Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 828 Mk2 : Doutes avant l'achat

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 437 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion 828 Mk2 : Doutes avant l'achat
Bonjour à vous tous dont je lis les posts avec assiduité depuis un petit moment.

<intro>
Je bossais avec une carte Creamware Pulsar II jusqu'à récemment. Mais me servant de moins en moins des plugins proprétaires et ayant un fort besoin d'entrées/sorties supplémentaire, plutôt que de raquer pour leur A16 Ultra qui n'est pas donné, j'ai revendu ma carte et ai étudié les différentes alternatives que le marché proposait.
</intro>

Dans les options les plus sérieuses que j'avais retenu, il y avait donc la 828 Mk2 et la RME multiface.

La 828 me plaisait pour : le rack 1u avec toutes les connections utiles à l'arrière dont midi, bonne réputation des convertisseurs (le point le plus important à mes yeux) et pas de carte PCI à installer, juste une fiche Firewire. Je nai pas specialement besoin des preamps.

MAIS... En discutant avec un gars de chez SPL Allemagne, alors que je lui faisais part de mes reflexions sur la question, il m'évoque négligemment que les produits Firewire offrait des temps de latence généralement plus élevés que les systemes à base de carte PCI.

:nawak:
ARGH ! Je n'avais même pas envisagé le probleme sous cet angle !! Mais c'est important ! Pas pour l'enregistrement puisqu'il y a un systeme de monitoring direct via l'interface mais plutôt pour l'usage de VSTi en temps réel.

Avec Creamware, j'étais tout le temps à 7ms, quel que soit le nombre de pistes (je tourne rarement à moins de 20 pistes audio, plutôt davantage), pas mal d'effets et EQ (même si j'allais rapidement au mixdown pour certaines pistes parce que la jauge CPU devenait alarmante).

Au delà de 10ms, je trouve ça un poil hard pour les VSTi, on sent que la réactivité n'est pas la même, on n'est jamais en place, enfin bref, ça me gene carrément. 7ms, ça me semblait tolérable, même si ça ne m'empêche pas d'être parfois un peu décalé (même c'est sans doute parce que je suis un pietre clavieriste).

Qu'en est-il exactement avec la 828 Mk2 ? Les différents messages que j'ai lu sur ce forum ne m'ont pas forcément rassurés. J'ai vu passé un "5ms avec 12 pistes", un "12 ms avec 20 pistes" et des tailles de buffer qui ne me parlent pas trop.

Pour info, j'ai un PIV-C 2.8Ghz sur chipset i865PE (Asustek P4P800 Deluxe) avec 1 Go de RAM. Mon disque audio est un SATA qui tourne à 10000 t/min.

Vous savez tout, ou presque.

Que me conseillezvous ? De garder la foi en la 828 Mk2 ; je ne serais pas déçu ? Ou d'être préparé à rencontrer des soucis ?

D'avance merci. Je dois me décider ces jours-ci, car je suis sensé aquérir mon matos début de semaine... Et me voilà pris de doutes.
2
Voies avec RME ... ça marche vraiment bien, t'as des solutions de configuarations plus modulaires et je crois que tu devrais en avoir pour pas cher..... Ah oui, ça sonne vraiment bien, mais vraiment ....
3
Si t'as lu les post tu ne devrais pas avoir d doutes ?;)

moi je suis convaincu de chez convaincu alors j'ose trop rien dire mais...fonce!

@+
4
Merci Jovitu, pour ta réponse très rapide!

Avec toi, on sent qu'il n'y a pas beaucoup de latence ! :mrg:

Sinon, je suis en train d'étudier l'idée d'utiliser un convertos externe, genre RME ADI 8, mais c'est pas donné, surtout qu'il faut que je rajoute une carte ADAT... Aïe...

Et avec ces conneries, j'ai plus d'interface midi...
Bon Multiface alors... :noidea:
5
Salut (adsr),

Ben si, j'ai lu des posts, mais pas tous, evidemment... Ce que j'ai lu ne m'a pas beaucoup rassuré comme je disais.. . 5 ms avec 12 pistes, c'est bien... Mais c'est rare que j'ai moins de 20 pistes. et j'ai lu 12 ms pour 20 pistes... Alors évidemment, ça dépend des config. Mais je travaillais déjà en 7ms avec Creamware avec un Pentium III 1ghz.

Evidemment, globalement, les utilisateurs de 828 mk2 sont enthousiastes, mais peut-être que leur façon de travailler est super adapté à leur appareil.

J'ai juste l'angoisse de devoir rester au-dessus des 10 ms de latence pour ne pas être embêté avec des craquements et autres formes de décrochage.
6
Salut!

il y a un truc que je comprends pas moi...apres ca depend peut etre du style de zic etc..mais la latence, c'est le temps de "reaction" entre autre de la note du clavier maitre par exemple, et le son qui en sort par l'ordi et le Vsti?
Mais une fois la piste "midi" enregistré, il n'y a plus de latence quand celle ci est jouée par un VSTi..(ou je me trompe?)

Alors pourquoi vouloir enregistrer sa partie avec 20 pistes qui tournent derriere? laisser le grouve principal par exemple (basse+batterie...meme bouncées sur 2 pistes stereos) et enregistrer sa partie clavier en Vsti, ca arrangerait pas les choses? ou bien ma conception de la latence est fausse...

sinon slone moi je me suis lancé pour la motu! mais il m'arrive un truc pas tres chouette..Enfait je l'ai commandé a mon beauf pour qu'il revienne avec..(je passe les details)..d'ou pas de frais de ports, douane etc...Hier je recois un message, et ce c*n m'a envoyé la carte avec Fedex car il trouvait le paquet trop gos pour sa valise! le temps que je l'appelle, trop tard, du coup, je sais pas si je vais pouvoir echapper aux frais de douanes+taxe etc..et en plus il l'a acheté avec la taxe americaine (749$+65$ de taxe..=650 euros) mais il l'a pas fait detaxer..donc j'espere peut etre que je vais pas payer la taxe francaise, car il s'agit plus d'un cadeau que d'un achat...bref on verras bien...

voila voila..mes propos tiennent la route pour la latence ou je suis a coté?

ec123
7
Salut Ec123

Alors oui, bien sur, il y a toujours moyen, via bidouilles diverses et variées (bounce/mixdown, désactivation de pistes et d'effets, etc) de faire tomber la latence malgré la présence de plus de 20 pistes...

Mais le but de faire évoluer son systeme, ce n'est pas de perdre en confort de travail. Désactiver ses effets et ses pistes, ou faire des mixdowns, juste pour pouvoir refaire une partie de clavinet sur le couplet, parce qu'on l'aime plus trop finalement, puis réactiver le tout pour voir si ça s'integre bien, c'est une perte de temps et de confort très dommageable.

Quand j'ai arrêté mon choix sur la 828 Mk2, je partais du principe naïf que, plus ou moins toutes les cartes se valaient en terme de latence... Or, avec le Firewire, il semble qu'il faille revoir ses ambitions à la baisse, et sa latence à la hausse...
8
Je possède la même config que toi except le proc qui est de 2.4
je suis actuellement en enregistrement avec 20 à 24 pistes audio
et 4 Ms de latence, sous sonar.. je pense pouvoir descendre encore mais actuellement
mon système est d'une telle stabilité que je n'ose toucher à rien
en informatique quand tu as un système qui tourne vaut mieux éviter de trop
bidouiller.
enfin pour moi cette carte est vraiment excéllente.
9
Slone, moi aussi j'hésite depuis des mois entre les deux, mon achat n'est pas prévu pour l'instant, mais je continue de me renseigner car mon choix n'est toujours pas fait entre RME Multiface et Motu 828...
Mais je me demandais, est-ce que tu es certain de ton info vis à vis du Firewire? Quelqu'un peut confirmer?

Et sinon que penses-tu de la Aardvark Direct Pro Q10? Certains en disent qu'elle est d'une qualité incomparable à la Motu (En bien)... Peut-être une piste?
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,100.html
10
Ahhhhhhhhh.... Philippe, tu me mets un peu de baume sur le coeur !

Cela va dans le sens que j'aime. Utilises-tu des plugins sur ces pistes ?

A priori, ce n'est pas aussi catastrophique que ce que je pouvais craindre, en tout cas.

Anaon, je ne suis sûr de rien. C'est un gars de chez SPL qui m'a dit ça. Cette boite ne fait pas de carte d'acquisition audio numérique, donc elle n'est pas susceptible de mentir pour mettre en avant un produit en concurrence dans ce domaine, mais n'est pas non plus "experte" dans ce même domaine. Toutefois, je pense qu'ils ont une certaine culture de ce qui se fait, et ne disent pas n'importe quoi.

Ceci dit, peut-être que cette latence plus elevée ne l'est pas tant que ça, et est facilement rattrapable par optimisation de drivers et autres procédés que j'ignore.

Toutefois, si qui que ce soit a une info là-dessus...