Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Config Pointu !

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 499 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config Pointu !
Salut les posseseurs de cette carte.

J'ai besoin de renseignements d'expert ; )
voila, je vous expose mes besoins;

Ma config actuelle est comme ceci:

Console analogique + compresseur(insert) + effets (4 insert d'effets)
BAR + SYNTH + LAPTOP connecté sur la console

Petite précision sur le fonctionnement de mes effets. Le compresseur agit sur le mix général alors que les effets peuvent agir piste par piste.

Pour l'instant, j'espere avoir été clair.

hum...

MAINTENANT voila ce que j'envisage de faire:

Avac la motu, je voudrais branché mes BAR,SYNTH dessus puis connecté la carte firewire sur mon laptop.(je crois que je suis limité à 10 entrées analo si je ne me trompe pas sur la carte.)

Je voudrais utilisé ABLETON LIVE pour gérer l'audio et le midi sur l'ordi.

VOILA enfin mes doutes et mes questions auxquelles j'espère vous pourrez y apporter des réponses.

1) Mon compresseur, je pense le mettre en insert sur la motu -> cela va t'il me permettre de compresser le mix général dans LIVE ? et au niveau latence y'aura t'il des soucis à se faire ?

2) Mon rack d'effet... il ne pourra pas être utilisé comme dans mon ancienne config ?? (je ne veux pas le coupler au compresseur...) son avenir est il incertain ?

3) LIVE : le fait de ne pas pouvoir jouir de mon rack d'effet, (non je n'ais pas de relations ambigües avec mes machines), sera t'il capable d'encaisser au moins 3 plugin d'effets par piste...

AH ca en fait des questions !!!

promis la prochaine fois j'en poserais moins.

pour finir, ce qui me fait un peu peur c'est les problèmes de latence d'entrées des sons dans l'ordi via la carte et via LIVE avec bien sûr la gestion des effets; voila si quelqu'un a une config qui y ressemblerait ou s'en approcherait de près comme de loin et pourrait m'apporter un peu de son expérience et de ses précieux conseils serait le bienvenue.

Bien à tous

Aleks
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention, j'ai écrit un pavé :lol:

Non, non t'as bien compris pour Cuemix, tu as 4 bus de sortie, et tu peux y assigner n'importe quelle sortie (fonctionne par paire, ex : sortie du bus 1 vers le main out, sortie bus 2 vers analog 1 et 2, sortie bus 3 vers spdif, sortie bus 4 vers analog 7 et 8, ceci reste un exemple). Du coup, tu as l'équivalent de 4 tables de mixage, je m'explique, l'entrée mic sort en main out (bus 1), ton compresseur est branché en sortie de bus 2 (analog 1 et 2) et on va dire que tu as un MD en optique en bus 3. Bon, tu veux sur tes enceintes de monitoring (main out) entendre le mic et le compresseur, donc en bus 1 tu mets du volume pour la piste mic et les entrées analog 1 et 2 (retour du compresseur). Mais comment envoyer le mic au compresseur ? Dans le bus 2, tu mets du volume sur l'entrée mic. En fait tu utilises ton bus 2, un peu comme un send ou auxiliaire.
Si tu veux enregistrer seulement le resultat du compresseur sur MD, alors tu mets du volume sur les pistes 1 et 2 en Bus 3, si tu veux que le mic, tu ne mets que du volume sur la piste mic, et si tu veux l'ensemble, alors tu mets les volumes concérnés dans le bus 3.
Voilà pour CueMix, même si on n'a pa vu la fonction talkback et controler la carte son par un controle Mackie ou Hui (j'arrive même à controler les 8 volumes analo du bus 1 grace à ma BCR2000).

Sinon, pour Live, je ne sais pas si c'est le meilleur soft pour une application Studio, j'ai essayé mais je reste très dessus par le peu de fonction Midi (surtout pour le hardware). En effet, tu ne peux pas controler les volumes et le pan à partir de Live. Si en mode "block" (c-a-d pour chaque cellule midi), mais je voulais controler mon volume en temps réel de mon sampler, mais pas moyen, j'ai du me créer un petit plugin pour le faire. Que je met à disposition, car se ptit plug peut s'adapter à tout hardware.

Pour la latence, c'est une question des plus importante, tout dépend évidement de l'ordi, car entre un dualcore et un celeron, y pas photo. Ensuite du nombre de pistes audio utliser, des VSTi (exemple un akoustik piano ou un Kontakt chargé à ras la gueule, même si c'est du direct-to-disk, ca bouffe beaucoup de Ram) et si en plus tu rajoutes des plugins (ex: les algo de reverb consomme pas mal de ressources), et bien tu risques d'être obligé d'augmenter ta latence, car le Pc va crachoter.

Personnellement, j'aime avoir pleins d'instru midi car je fait du clavier et plein d'effet, aussi bien sur ces instrus virtuels, que sur un mic ou autre instru, et bien je sature à l'aise mon PC (20 pistes audio, 40 pistes midi dont 8 instrus virtuels (le reste en hardware (sampler Akai Z8 et MC307)et une dizaine d'effets virtuels (+hardware of course).
Mais il y a différentes facons d'améliorer les perfs, la première étant de diminuer les pistes et instrus et effets, mais c'est dommage. Le deuxième étant de bien faire la distinction entre projet studio ou Live (car j'ai des banques de sons qui ne me servent qu'a créer une loop au final), ou utiliser un deuxième Pc (voir plus), soit en utilsant le VST System Link de Steinberg (les pc sont connecter via Spdif (optique ou coaxiale), soit utiliser un plugin du nom de FXteleport, qui permet par le biais du réseaux TCP de relier les PC entre eux. Solution très interessante car un Pc sert de maitre (sequencer), un autre est dédié pour les instrus virtuels, et pourquoi d'autres pour gerer les effets.
12

Citation : Le soft que je compte utiliser est Ableton Live; en gros je créérais 16 pistes dans live ou j'aurais des samples joué par live, des pistes midi qui enverraient des données vers mes synthés externe, et l'audio de mes synthés externe serait branché sur la motu pour réinjécter les différents sons dans différentes pistes audio sous live.
Enfin, j'aimerais pouvoir ajouter des effets audio avec des plugin sur ces pistes de synthé qui seraient jouées en direct (et par la même occasion pourraient être enregistrées en audio) --> c'est ca du direct monitoring ?

c est exactement ce que je fais :)

oui c du direct monitoring

Citation : tu peux mettre des effets plugin sur tes pistes de 909 & 808 en direct ?
je voudrais savoir c'est au niveau latence... genre si tu frappes du doigt ton kick ou snare directement sur ta 909, il y a du décalage ?

oui direct !!! c est geant !!! :p

il ya un decalage en fonction de la latence que tu choisis

perso j ai mis la motu a 128 samples et je me retrouve avec une latence de 3.55 ms

mais c super easy a rattraper

le truc c est de mettre un delay ( track delay ) sur toutes tes autres pistes dans live afin qu elles soient parfaitement synchro avec ton hard

et apres c est que du bonheur

c est koi ton objectif exactement ?
13
Aha ! c'est bon, je crois...

à la suite de ton explication fort intéressante et bien illustré (merci bcp d'ailleurs de m'avoir consacré un peu de ton tps mix2Dub :P: ) je me suis réalisé un petit schéma et j'ai enfin mieux compris le fonctionnement de la motu.
par la même occasion, j'ai peaufiné ma futur config.

Pour le cuemix, cela a l'air bien pratique et modulable... par contre dans ma config je ne l'utiliserais pas car c'est dans Live que je gérerai le reroutage de mes pistes et en conséquence, je pourrais appliquer des equalizers et des effets sur chaque piste.

Une autre question, pourrais-je branché une sortie stéréo d'une beatbox sur les entrées mic de la motu ??

en tout k merci bcp pour ton aide et je pense que je vais me lancer la-dedans à la fin du mois.

sinon t-dj, si tu pouvais me répondre à ma question concernant la latence ce serait cool !

Merci !!
14
Ah ba c'est déjà fait a ce que je vois ; )

merci à toa t-dj pour ta réponse... tout ca me confirme bien mon futur achat de cette carte.

vivement la fin du mois.

@ +++++ tous les 2

et merci encore
15
Tu parles bien de beatbox humain, donc tu veux une véritable stéréo, alors tu prends 2 mic et tu les branches sur les deux entrées pré-amplifiée. Sinon tu rentres en mono et tu applique un effet stéréo.

PS: tu vas voir que cuemix va te servir, attends de la recevoir et puis "bonheur"
16
Oui, j'ai hate :D:

par contre je voulais dire groovebox et pas beatbox... sorry !

je voudrais utiliser les entrées mic comme des entrées ligne...est ce que ca va poser des problèmes ?
17
Je teste ca et je te dit. Mais même si mais le trim à 0, on reste avec une impedance pour mic il me semble. Et je crois que le signal audio passe quand même dans les pré-amp, ce qui ne te permetteras pas une restition fidèle à 100%. Je te dit ca ce soir.
18
Ca devrait pas poser de problèmes. Lorsque le gain est faible les entrées Mic de la 828mkII sont assez proches de ce à quoi peut ressembler une entrée ligne. L'impédance d'entrée n'est pas si faible (de l'ordre de 10kOhm), ça devrait pas poser de problèmes à une groovebox.
19
A je commence à t'adorer Fix :oops: , tu surgis toujours au bon moment afin de remettre tout à plat et confirmer des sujets un peu flou.

Hors sujet : When you're in danger, call Supa-Fix.

20
COOL !!!!!

Merci a vous les gars pour avoir enrichi le sujet ! :clin:

bon vais aller fouiner les annonces. :8)