Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 MKI
Photos
1/124
MOTU 828 MKI

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Firewire et ADAT

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 642 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Firewire et ADAT
Bonjour,

Je suis en train de me (re)mettre au son et je ressors ma vieille 828 mk1.
Je vais investir dans une nouvelle carte prochainement qui disposera d'entrées ADAT (optique).

Mes questions :
1/ Pour relier ma carte qui est en FW400 il faut que je passe par un adaptateur FW400>800 puis ensuite que j'utilise un adaptateur FW800>Thunderbolt2. J'ai du TB2 sur mon ordi actuel mais le prochain aura du TB3 (USB-C). Il faudra donc un autre adaptateur TB2>TB3.
Quelqu'un utilise-t-il déjà cette configuration ? En gros une 828 sur un ordi récent en USB-C ?

2/ Si je branche mes IN analogiques sur ma 828 est-ce que je peux les router en OUT sur l'ADAT et récupérer cet ADAT dans ma future interface ?

Merci pour vos éclairages :clin:
2
Pour répondre à tes questions:
Un câble fw400 vers fw800 ça existe et ça évite un adaptateur supplémentaire.
Passé du Thblt3 au Fw est une misère, il faut un adapt Thblt3>Thblt2(mini-dvi) puis y mettre son ancien adapt bref t'en fini plus d'adaptateur ;) .
A noté quand même que l'on parle d'un format voué a disparaitre…
Il est plus sage effectivement de ce trouvé une autre carte son, qui serait directement à un format récent et aillant une connexion ADAT, tu a du te renseigné l'ADAT supporte 8x8 IO ce qui correspond a la 828 , tu pourrais donc gardé le bénéficiais de la motu en plus de la nouvelle.
Voila, j’espère avoir répondu. N’hésite pas.
3
réponse à la question 2: non tu ne peux pas "router" les entrées/sorties analogiques vers les ADAT...

C'est une "vieille " carte quand-même !

ronan

qui a revendu sa 828 original l'année dernière après 15 ans d'utilisation!
4
Merci pour vos réponses mais je n'avoue pas suivre :
Je pensais que l'ADAT me permettait de récupérer les entrée analogique et les convertir en optique.
Ce n'est pas le cas ?
J'ai retrouvé un grand cable FW400-FW800. Maintenant il faut que je convertisse le FW800 pour rentrer dans mon macbook pro en USB 2.0.
Sinon quelle carte me conseillerez vous ? J'aimerais au moins 8 entrées analogiques car j'ai un EMU-5000 que je souhaite brancher.
5
FW vers USB est impossible. FW peut aller dans FW ou TB, et tu peux melanger plein de generations differentes avec des adaptateurs.

Cette carte peut toujour servir d'interface ADAT, cad, 8i/8o maximum convertis en optique. Tu peux donc utiliser ses entrees sortis avec une autre carte son qui recoit et envoie par ADAT.

Pour une nouvelle carte son ca depend de ton budget.
Par exemple une Babyface pro a 4in/out analogiques et 8in/out en ADAT, assez compact, et alimentee en USB. Tu peux aussi rester chez MOTU, ils ont des tres bonnes cartes en USB avec pas mal d'i/o analog et optique, tres stable sur Mac, moins sous windows.
A toi de voir

6
Hello
Prob chez moi sur la même base : interface audio Focusrite Saffire DSP24 en FW800, branchée initialement dans un MBP 15 retina en TB2 via l'adaptateur Apple, aucun soucis. Acquis depuis peu un MBP16 avec uniquement du TB3, j'ai l'adaptateur TB3-TB2, mais les 3 ensemble (FW800 dans TB2 puis dans TB3) la carte n'est pas reconnue, le FW ne se met pas en route sur l'interface...
Je n'avais pas l'intention de changer de matos audio (déjà le Mac + dock Caldigit) et elle me convient parfaitement, elle a toutes les entrées dont j'ai besoin (midi, SPDIF entre autres). Je sèche...
7
Citation de Guh000 :
Hello
Prob chez moi sur la même base : interface audio Focusrite Saffire DSP24 en FW800, branchée initialement dans un MBP 15 retina en TB2 via l'adaptateur Apple, aucun soucis. Acquis depuis peu un MBP16 avec uniquement du TB3, j'ai l'adaptateur TB3-TB2, mais les 3 ensemble (FW800 dans TB2 puis dans TB3) la carte n'est pas reconnue, le FW ne se met pas en route sur l'interface...
Je n'avais pas l'intention de changer de matos audio (déjà le Mac + dock Caldigit) et elle me convient parfaitement, elle a toutes les entrées dont j'ai besoin (midi, SPDIF entre autres). Je sèche...


on a reussi a faire tourner une fw800 sur un mbp recent d'un de mes etudiants avec les multi adapteurs, donc faut creuser un peu plus j'imagine. L'installation etait assez classique
8
Citation de Papy :
FW vers USB est impossible. FW peut aller dans FW ou TB, et tu peux melanger plein de generations differentes avec des adaptateurs.

Cette carte peut toujour servir d'interface ADAT, cad, 8i/8o maximum convertis en optique. Tu peux donc utiliser ses entrees sortis avec une autre carte son qui recoit et envoie par ADAT.

Pour une nouvelle carte son ca depend de ton budget.
Par exemple une Babyface pro a 4in/out analogiques et 8in/out en ADAT, assez compact, et alimentee en USB. Tu peux aussi rester chez MOTU, ils ont des tres bonnes cartes en USB avec pas mal d'i/o analog et optique, tres stable sur Mac, moins sous windows.
A toi de voir


heu, non... on ne peut pas "router" c'est à dire envoyer les entrées analog vers la sortie ADAT et réciproquement reprendre l'ADAT vers les sorties analog... il n'y a pas de DSP ni de mixeur dans cette carte ( seulement à partir de la V2 voir V3 ). C'est pour cette raison que j'ai revendu cette carte car je ne pouvais pas m'en servir comme cela pour ajouter 8 entrées/ sorties sur une 01V96 par exemple ou ma FireFace 800 RME.

Dommage, car par ailleurs, MOTU assure un suivi des drivers pour ses cartes très longtemps ( pas comme d'autres qui déclarent des cartes obsolètes et te propose d'en racheter une avec une ristourne ridicule... je pense aux Designer du Digital par exemple).

Ronan

PS: ce qui fait peur avec les adaptateurs, est la "fragilité" et l'instabilité qu'ils entraînent...déjà avec un câble de mauvaise qualité on peut avoir des problèmes, alors avec plusieurs adaptateurs enchaînés on multiple les risques de décrochage.
9
Citation de ronanprd :

heu, non... on ne peut pas "router" c'est à dire envoyer les entrées analog vers la sortie ADAT et réciproquement reprendre l'ADAT vers les sorties analog... il n'y a pas de DSP ni de mixeur dans cette carte ( seulement à partir de la V2 voir V3 ). C'est pour cette raison que j'ai revendu cette carte car je ne pouvais pas m'en servir comme cela pour ajouter 8 entrées/ sorties sur une 01V96 par exemple ou ma FireFace 800 RME.

...

PS: ce qui fait peur avec les adaptateurs, est la "fragilité" et l'instabilité qu'ils entraînent...déjà avec un câble de mauvaise qualité on peut avoir des problèmes, alors avec plusieurs adaptateurs enchaînés on multiple les risques de décrochage.


mea culpa, je dois etre trop jeune pour avoir connu ce genre de carte, je pensais que toutes les cartes avec des i/o ADAT pouvaient switcher comme interface adat ^_^

Ouais les series d'adaptateur ca va pour depanner mais pas une solution long terme, sauf si tout est scotche ensemble et ne bougera pas pour les prochaines annees, et encore., des fois les adaptateurs tb2/fw ou les cables fw petent sans aucune raison apparente.

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 20:06:01 ]