Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un effet hardware dans le casque sans l'enregistrer ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 424 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un effet hardware dans le casque sans l'enregistrer ?
:coucou:

J'ai une réverb externe hardware que je voudrais entendre au casque sans qu'elle soit enregistrée (je veux enregistrer le signal "brut" sans effets pour ensuite le retravailler avec des plugins).

Comment dois-je procéder au niveau des branchements :???:

Merci !
Arnaud
2
Motu analog out 1/2 => Reverb In
Reverb out => analog in 1/2

Dans CueMix bus 1 out => Main out
Bus 2 out => analog 1/2
Selection Casque (dans le menu) analog 1/2

Volume piste 1/2 dans bus 1 à 0
Volume piste 1/2 dans bus 2 à ton gout

Mais en fait c'est très globaliser, car tu n'a pas définit la source de ton signal (analog/mic (hardware) ou PC (soft) et quel soft utilises tu ?
3
Ce serait pour la voix... mon signal micro sortirait donc en TRS d'un préamp hardware. Je bosserais avec Sonar.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment je vais pouvoir enregistrer le signal sans l'effet (reverb) en entrant le signal déjà traité dans la MOTU...

Je veux avoir la reverb dans la casque, mais je ne la veux pas dans la piste que j'enregistre.
Arnaud
4
Quand tu me parles de préamp hardware, tu veux dire ceux de la motu ou alors tu branches le mic sur un autre pré-amp et que tu branches ensuite sur une entrée analog de la motu, c'est bien ca ?
5
Je ne l'ai pas encore, mais je vais bientôt avoir un Joemeek OneQ comme préamp externe.
Arnaud
6
Bref, que ce soit l'un ou l'autre, dans ton soft tu crée une piste audio pour la source brute et une piste pour le retour de reverb. En audio in de la première piste tu selectionnes l'entrée (mic entrée 9 ou analog 3 si préamp ext) et pour la seconde piste audio in => analog 1/2

Ensuite tu enregistres, mais je ne connais pas sonar.

En fait dans cuemix, tu faits:
Dans le bus 2, piste analog 3 (préamp ext), tu y mets du volume (sortie 1/2 (reverb), comme ca tu as toujours un envoi à la reverb et sur ton sof tu choisit la piste que tu veux, avec ou sans reverb.

Je doit y aller, bon courage...
7
OK, je pense avoir compris (bien que ce ne soit pas évident à imaginer, vu que je n'ai pas encore mon nouvel ordinateur :oops: )

J'essayerai ça dès que j'ai tout le matos dispo !

En tout cas, merci pour le coup de pouce :bravo:
Arnaud
8
Tu peux aussi faire ça uniquement dans le CueMix pour réduire la latence:

OneQ => AnalogIN 1 (donc là tu as le son brute que tu peux enregistrer dans ton soft).
Bus1 du CueMix: Analog1 à 0dB, out du bus1: Analog 2&3.
AnalogOUT 2&3 => Reverb => AnalogIN 3&4.
Bus2 du CueMix: Analog1 à 0dB, Analog 3&4 (couplé en paire stéréo): niveau de la reverb. out du bus2: Phone.

En envoyant la sortie master de Sonar dans Phone tu auras aussi les pistes en lecture dans ton casque (ça aide). Attention de ne pas envoyer la piste en enregistrement dans la sortie de Sonar par contre.

Donc pour résumer:
Le Bus1 du CueMix est le bus d'entrée de ta reverb. Tu envoie dedans ce que tu veux (ici l'entrée sur laquelle ton préamp est branché).
Le Bus2 du CuaMix est le bus de ton casque. Tu envoie dedans les entrées de ta reverb et l'entrée de ton préamp. Le out du Bus 2 réglé sur Phone, le signal est mixé avec la sortie de Sonar également réglée sur Phone.

Bon finalement ça résume pas trop mais ça permet de voir les chose sous un autre angle.

Tu peux déjà tester tout ça en Stand Alone et avec un préamp de la 828mkII si tu veux du concret.
9
Houlà, en mode stand-alone, ça me fait un peu peur... chuis un manche quand j'ai pas l'interface de l'ordi :shootme:

Mais je vais bientôt essayer tout ça (chuis en train de faire ma liste de shopping pour mon nouveau PC)

Encore merci :bravo2:
Arnaud