Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 896 Mk3
Photos
1/209
MOTU 896 Mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 896

Sujet Avez vous tenté l'expérience de cette carte sur un Hackintosh...

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 988 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Avez vous tenté l'expérience de cette carte sur un Hackintosh...
Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'une carte son puissante et surtout... Ultra compatible Mac.
J'ai une machine spéciale, un Hackintosh type MacPro i7.
Le revers de la médaille est que ce genre de machine est assez capricieuse niveau matos. Actuellement j'ai une Mackie Onyx 1620 avec la carte Firewire. J'adore ce matériel, mais mon Hackintosh le boude un peu. Alors, je mets en vente ma config à contre coeur.
Avez vous deja eu ce type d'expérience ? Des avis et conseils ?

Merci d'avance ! :)

Fred

2
Salut, Je suis à peu près dans la même config que toi !
Je t'invite à échanger à ce sujet !

En ce qui me concerne, j'ai moi aussi un hackintosh (icore 7, 16go de ram,...le tout sous moutain lion)

Je possède aussi une mackie onyx 820i dont le firewire est déjà intégré.

Actuellement, je connais quelques petit soucis avec :

- des fois le son devient pourri quelques seconde, une sorte de bruit, de saturation,etc... et ce même en écoutant deezer.

Autre curiosité, sur ableton (et autre) , je n'arrive pas à avoir une latence optimale (moins de 5 ms), pourtant avec ma config, je pense avoir la prétention d'avoir une très bonne latence.
Malheureusement, dès que je baisse en dessous de 8 ms, ca devient inaudible et ca laggue (pourtant le processeur va bien)


J'ai lu sur des forums que les conseils étaient d'acheter une carte firewire externe (par exemple http://www.amazon.fr/Syba-PCI-Express-Support-Profile-Royaume/dp/B002S53IG8/ref=sr_1_1/275-3734940-8259757?ie=UTF8&qid=1382474286&sr=8-1&keywords=firewire+syba ) ce que j'ai fais.
J'attends de recevoir cette carte pour voir si cela était du au firewire (dans quel cas il faut aussi penser à désactiver le firewire interne).

J'ai aussi des plantages (freeze) aléatoire, et je pense que c'est du à la carte son (sans certitudes cependant).

A+
3
Salut !

En effet, échangeons sur le sujet !

Pour ma part, après quelques réglages et optimisation de mon bestiau, cela tourne nettement mieux.
Cependant, je pense que malheureusement, l'Onyx n'est pas super pote avec Mac.
Sur ma config précédente, un mac mini i5 d'origine, j'avais des surcharges systeme, et des arrêt net de travail. 16 ms de latence...
avec mon Hi7, j'ai toujours la même latence, mais bcp moins de surcharges systeme. Ceci dit, vu la bête de course je devrais être tout comme toi ultra a l'aise dans l'exploitation de Logic.

J'aimerais tester avec une autre carte voir ce que ca donne.

ps : je suis sous Logic X.
ps 2 : Je n'ai plus utilisé la sorti FW de la CM, j'ai utilisé un carte FW avec chipset VIA -> bof. J'ai récupéré une carte FW avec chipset TexasInstrument -> nettement mieux !

Fred

4
Le problème n'est pas le hackintosh, mais le firewire, et tout spécialement sous Apple :mdr:
Les problèmes sont courant sur Mac en audio Firewire et en général, on conseille de changer de chipset et de ne pas utiliser celui de Apple...un comble. Ou bien de changer de carte son...sympa.

Je rassure donc les utilisateurs de hackintosh : cela ne vient pas de leur machine, mais bien du Firewire qui est un format franchement loupé pour l'audio. L'avantage du hackintosh, c'est de pouvoir mettre une autre carte firewire interne ;)
5
Salut,

Pas plus tard que hier soir, j'ai donc recu ma carte firewire Syba (chipset Texas Instrument) , et je l'ai monté dans mon Hackintosh.
(si vous faites de même, pensez à désactiver le controlleur firewire de la carte mère)

J'ai fais quelques tests :

Sur Reason 5, j'ai une latence de 3ms, si je descend en dessous, le son ne sort simplement plus.

Sur Ableton je crois que je suis à 4 ms mais je confirmerai ça.

J'ai fais des essai d'enregistrement de voix, et j'ai trouvé ça pas mal. Mais par contre je m'attendais plutôt à pouvoir avoir une latence de 1ms voire 0ms compte tenu des performance de ma machine et de ma carte son (Mackie Onyx 820i)

Du coup je ne sais pas quoi penser, est-ce que ces latences sont très bonnes ? Ou du moins, ne sont-elles pas décevante par rapport au matos ?

Enfin, je précise, mon hackintosh est de manière générale bien plus stable depuis l'installation de Mountain Lion (avant j'avais lion), ainsi que de la mise à jours de mon BIOS (UEFI 1L beta et avant c'était une version antérieure, toujours UEFI).

Mon souhait dans tout ça, c'est pouvoir utiliser tous ces logiciels de musique avec un grand confort, presque comme si j'avais un mac pro !..On verra bien...





6
Latence bonne à mon sens. Une latence "pas top", c'est 10 ms.
Après, on peut "gratter" en passant en 96kHz ou 192 kHz afin que la taille du buffer corresponde à moins de MSecondes. Mais c'est le CPU qui morfle :-D
Et puis franchement, la latence c'est un peu une blague aussi. Un guitariste/bassiste qui joue à 5 mètres de son ampli a une latence aérienne de 14 ms :-D
Ta latence de 5 ms correspond à jouer à 1.7 mètre. Et si tu ajoute la distance de tes monitorings à tes oreilles...je te laisse faire le calcul.

Un petit site sympa pour illustrer mes exemples :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-soundpath.htm

En clair : en dessous de 10 ms, si il y a un problème c'est dans la tête :bravo:
7
Oui, il y a un problème dans ma tête, mais c'est autre chose et n'a rien à voir avec la musique :D

Deux soirs d'utilisations, j'ai rien fait de bien particulier, mais par contre mon Hackintosh ne plante pas. J'ai l'impression que le DUO Mountain LION + Carte Firewire avec chipset Texas instrument y est pour quelque chose. Je croise les doigts.

bliss, quand tu parle de réglages et optimisation de ton bestiau ? De quoi veux tu parler exactement ?

Merci par avance,


8
Pourquoi faire des hackintoch alors qu'il existe déjà des mac tout prêt comme le Mac Pro 2013
9
@ Eric5374 :
Citation :
Pourquoi faire des hackintoch alors qu'il existe déjà des mac tout prêt comme le Mac Pro 2013


Allez, pris au hasard, dans le désordre, à la volée, c'est comme on veut :

- Parceque le ticket d'entrée sera à 3000 €, hors options indispensables, écran(s) et autres joyeusetés périphériques qui ne tenaient pas l'urne ?
- Parceque les config annoncées sont surdimensionnées et pas franchement adaptées à la plupart des besoins Home studio, voire Mao pro intermédiaires ?
- Parcequ'il y a des gens qui aiment bidouiller leur système ?
- Parceque ce ne serait pas la première fois qu'Apple repousserait une sortie, et qu'en attendant le "mac tout prêt" que tu évoques, bah justement... il n'est pas prêt du tout.

- parceque tout le monde n' a pas encore eu la chance comme toi de pouvoir l'utiliser. je viens d'ailleurs de lire ton avis éclairé sur ce modèle :volatil: : https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-bureau-apple/apple/mac-pro-2013/avis/r.118390.html
Grâce à toi, je suis convaincu. J'attendrai le 2013 jusqu'à 2014.

Je suis d'ailleurs celui qui a trouvé ton avis utile, à la différence des autres lecteurs qui ont voté contre : ta prose est directe, claire et concise.

EDIT du 31/10/13 pour une meilleure compréhension de ce topic:
Erics5374 avait publié un avis sur le Mac Pro 2013 ( dont la sortie n'est annoncée que pour décembre 2014....) qui se résumait à un seul mot : "Bien". :bravo:
Son "avis" a donc été squeezé depuis par la modération.


[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 11:36:53 ]

10
Je rejoint Hot Rod.

Pour moi, la raison principale a été simplement le prix.
Je rêvais d'un mac Pro, avec des capacités de dingues. Seulement quand tu te pointes à l'Apple Store, c'est un gros coup de bambou qu'ils te mettent quand ils t'annoncent les prix.

Quand j'ai fais la comparaison des prix pc/mac pour une config équivalente (à savoir icore 7 et 16 go de ram entre autres), ca va du simple au double.

Quand on a pas les moyens, c'est simplement trop ( encore plus valable quand on pense que c'est dingue de mettre 3000 euros dans un ordinateur).

Etant developpeur et geek avant tout, ca fait des années que je bidouille. Donc, j'ai la chance de savoir bricoler et de pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

J'ai donc trouvé que l'alternative Hackintosh était prometteuse !

Seulement, je me suis armé de patiente et courage pour arriver à mes fins. J'ai d'abord pris du temps dans le choix de mes composants. Je me suis renseigné sur les forums, lu des tas de trucs.
Quand j'ai eu le matos, j'ai passé des jours avant de faire marcher le système.
Et même, ca fait maintenant une an que je l'ai, et cela ne fait que depuis plus d'une semaine que j'ai un système absolument 100% stable sur Mountain Lion avec le matériel audio qui fonctionne à merveille. Il en aura fallu du temps.

Au final le bilan que j'en fais serait :

+ J'ai une bombe atomique
+ Elle est en dual boot (j'ai un SSD qui boot sous windows, avec une belle carte graphique, je joue à des jeux de dingues)
+ Elle ma couté la moitié du prix d'un mac pro
+ J'ai appris pleins de choses les systèmes mac, leur fonctionnement, etc.. (les dessous du "plug n play"), quand tu es geek, tu aimes ça !
+ Je suis trop fier de ma machine (et de moi)
+ Je fais baver les fans boys Apple et frime devant mes potes quand je leur montre ma config
+ Je ne me tape pas windows (encore moins le 8 qui à mon sens pique les yeux)



- J'ai pas un écran thunderbolt avec dalle IPS, mais maintenant d'autres marques que Apple en propose (27 pouces pour 300 euros)
- J'y ai passé beaucoup de temps, les premiers essais ont été laborieux, des heures et des heures de casse tête, des plantages etc...
- Je ne possède donc pas un vrai Mac, je ne fais pas partie de la famille officielle des adorateurs de la pomme, je suis un peu un hérétique...(mais rien à faire :D)


Par contre, il est clair pour moi que dans le cas d'un ordinateur portable, je choisirait sans aucune hésitation un macbook pro, car je ne vois aucune bonne alternative. Les PC portables du marcher, ne m'inspirent pas confiance, même le haut de gamme. (et bien sur je ne parle pas du fait qu'il est difficile d'installer mac osx dessus)