Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 828 Mk2 : Doutes avant l'achat

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 439 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion 828 Mk2 : Doutes avant l'achat
Bonjour à vous tous dont je lis les posts avec assiduité depuis un petit moment.

<intro>
Je bossais avec une carte Creamware Pulsar II jusqu'à récemment. Mais me servant de moins en moins des plugins proprétaires et ayant un fort besoin d'entrées/sorties supplémentaire, plutôt que de raquer pour leur A16 Ultra qui n'est pas donné, j'ai revendu ma carte et ai étudié les différentes alternatives que le marché proposait.
</intro>

Dans les options les plus sérieuses que j'avais retenu, il y avait donc la 828 Mk2 et la RME multiface.

La 828 me plaisait pour : le rack 1u avec toutes les connections utiles à l'arrière dont midi, bonne réputation des convertisseurs (le point le plus important à mes yeux) et pas de carte PCI à installer, juste une fiche Firewire. Je nai pas specialement besoin des preamps.

MAIS... En discutant avec un gars de chez SPL Allemagne, alors que je lui faisais part de mes reflexions sur la question, il m'évoque négligemment que les produits Firewire offrait des temps de latence généralement plus élevés que les systemes à base de carte PCI.

:nawak:
ARGH ! Je n'avais même pas envisagé le probleme sous cet angle !! Mais c'est important ! Pas pour l'enregistrement puisqu'il y a un systeme de monitoring direct via l'interface mais plutôt pour l'usage de VSTi en temps réel.

Avec Creamware, j'étais tout le temps à 7ms, quel que soit le nombre de pistes (je tourne rarement à moins de 20 pistes audio, plutôt davantage), pas mal d'effets et EQ (même si j'allais rapidement au mixdown pour certaines pistes parce que la jauge CPU devenait alarmante).

Au delà de 10ms, je trouve ça un poil hard pour les VSTi, on sent que la réactivité n'est pas la même, on n'est jamais en place, enfin bref, ça me gene carrément. 7ms, ça me semblait tolérable, même si ça ne m'empêche pas d'être parfois un peu décalé (même c'est sans doute parce que je suis un pietre clavieriste).

Qu'en est-il exactement avec la 828 Mk2 ? Les différents messages que j'ai lu sur ce forum ne m'ont pas forcément rassurés. J'ai vu passé un "5ms avec 12 pistes", un "12 ms avec 20 pistes" et des tailles de buffer qui ne me parlent pas trop.

Pour info, j'ai un PIV-C 2.8Ghz sur chipset i865PE (Asustek P4P800 Deluxe) avec 1 Go de RAM. Mon disque audio est un SATA qui tourne à 10000 t/min.

Vous savez tout, ou presque.

Que me conseillezvous ? De garder la foi en la 828 Mk2 ; je ne serais pas déçu ? Ou d'être préparé à rencontrer des soucis ?

D'avance merci. Je dois me décider ces jours-ci, car je suis sensé aquérir mon matos début de semaine... Et me voilà pris de doutes.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je comprends...
Et là Aardvark Direct Pro Q10, tu connais?
12
Salut Slope,

Je ne connais pas la MOTU ni la Multiface d'ailleurs. Par contre, je connais un peu l'info. Alors vlà : l'IEEE te donnera une limitation de débit point barre ! Tu peux jouer sur la priorité accordé à ce port, mais ça ne va guère plus loin. En quoi devrait-il être un facteur limitant quant aux calculs des VSTi ? Ca ça se fait en interne dans le moteur de ta carte son pour une partie mais surtout par le CPU. Et lui le CPU, quelle que soit ta carte, il est toujours à sa place. Bref, l'IEEE te limitera qu'au niveau du débit des données. Et crois moi, vu le débit de l'IEEE, il peut en passer des données/sec. Mais il est clair qu'il en passra moins que sur le PCI.

Bref, c'est comme pour les DD externes IEEE. Ce n'est pas parce qu'ils sont externes que leurs performances intrinsèques diffèrent de celle de leur homologue interne (puisque ceux sont carrément les mêmes DD !!!).

Rappelons aussi que l'ASIO n'est qu'un driver qui permet un dialogue direct entre carte son et le CPU sans passer les rouages de WinXP ; rouages occasionat des ralentissements de traitements, d'où augmentation de la latence. Vois l'ASIO comme une façon de court-circuiter les lenteurs de WinXP. A partir de là, on voit bien que l'IEEE il a rien demandé à personne...

PS : je décline toutes repsonsabilités en cas de latence inconfortable si tu achètes une MOTU. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ec>123 oui ta conception est fausse, car ce n'est pas parce que tu as enregistré tes notes midi que cela veut dire que l'audio associé à ces notes l'est également. Lorsque tu demandes à ton PC de rejouer la partie que tu préalablement jouée sur ton clavier maître, tu ne fais que remplacer tes doigts par le PC. En clair, tant que le MIDI n'est pas exporté en Audio, le PC recalcule tout le temps les algorithmes de traitement de tes VSTi. De même pour les effets sur les pistes audio. Tant que tu n'as pas fait un "Applique-moi définitvement cet effet", celui-ci est recalculé à chaque fois (d'où l'intérêt du freeze de SX2.0, mais qui malheureusement ne s'applique pas (encore ???) aux VSTi).

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
13
La Aardvark Direct Pro Q10, je ne connais que de noms et de réputation, plutôt bonne.

Le truc, c'est qu'elle propose 8 préamp micros, ce qui est pratique pour ceux qui ont besoin, mais je ne suis déjà pas certains de me servir des deux préamps de la Motu, vu que j'ai déjà investi dans ce dont j'avais besoin, pour l'instant. Alors ça me fait 8 preamp dont je ne me servirai peut-être pas, et toutes les entrées à l'avant du rack, ce qui me convient encore moins, pour le reste.

Du coup, je ne me suis pas intéressé à ce produit. J'aime bien l'idée des préamps séparés de l'étage convertisseurs.
14
Bon, si cela peut t'aider... j'ai fait un petit test en lecture/enregistrement de 16 pistes mono et 16 stéréo sur ma petite config (ibook G3 600/fire Wire ext 7200/tampon de 8mo et 828 MKII/DP4)...à chaque fois je rajoutais une piste en record et faisait lire le reste... pas de décalage audible avec un buffer de 512 !!! Bien sûr c'est pas des VTi...mais je ne vois pas ce qui t'angoisse ...ton Vsti va prendre de la ressource processeurs/ram de ton ordi, ta carte est en dehors de cela et avec le Cue Mix tu balance le tout en écoute SANS latence....D'autre part, tu le dis toi même la qualité des convertisseurs est primordiale et c'est ce qui guidait ton choix...

Alors c'est vrai qu'en terme de perfs pures les cartes PCI affichent de meilleurs débits mais dans la pratique la motu est plutôt bien fichue (sf des pbs de LCD!!! très regretable sur les premières séries) et son fonctionnemnt très transparent...jamais prise en défaut...

sinon je n'aurais qu'un conseil : va faire des essais grandeur nature, ainsi t'auras pas de surprise...@+
15
C'est plus du forum c'est du chta...bon ben Slone on est deux avec Yoms à te dire que il n'y a pas de PB et Yoms argumente bien mieux que moi donc relis relis bien son post et surtout arrête tes critères et n'y déroge pas...la solution tout en un parfaitement adptée à tes besoins/désirs/possibilités $ n'existe pas ( sauf si tu as un max de $ ;) )
16
Ok Slone... Bon bah moi j'suis toujours pas décidé car j'ai pas mal lu ici et là que la qualité des convertisseurs de la RME était un cran au dessus... Mais peut-être est-ce un mythe :?!:
17
Oui relis bien bien... le "PS"

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
18
Yoms, merci pour tes précisions.

Bon en clair, je vais aller voir un revendeur, lui poser le probleme, et s'il ne me dissuade pas de prendre une 828 MK2, je la prends avec l'option de remplacer par une config plus chere s'il s'averait que j'avais des problemes après une semaine.

En tout cas merci à tout ceux qui ont répondu.
19
Tu sais que si tu commandes par le web, tu as 7 jours pour la renvoyer sans condition et donc 7 jours pour la tester. Bon acheter un truc juste pour l'évaluer 7 jours ce n'est pas fairplay, mais ce n'est pas ton cas. Comme ça tu pourras bien voir ce qu'elle offre niveau latence.
Et puis, contactes par mail (en t'excusant du dérangement) les personnes qui ont cette carte dans leur profil afin de leur soumettre ta question. Peut-être eux aussi ont-ils des projets avec 30 millions d'amis VSTi qui tournent en même temps...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
20
Ah aussi il y a qch que tu devrais creuser tout de même c'est le cas RME.
Ils ont annocé des nouveaux produits que tu peux voir sur leur site web en externe. de plus, en PCI jette un coup d'oeil à la solution RME HDSP 9632 + Câble avec connectique XLR (oui c'est un peu dommage, amis l'XLR est en option) + une de leurs nombreuses cartes d'extension pour accroître le nombre d'E/S de la bête (y en a pour tous les goûts)... Ils ont le total MIX (style Cue MIX) et leurs convertisseurs sont hallucinants.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi