Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement sans effets avec la motu traveler mkiii

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 422 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement sans effets avec la motu traveler mkiii
Bonjour à tous,

je suis sur le point de craquer sur la motu traveler mkiii. J'ai lu le manuel et je me pose une question existentielle. Il est dit qu'on peut enregistrer dry, wet ou dry avec un monitoring wet. Pourtant il est bien précisé que lorsqu'on applique les EQ et comp au niveau des inputs on enregistre les effets. Comment vous précédez?

Aras
2
Salut,

Tu as tout compris, en effet (sans jeu de mot) il n'est pas possible d'enregistrer "dry" dès qu'un compresseur ou un Eq est utilisé.

C'est très con et à part ça je ne lui reproche rien car je l'utilise surtout pour le live, les enregistrements étant accessoires histoire de pouvoir se ré-écouter. Je mets donc le minimum syndical pour la compression et l'Eq par tranche pour corriger éventuellement plus sur les sorties.

Il est de même impossible de se servir de la MOTU pour mixer un enregistrement (le firewire de la MOTU n'est pas une entrée).

Je pense que l'équivalent de la Traveler avec possibilité "réelle" d'enregistrer wet ou dry consiste en une Presonus Studiolive ... mais c'est plus le même prix.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 15:51:24 ]

3
merci pour tes réponses, qu'entends tu par on ne peut pas mixer un enregistrement? j'ai souvent lu que les gens se plaignaient de ce problème, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire. Tu veux dire qu'on n'a pas accès à la sortie DAW dans le cue mix? il me semble que c'est directement dans ton séquenceur que tu peux modifier cette aspect. Quand j'ai la doc c'est ce que j'ai retenu, je me trompe? Genre si tu assignes dans ton séquenceur la sortie du daw à un output de la motu il s'additionnera au bus que tu as assigné à la sortie en questions dans cuemix.

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 16:42:55 ]

4
c'est très simple :

- 1ère phase : on enregistre les instrus (perso avec un 8pre en plus) sur mettons 12 pistes.

- 2ème phase : on pourrai imaginer de se servir de Cuemix comme une table de mixage de DAW, au lieu de jongler avec les entrées des cartes MOTU, on mixe ce qui arrive du disque dur.

Cette 2ème phase se fait sur un simple appui de bouton sur une Studiolive (comme on peut mixer les pistes enregistrées, c'est du coup logique qu'elle autorise l'enregistrement dry).

Ce que tu as lu dans la doc est vrai (sortie du DAW qui s'ajoute au bus) mais cet aspect ne m'intéresse pas ;)

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5
désolé de t'emmerder j'ai du mal à piger...:oops::oops: En gros si je pense avoir compris si on pouvait récupérer les signaux du DAW on pourrait enregistrer en dry mais avec les effets activé sur les pistes enregistrées?
Il y a la steinberg mR816 csx qui peut enregistrer dry ou wet, c'est à dire que les signaux sont routés vers le DAW avant ou après les EQ, comp. Cette carte me branche pas mal mais coute méga chère! Il y a aussi les TC electronic, konnekt 24D et studiokonnekt 48. Mais bon les drivers de ces cartes ne sont pas top stable
6
Oui c'est ça : pouvoir récupérer les pistes du DAW et se servir de Cuemix (donc des effets de la MOTU) pour faire le mixage. Ca aurait pu être utile pour moi puisque je n'ai qu'un Cubase LE basique, mais si tu as un Logic, un Digital Performer ou autre, c'est pas plus mal de rester dans le DAW pour mixer ...

J'ai aussi lorgné les cartes que tu cites et elles avaient toutes l'inconvénient (rédhibitoire pour moi mais je conçois très bien que le contraire est possible) de ne pas être "extensibles". La MOTU, je lui ajoute un 8pre et un Mindprint DI-Port et toutes ces entrées ajoutées bénéficient de façon transparente (sans rien faire) des mêmes effets qu'ils soient en insert ou en envoi d'effet (pour la réverbe).

Ces entrées s'ajoutent bêtement dans la console Cuemix. Parfait pour enregistrer un groupe avec batterie acoustique, 2 guitares, 1 basse, 3 chants tout en assurant 3 mix (2 retours, 1 façade, 1 enregistrement).

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
7
Merci pour tes réponses! Moi je bosse avec cubase studio 5 donc je mixe tout dedans. Sinon les mr816csx ou TC electrnic studio konnekt sont extensibles en ADAT. Mais elles ont un seul port. Bon j'arrive toujours pas à me décider.

Tu utilises ta motu en stand alone en live ou avec le PC pour avoir accès au Cuemix? C'est pas trop galère à gérer la carte sans le soft? j'ai vu que tout état accessible par les quelques potards de devant.

As tu comparé la motu avec d'autres cartes? que penses tu des preamps et effets intégrés? Il parait que la réverbe est cheap?

8
Elles sont extensibles en ADAT (comme la MOTU) mais les entrées ajoutées ne bénéficient pas d'effets internes ... quand il y en a.

Pour les déplacements : il y a des mémoires, et puis je prend un portable. C'est inutilisable en stand-alone faut pas rêver ... Les effets me suffisent même si des presets de réverbe auraient été très, utiles ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 14:03:31 ]

9
Oui je me disais bien qu'en stand alone c'est un peu le bordel à utiliser même si ça doit se faire. Ca doit être plus simple connecté à un PC.

Sinon je me disais pour utiliser les effets en monitoring et faire un enregistrement dry. Donc les effets sont applicables sur les ADAT. Du coup est ce que tu penses qu'il est possible de router les 8 entrées vers le port ADAT 1 out, de le reboucler direct dans le port ADAT 1 in ou la tu appliques les effets et tu routes tout ça en sortie. Dans ton DAW tu enregistres les entrées analogiques donc sans effet. Ça doit être possible ça non?
10
Jusqu'à 48kHz (je ne vois pas d'intérêt à aller plus haut) il me semble que ce qui arrive en ADAT1 in est dédoublé sur l'ADAT2 in ... à creuser.

Si tu n'as pas besoin de plus que les 8 entrées de base, ton idée de reboucler les sorties ADAT est probablement faisable. Si c'est pas ADAT1 out vers ADAT1 in, ce sera ADAT 2 out vers ADAT1 in pour que les canaux soit plus proches graphiquement et donc plus faciles à gérer dans Cuemix.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 14:03:50 ]