< Tous les avis MOTU 828 mk3 Firewire
MOTU 828 mk3 Firewire
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

aras aras

« Très bonne carte son pour commencer à sonner pro »

Publié le 12/12/15 à 23:06
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'ai utilisé cette carte sur PC (avec chipset TI pour le firewire) et sur MAC (core i5). A chaque fois la carte s'est révélé super stable avec une latence très basse, entre 7 et 8 ms. Je n'ai jamais eu de plantage avec.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Hardware:
L'interface est très complète, 2 entrées MIC/HZ avec pad, alim phantom et insert, 8 entrées line, 8 sorties ligne + 2 sorties moniteurs, SPDIF in-out, 2 banques ADAT in et out, MIDI in et out. 2 sorties casques indépendantes.
Un potard pour régler la sortie main, on peut même la muter en appuyant sur le potard.
Il manque peut être 2 entrées mic supplémentaires. Et le pad ne sert pour que le MIC pas pour les entrées HZ.
Un système de LED permet de voire le niveau de chaque signaux, c'est super pratique.

Software:
le cuemix FX est une table de mixage virtuelle permettant de gérer 8 mix différents et de router les entrées physiques comme on le souhaite vers les différentes sorties de la carte. On peut gérer les PAN, la config mono ou stéréo, on a aussi une visualisation très pratique des niveaux.
On peut ajouter des EQ (ultra efficace), un COMP et un limiteur sur chaque entrée. On dispose aussi d'une réverbe qui fait l'affaire pour monitorer, après elle n'est pas sublime.
Les effets peuvent s'appliquer sur les entrées ou les sorties. Ce qui est un peu limitant c'est que lorsque les effets sont activées les entrées sont enregistrées avec. Il faut un peu bidouiller avec les banques ADAT pour enregistrer le signal en dry mais monitorer en wet.
On dispose aussi d'un système de talkback, c'est super pratique!

En plus de la table virtuelle, MOTU fourni un oscilloscope, un phase mètre et un analyseur de spectre temps réel. C'est super pratique pour vérifier vos signaux ou pour faire du reamping sans se prendre la tête avec une boite de reamp.

Le Cuemix n'est pas super aisé à utiliser, il faut pratiquer un certain temps avant de tout piger mais une fois rentrer dedans c'est très puissant. Ce n'est pas à la portée de toute le monde à mon avis.

Avant la Motu j'ai eu une TC électronique konnekt 24D et une EMU1820. Clairement quand je l'ai branché pour la première fois j'ai pris une méga claque! Whaou ce son, très dynamique, très riche, beaucoup de détails! J'avais l'impression de redécouvrir mes musiques! Concernant les entrées MIC et HZ, on dispose de 53 dB de gain avec une protection anticlipping numérique. Pour moi les préamplis remplissent très bien leurs rôles, après je n'ai pas pu comparer beaucoup de préamplis pour donner un avis pertinent sur ce point. Si j'ai eu une mackie onyx branchée dessus, les préamplis de la MOTU étaient tout aussi bien définis et tout autant silencieux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
les plus:
-le son
-la connectique
-les outils de mesures
-la console avec possibilités de 8 mixs différents.
-les effets intégrés bien que la réverbe ne sonne pas top.

les moins:
-impossibilité d'enregistrer le signal dry lorsque les effets sont activés
-manque 2 entrées MIC

Je l'ai eu dans les 400 euros d'occaz, franchement la super affaire! J'ai récemment changé d'interface pour prendre une MOTU 1248, la 828 m'avait super inspirée!