se servir des effets dsp pour le live et enregistrer les pistes sans effet
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 190 vues
- 3 followers
yansto
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2011 à 21:07:44se servir des effets dsp pour le live et enregistrer les pistes sans effet
Bonjour,
j'hésite à acheter cette carte son parce que j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas enregistrer les entrées sans les effets dsp si l'on s'en sert en même temps pour le live avec cuemix.
si quelqu'un peut me certifier que l'on peut s'en servir pour le live avec les différents effets et en parallèle enregistrer les pistes brutes sans aucun effet, je n'ai plus à hésiter, et juste à passer commande.
Merci d'avance pour vos réponses.
j'hésite à acheter cette carte son parce que j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas enregistrer les entrées sans les effets dsp si l'on s'en sert en même temps pour le live avec cuemix.
si quelqu'un peut me certifier que l'on peut s'en servir pour le live avec les différents effets et en parallèle enregistrer les pistes brutes sans aucun effet, je n'ai plus à hésiter, et juste à passer commande.
Merci d'avance pour vos réponses.
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 26/04/2011 à 07:57:39
En effet, ce n'est pas possible ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
yansto
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 29/04/2011 à 22:27:58
ce que je comprends pas c'est que dans plusieurs descriptions de cette carte, je retrouve par exemple sur le site http://www.homestudio.fr/motu-896-mk3.html une description:
"Vous pouvez enregistrer les signaux dans l'ordinateur avec effets, sans effets, ou sans effets tout en appliquant des effets à l'écoute (pour les musiciens, en cours d'enregistrement, par exemple)."
A tout hasard, si quelqu'un pouvez me fournir la doc en français....
Merci d'avance
"Vous pouvez enregistrer les signaux dans l'ordinateur avec effets, sans effets, ou sans effets tout en appliquant des effets à l'écoute (pour les musiciens, en cours d'enregistrement, par exemple)."
A tout hasard, si quelqu'un pouvez me fournir la doc en français....
Merci d'avance
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 29/04/2011 à 23:13:51
J'en connais pas beaucoup des magasins qui connaissent les produits qu'ils vendent ...
La phrase que tu cites n'est pas fausse : simplement, seule la réverbe peut être gérée de cette façon ... EQ et compresseurs sont définitivement enregistrés s'il sont à l'écoute.
Envoi moi un MP pour la doc si tu veux ...
La phrase que tu cites n'est pas fausse : simplement, seule la réverbe peut être gérée de cette façon ... EQ et compresseurs sont définitivement enregistrés s'il sont à l'écoute.
Envoi moi un MP pour la doc si tu veux ...
[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 23:14:30 ]
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/04/2011 à 18:44:40
Deux paragraphes intéressants de cette doc (version mac) qui permettent de comprendre la pub (qui n'est pas mensongère au sens littéral, mais qui ment quand même par omission) et la réalité :
- p87, on retrouve l'aspect pub : "Les signaux d’entrée destinés à l’ordinateur peuvent être enregistrés avec ou sans effet (Wet/Dry), ou enregistrés sec tout en écoutant un mixage avec effets (pour la balance casque de musiciens lors d’un enregistrement, par exemple)"
- p89, § voies d'entrée : "Tous ces paramètres sont appliqués au signal avant qu’il n’aille ailleurs (vers un bus de mixage ou l’ordinateur)"
traduction : les Eq et compresseurs appliqués aux entrées sont donc toujours présents sur ce qui est enregistré.
-p89, § voies de sortie : "Tous ces paramètres sont appliqués au signal juste avant son envoi en sortie"
traduction : seuls ces effets appliqués aux sorties ne sont pas enregistrés mais entre nous, une Eq ou un compresseur sur un mix entier c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux à faire.
mister o
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 01/05/2011 à 12:57:51
Bonjour a tous,
Je pense que c'est possible de faire ce que tu veux faire Yansto.
Dans le Cuemix, et donc dans la 896MK3, il y a 3 "bus de mixage" comme les appel motu.
Le bus: Inputs, qui applique les effects sur les entrées directement, donc qui permet d'enregistrer le signal traité.
Le bus: Mixes, qui te permet d'utiliser la motu comme une table de mixage, en récupérant ce mix sur les sorties de la carte qui te conviennes, ( sélection des sorties vias le menu déroulant dans son onglet, par défaut le bus1 est affecté au main out, pour affecté les autres bus à une sortie il suffit de la choisir sur la voie de bus en dessous du bouton "focus" ).
Et le bus: Outputs, qui lui applique les traitements aux sorties physiques de la carte.
Il est bien spécifier dans la doc, (en anglais, je n'ai pas la version Française, et par experience pas mal de traduction de docs comportent de nombreuses "coquilles"), que ces 3 bus sont totalement indépendants. Il n'est nul par spécifié que les bus "Inputs" et "mixes" soient liés d'une manière ou d'une autre, pré ou post l'un de l'autre...
Donc, en résumé, si tu mix avec le bus "Mixes" en écoutant ce mix via le main out, (par exemple), et que tu enregistre dans le DAW, en monitoring sotie1&2, (par exemple, ou vis versa). Tu devrais logiquement pouvoir mixer et enregistrer tes signaux brut en même temps.
En toute logique, c'est la fonction principale du bus "Mixes" d'ailleurs, sinon il n'y aurai qu'un bus Inputs et Outputs a mon avis, mais je peux me tromper et c'est a vérifier. Je n'ai pas ma carte avec moi, mais dès que je peux tester, je te confirme tout ça.
Ps: Je crois bien que le studio où je pars bosser cette aprème a une traveler mk3 dans la régie de prod, si j'ai un peut de temps je test avec elle et je vous tiens au jus.
Je pense que c'est possible de faire ce que tu veux faire Yansto.
Dans le Cuemix, et donc dans la 896MK3, il y a 3 "bus de mixage" comme les appel motu.
Le bus: Inputs, qui applique les effects sur les entrées directement, donc qui permet d'enregistrer le signal traité.
Le bus: Mixes, qui te permet d'utiliser la motu comme une table de mixage, en récupérant ce mix sur les sorties de la carte qui te conviennes, ( sélection des sorties vias le menu déroulant dans son onglet, par défaut le bus1 est affecté au main out, pour affecté les autres bus à une sortie il suffit de la choisir sur la voie de bus en dessous du bouton "focus" ).
Et le bus: Outputs, qui lui applique les traitements aux sorties physiques de la carte.
Il est bien spécifier dans la doc, (en anglais, je n'ai pas la version Française, et par experience pas mal de traduction de docs comportent de nombreuses "coquilles"), que ces 3 bus sont totalement indépendants. Il n'est nul par spécifié que les bus "Inputs" et "mixes" soient liés d'une manière ou d'une autre, pré ou post l'un de l'autre...
Donc, en résumé, si tu mix avec le bus "Mixes" en écoutant ce mix via le main out, (par exemple), et que tu enregistre dans le DAW, en monitoring sotie1&2, (par exemple, ou vis versa). Tu devrais logiquement pouvoir mixer et enregistrer tes signaux brut en même temps.
En toute logique, c'est la fonction principale du bus "Mixes" d'ailleurs, sinon il n'y aurai qu'un bus Inputs et Outputs a mon avis, mais je peux me tromper et c'est a vérifier. Je n'ai pas ma carte avec moi, mais dès que je peux tester, je te confirme tout ça.
Ps: Je crois bien que le studio où je pars bosser cette aprème a une traveler mk3 dans la régie de prod, si j'ai un peut de temps je test avec elle et je vous tiens au jus.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 01/05/2011 à 15:15:15
salut mister,
Tu dis la même chose que la documentation et c'est vrai : tu peux mettre en façade le bus 1 (il y a 8 bus indépendants, donc 8 mixes possibles, ce dont du parles ne sont que des onglets de l'interface de Cuemix) et enregistrer le bus 2 dry.
Ce n'est pas ce que l'on veut faire, on ne veut pas enregistrer un bus mais toutes les pistes indépendamment les unes des autres (et dry) pour les mixer ensuite dans la DAW. En général, le mix live ou retour impose des compressions ou des Eq spécifiques aux pistes, et ces effets se retrouveront dans tous les cas enregistrés.
Tu dis la même chose que la documentation et c'est vrai : tu peux mettre en façade le bus 1 (il y a 8 bus indépendants, donc 8 mixes possibles, ce dont du parles ne sont que des onglets de l'interface de Cuemix) et enregistrer le bus 2 dry.
Ce n'est pas ce que l'on veut faire, on ne veut pas enregistrer un bus mais toutes les pistes indépendamment les unes des autres (et dry) pour les mixer ensuite dans la DAW. En général, le mix live ou retour impose des compressions ou des Eq spécifiques aux pistes, et ces effets se retrouveront dans tous les cas enregistrés.
[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 15:18:17 ]
mister o
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 02/05/2011 à 14:05:50
En fait, j'ai très bien compris votre problématique, je ne parlais que de monitoring en parlent des bus, pas d'enregistrement. En enregistrant les entrées de façon classique dans le DAW, et en utilisant l'onglet mix du Cuemix pour le mix live, (récupéré, lui, sur un bus, et seulement pour arroser la façade et pouvoir utiliser d'autres sorties que le monitoring de ce que l'on enregistre dans le DAW, généralement controlé au casque...), d'après la doc on devrais pouvoir enregistrer dry les pistes dans le DAW, si on ne fait aucun réglage sur la partie "Inputs" dans le Cuemix.
Après en pratique ça ne marche peut'être pas comme ça, mais alors je ne comprends pas vraiment l'utilité de l'onglet "Mixes" par rapport à celui des "Inputs", si ses dernier agissent directement sur les entrées quoi qu"il arrive.
Donc je vais vérifier tout ça rapidement pour savoir si Motu a mal conçu sa bécane ou non.
Après en pratique ça ne marche peut'être pas comme ça, mais alors je ne comprends pas vraiment l'utilité de l'onglet "Mixes" par rapport à celui des "Inputs", si ses dernier agissent directement sur les entrées quoi qu"il arrive.
Donc je vais vérifier tout ça rapidement pour savoir si Motu a mal conçu sa bécane ou non.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 02/05/2011 à 20:19:59
L'utilité de l'onglet "MIXES" est de mixer les différentes entrées entre elles et à destination d'une (et une seule) sortie par mix (assignée au bus).
Ex :
1/ le mix 1 est envoyé en stéréo vers la façade avec les voix, les guitares et la batterie
2/ le mix 2 est envoyé vers 2 retours avec simplement les voix
Sur le mix 2, il est possible de faire une Eq spécifique par exemple pour éviter des larsens ...
EDIT : cette Eq ne sera pas enregistrée puisque réalisée dans l'onglet "MIXES".
L'onglet "INPUT" sert à faire le niveau 0dB, régler compresseur et Eq du canal, doser une entrée dans la réverbe (qu'on peut faire revenir dans le mix 1 et/ou 2 vus précédemment et donc sans l'enregistrer). Il aurait fallu un simple bouton dry/wet vers le firewire pour permettre au choix un enregistrement dry/wet ... malheureusement, ce bouton n'existe pas
Ex :
1/ le mix 1 est envoyé en stéréo vers la façade avec les voix, les guitares et la batterie
2/ le mix 2 est envoyé vers 2 retours avec simplement les voix
Sur le mix 2, il est possible de faire une Eq spécifique par exemple pour éviter des larsens ...
EDIT : cette Eq ne sera pas enregistrée puisque réalisée dans l'onglet "MIXES".
L'onglet "INPUT" sert à faire le niveau 0dB, régler compresseur et Eq du canal, doser une entrée dans la réverbe (qu'on peut faire revenir dans le mix 1 et/ou 2 vus précédemment et donc sans l'enregistrer). Il aurait fallu un simple bouton dry/wet vers le firewire pour permettre au choix un enregistrement dry/wet ... malheureusement, ce bouton n'existe pas
[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 07:28:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte