains composants sont très petits et chiants à dé/souder, je ne connais rien à ces petits amplis, ça va se faire à tatons.

J'ai l'intention de remplacer les JRC4580D de sorties D/A par des NE5532 montés sur supports (déjà commandés et en route) pour pouvoir les virer/remplacer en cas de problème ou d'envie de changement.

Je suppose qu'il faut remplacer ces NJM4580. Il y en a au moins un par entrée. Je compte également les remplacer par des NE5532.

Si vous avez des conseils à me donner concernant ces mods, n'hésitez pas à me les faire connaître au plus vite. D'avance, merci. :mrg: