Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Son de windows par la mk3

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 907 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son de windows par la mk3
Bonjour a vous,

Je fait ce post dans l'espoir qu'une personne pourra m'eclairer.

Voila je viens tous juste d'acquérir ma 828 mk3. Je l'ai installé, sans trop de prob et j'aimerai savoir comment faire pour pouvoir entendre le son sortant de mon ordi sur la motu et donc par mes enceintes de monitoring.

Je ne m'y connais vraiment pas en routing et je suis vraiment paumé.
D'ailleur dans mes option de son sous windows je n'est aucuns periph de son detecté pourtant cumix marche et detecte tres bien ma carte, est ce normal?

plz help!

Merci
2
Mon cher Zomboulou, bienvenue au club des victimes du code erreur 10 "ce périphérique ne peut pas démarrer".
Pour vérifier ce que je suppose être ton problème, va dans ton Panneau de Configurations et ouvre le dossier Son et Périphériques audio.
Dans l'onglet Matériel, tu trouves la liste des drivers installés. Tu cliques sur MOTU Audio Wave. Tu liras en dessous de la fenêtre les propriétés de ce périphérique.
Si tu trouves ce message : "Ce périphérique ne peut pas démarrer [Code 10] "
cela signifie que Windows n'a pas la clé pour faire démarrer la Ferrari. Et que par conséquent, il sera obligé de se servir des drivers de la carte-son embarquée dans le PC (pour continuer d'imager notre propos, ça va de la dodoche au 4X4 de luxe, selon les moyens que tu as mis dans l'équipement de ton PC).
Ce problème de code 10 n'affecte que la connexion Windows - Motu : la MK3 ne peut récupérer en interne les signaux audio de Windows. Mais avec l'audio généré dans Cubase (ou autre DAW), aucun problème.

En analogique, pour récupérer le signal audio de ta carte interne dans la MOTU, il te faut câbler la sortie audio de ton PC (d'ordinaire une sortie stéréo en mini-jack) à une entrée stéréo de ta MOTU. Il aura donc besoin d'un câble en Y dans ce cas de figure.

En numérique : si ta carte-son interne possède une sortie numérique, optique ou SPDIF, tu peux donc opter pour cette solution. Pour ce faire:
1/ ouvrir le programme dédié au driver de la carte-son pour choisir le taux d'échantillonnage (44.1 kHz, 48kHz, ...) et pour conduire le signal vers la sortie digitale choisie.
2/ Dans le programme MOTU Audio Console, tu synchronises le taux d'échantillonnage (exemple : ma carte interne ne sortant qu'en 48 kHz, j'ai réglé ma Mk3 sur 48 kHz)
Ensuite tu règles tes niveaux dans la console de la Cue Mix, dans la tranche audio stéréo, SPDIF ou Toslink selon le type de câblage que tu auras choisi .

Ergonomie dans Cubase, avec le câblage numérique.
Si, comme moi, tu as opté pour le 44,1 pour tes projets audio dans Cubase, et tu lis tes Waves ou MP3 en 48 kHz, il te faudra penser à corriger le taux d'échantillonnage de la carte Motu chaque fois que tu retournes dans Cubase. Ou bien opter définitivement pour le nouveau format pour tes projets futurs.

Ma solution perso à ce problème : j'ai câblé la sortie audio à l'ampli de ma chaîne HiFi et basta !

Pour corriger le problème du code 10, je n'ai pas de solution avec Windows XP familial. Cela peut se résoudre peut-être en optant pour XP pro (à confirmer ...)
Quant à communiquer avec MOTU, c'est mission quasi-impossible. Alors
tester le dernier driver disponible demeure la seule issue, à télécharger sur le site MOTU (tout en anglais). Bon courage !
Big Bern
3
Merci de ta réponse Big bern!

J'avais vu tes précédents posts, et j'étais a 2 doigts d'aller acheter un cable en fibre optique, mais contre toute attente j'ai test un dernier truc et maintenant ca marche.

J'ai simplement désinstallé tous mes pilotes audio, j'ai redémarré et j'a i allumé ma Motu. j'ai par la suite installé les pilotes ( au passage, c est la procédure inverse donner par Motu) et la super, les sorties et entrée son reconnues dans les options sons de windaube et je peu désormais écouter mes sons!

c'est a n'y rien comprendre.

Le seul truc c est que je suis obligé de cliquer sur le bouton monitor de la sortie monitor de cuemix sinon ca éclate mes enceintes et mes oreilles.
D'ailleur a propos de ca, ma sortie main est réglable avec le master, jusque la rien de nouveau, mais j'ai beau mettre assez fort je ne depasse pas les -30 db sur le monitoring. Normal ou j'ai fait (ou pas ) un truc qui fallait pas?

Merci!
4
D'ailleurs, je viens de penser a ca mais dans Cubase je n'arrive pas a depasser 44.1 en fréquence c 'est la faute a Cubase ou moi qui une fois de plus ai du mal avec ma motu?
5
Il est normal que sans monitoring, les sorties délivrent une puissance maximale permanente. Je pense que tout le monde a eu droit au cassage d'oreille et d'enceinte au moins une fois :lol:.

Pour changer la fréquence d'échantillonage, il faut aller dans Motu Audio Console si le PC est branché à la carte par le firewire. En théorie, les buffers par défaut ont une bonne valeur.

Pour Cubase, il faut sélectionner les drivers MOTU AUDIO pour un minimum de latence. Grimper aux-dessus des 48KHz peut être assez difficile dû à la synchronisation non réussie de la connexion entre carte/PC (que Cubase teste avant de confirmer d'ailleurs le changement). Il faut savoir que les entrées mics fonctionnent à 48KHz maximum, au-dessus, il faut user des entrées analogiques derrière. Il faut un bon processeur dès qu'il s'agit de MAO, sinon ça marche mal. Courage !!!
6
Merci Zomboulou pour ta démarche d'installation que je vais tester tranquillement ce week-end. Une précision: tu fonctionnes sur XP familial ou XP Pro ?

Pour ton problème de fréquence dans Cubase, calée sur 44.1 kHz, es-tu allé voir dans le menu Projet / Configuration du projet ? Si tu veux travailler en 48 Khz, il faut configurer tes choix dans ce menu. Et puis synchroniser la Motu sur cette fréquence dans le programme Motu Audio Console ou bien directement dans Cubase par le chemin suivant : Menu Périphériques / Configuration des Périphériques / System Audio VST / Motu Audio ASIO (évidemment, le pilote MOTU ASIO est le meilleur choix possible)/ Tableau de Bord.
J'ai bon ou ça merdouille toujours ?
Cordialement
Big Bern
7
Je bosse sur Xp pro sp2, et pour la fréquence d'échantillonnage sous cubase je peux choisir entre du 44.1 et du 48 khz apres j'ai beau augmenter cubase n'accepte pas.

Pour l'installation j'ai donc allumé ma carte branché une fois que j'avais désinstalle tous les pilotes foireux, j'ai installer le driver et apres ca, la detection de windows se met en marche et me propose d'installer les drivers audio wave, midi, etc... mais bizarrement pas le derniers qui foirait a chaque fois. et windows reconnais toutes mes entrées et sorties de la carte.

J'ai rien capté, j'ai juste rien touché après de peur que ca redéconne, mais la tout marche pour le mieux.

Y'a juste un truc que j'arrive pas a comprendre c est que sur le monitoring (panneau avc led) de la carte quand j'écoute des mix ou que je joue, le main ne dépasse que très rarement les -24 db pourtant je trouve le son bien fort et pour le coup j'arrive pas a voir quand un son clip, je le vois seulement sur mon séquenceur.

une suggestion?