Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/551
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Compresseur et préampli hardware en direct

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 973 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compresseur et préampli hardware en direct
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je souhaiterais utiliser un compresseur hardware et un préampli à lampes (pour réchauffer un peu la sauce) uniquement sur mon traitement stéréo final et ceci directement sur ma motu 828 mk2 sans passer par ma table de mixage ?
J’ai toujours utilisé une mackie, je n’ai donc jamais mis mon nez dans cue mix.
An niveau config, je bosse sur un G5 avec un logic pro 7.2.
Merci d’avance à tous pour votre aide et vos éclaircissements.
Silenceradio.
2
Euh :???: , Mainout=>Compresseur=>Pré-amp=>(table de mix)=>Enceintes

Mais j'ai peur de dire une bêtise car je ne travail qu'avec les pré-amp interne des cartes sons (jamais touché un vrai pré-amp :oops: ), mais les pré-amp ne servent-il pas à amplifier un signal de basse impédance. Ta sortie type line out symetrique n'est elle pas déjà suffisament amplifée, ne risque t'il pas d'y avoir une légère distortion du son (un peu comme si on branche une paire d'enceintes sur une sortie casque, ca fonctionne mais ce n'est pas optimisé pour). Mais je comprend parfaitement ton envie de réchauffer le numérique, c'est pour cela que ton sujet m'interesse.

Mais tu sais quoi, on va appeler le chef d'atelier :mdr: euh, Fix, y a quelqu'un pour toi!!! :mdr: :mdr: :mdr:
3
Pas de souci:

AnalogOut (MainOut de préférence, les converts sont mieux) -> Preamp/compress -> AnalogIn.

C'est monnaie courante, tout le monde fait ça. Repasser un mix dans tout et n'importe quoi, un magnéto, un préamp. Moi j'ai un ampli de ligne à lampe qui marche pas mal quand on le secoue un peu. Comme il est mono, je fais les deux canaux l'un après l'autre.

Pour Mix2dub: A priori ce type de préamp dispose d'un switch Mic/Line en entrée. On peut toutefois utiliser le préamp en Mic si les sorties de ce qui est avant le permettent. Là la MOTU risque d'être un peu juste pour du 600 Ohms (perte de niveau bien que ce soit pas trop grave, mais surtout perte de bande passante). A tester.
4
Sinon

Logic=> sortie Analog 1/2=>Compresseur=>Pré-amp=>Entrée Analog 1/2=>Cue mix bus 1(sortie mainout) piste analog 1/2 (tu mets du volume)=>enceintes

ou encore

Logic=> sortie Analog 1/2=>Compresseur=>Entrée Analog 1/2
Sortie analog 3/4=>Pré-amp=>Entrée analog 3/4
Sortie Mainout=>(table mix)=>enceintes
Cue mix bus 2(sortie analog 3/4) piste analog 1/2 (tu mets du volume)=>Cue mix bus 1(sortie main out) piste analog 1/2 (mute),piste analog 3/4 (tu mets du volume)

En fait tout dépend si tu veux créer une seul et unique chaine (tout ce qui pas dans la motu ressort dans le compresseur et le pre-amp (en main out), ou si tu veux vraiment tout dispatcher (un appareil par E/S), ou une chaine comp+pre-amp (tout sur une sortie analog).

Mais ca dépend si tu veux le faire en monitoring direct (cuemix) ou tout par le soft (logic)
5
Fix, en fait tu mets le pré-amp avant le compresseur, la lampe ne doit elle pas etre en dernier ?

Et à propos de convert des sorties, le main out est de meilleur qualité :???: tiens donc, interessant. Mais pourquoi dans ce cas la

Citation : -> Preamp/compress -> AnalogIn.

Cela signifie donc que ton analogin ressot en analog out (car mainout occupé), cela dégrade donc le signal car les convert sont moins bons.:???: :???:

Le truc bien c'est le Spdif :aime:
6
L'ordre des périphériques est à la charge de chacun, en fonction de ce qu'il veut faire.

Oui les MainOut sont (très) légèrement de meilleure qualité, sur le papier en tous cas. En fait le convert utilisé sur les MainOut n'est pas le même que sur les autres sorties.
De là à parler de "signal dégradé" sur les autre sorties, il faut pas exagérer.

Si c'est juste pour repasser un mix dans un périph, il y a plein de solution pour monitorer ton signal (au casque par exemple).
7
Tu m'excuseras pour certains termes "exagérés", c'est que je manque de vocabulaire (manque de lecture (mais pas celle des notices :mdr: :mdr: )

Et pour ce qui est de l'ordre des périphériques, c'est vrai que c'est à chacun de personnaliser sa config, car chacun a du matos different et des besoins différents. :aime: Pour moi il ne manquerai que des Equaliser sur chaque E/S pour remplacer une table de mix (enfin une petite table bien sûr :mdr: )
8
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais essayer de paramétrer une config en prenant compte de tous vos conseils, je vous tiens au courant.
Encore merci.
9
Bon, c'est cool! j'ai suivi vos conseils et ça marche nickel.
Encore merci.